tracteur LANZ HP 4x4 de 1923 (ech: 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Comme a expliqué Didou, sur YouTube, tapez "spur gear differential" et vous avez la totale
LZ
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà encore une paire de photos. En fait, il y a deux paires d'engrenages. Une paire aurai suffit, mais il y en a deux (ou plus encore) pour répartir le couple de transmission. Actuellement, je refais cette piece pour le différentiel arrière.
Pour note, il n'y a pas de différentiel entre le pont avant et le pont arrière.
LeZap
114.jpg
115.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Re sur ce fil, et en guise de up,

La fonction du différentiel d'un pont moteur n'est pas si facile que ça à appréhender.

Mon cheminement pour tenter de me faire comprendre (à moi même aussi).
Il s'agit à la base, si on suppose le pont bloqué, d'un inverseur de rapport 1/1 avec des sorties de mouvement concentriques permettant de faire tourner une roue à l'envers de l'autre à la même vitesse. C'est facile à comprendre avec des engrenages coniques (le petit pignon satellite va inverser le mouvement entre les deux plus grands pignons coniques reliés aux transmissions), moins intuitif avec des engrenages cylindriques.

Après suivant cette image assez claire prise ici (et c'est aussi ce qu'on constate sur la vidéo que tu as publié).
differentiel.png

Il s'agit ici aussi d'un inverseur avec arbres de sortie concentriques et de rapport 1/1.

Si on suppose que la "carcasse" est bloquée. Et que l'arbre coté droit est forcé de tourner dans le sens horaire côté roue. Le premier pignon jaune en contact va tourner dans le sens antihoraire, Il engrène sur un autre pignon jaune qui va tourner en sens horaire. Qui attaque l'autre roue à gauche dont le sens de rotation va être antihoraire. Donc la roue gauche tourne à l'inverse de la droite dans un rapport 1/1 carcasse du pont bloquée, CQFD...

C'est comme un différentiel classique à pignons coniques pour le résultat "sur le papier".

Bien cordialement,
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je dois avouer, que je ne comprenais pas trop non plus, le modus operandi de ce genre de différentiel.
Bien évidement, lorsqu'on a la pièce usinée en mains, tout est évident et coule de source.
Depuis les années que j'explore ces vieilles techniques, j'ai appris foules de chose en mécanique. Pas seulement en usinage, mais surtout sur des techniques utilisées par les motoristes dans les années d'or de la mécanique (1900-1950)
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Usinage du carter de différentiel arrière. Comme souvent, j'insère un axe en acier pour les MàZ ensuite pour vérifier l'orthogonalité de l'ensemble.
Même technique pour le palier arrière. Notez que cela me permet également de dresser les faces parfaitement d'équerre.
LeZap
116.jpg
117.jpg
118.jpg
119.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Encore une pièce simple en apparence, mais compliqué à réaliser avec de nombreuses MàZ.
Comment qualifier le travail avec la tête à aléser?
Alésage externe peut-être?
LeZap
120.jpg
121.jpg
122.jpg
123.jpg
124.jpg
 
M

Manu9139

Apprenti
Je suis admiratif ! Un jour quand je serai grand je voudrai être ZAPJACK !!!!
 
P

peps

Compagnon
Superbe. Entre le tracteur fini et l'usinage des pieces, il n'y a que du beau dans ce post!
 
P

philippe2

Compagnon
Comment qualifier le travail avec la tête à aléser?
Alésage externe peut-être?
LeZap

Bonjour,

A priori le terme un peu paradoxal est "alésage extérieur", d'après les fabricants d'outils. J'ai une petite question qui me titille (et je ne voudrais pas te porter la poisse). Donc tu touches du bois avant de lire la suite...

Quand on rate une pièce sur ce type de kit, est il possible de réapprovisionner des bruts à l'unité ?

Merci de nous régaler sur ce fil.

Bien cordialement,
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Quand on rate une pièce sur ce type de kit, est il possible de réapprovisionner des bruts à l'unité ?
Bonne question ! Il suffit de ne rien rater....mais comme toujours, question simple, réponse complexe.
Cela dépend d'où provient le kit. Dans la plupart des cas, ce sont des passionné comme nous. Donc pas ou peu de SAV. Hormis des fabricant ayant pignon sur rue, tels que Stuart, Bengs, etc... ou il est possible de se réapprovisionner.
Pour les artisans, il n'est pas possible d'avoir des pièces de rechanges. Ensuite, quel est l'ampleur du "raté" ? Si au lieu d'usiner un axe à 15, vous l'usinez à 14,8, il suffit de corriger la pièce receveuse en conséquence. Autre solution, ressouder une partie. Dans une fonderie en alu on peu fileter et bourrer avec une tige d'alu, limer puis recommencer l'alésage. Ensuite, on peut encore recommencer la pièce en taillant dans la masse. En fait les solutions sont aussi nombreuses que les ratés potentiels.
Le plus gros risque est "l'explosion", c-à-d, que l'outil tape violemment la pièce qui "explose" littéralement, mais avec l'habitude, j'ai appris à lancer le tour à la main avant de démarrer le moteur. C'est la raison pour laquelle je regrette l'embrayage de feu mon Super7.
Prudence est mère de sureté !
LeZap
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Usinage de l'articulation entre châssis avant et châssis arrière. C'est "la clef de voûte" de l'ensemble
Tout les angles et équerrages doivent être scrupuleusement respecté au risque d'avoir au final un tracteur affaissé en son centre ou avec les deux essieux soufrant de "strabisme divergeant"
Il m'était impossible d'usiner le dessus et le dessous sans risque de dérapage.
J'ai donc usiné au dessus à 9.8mm puis dans l'alignement estimé en dessous à 9.8mm
Il ne restais plus qu'a passer un alésoir en 10H7 pour avoir un alignement impeccable et un alésage en H7. Yapluka.
LeZap
128.jpg
129.jpg
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Après un mois et demi d'arrêt pour cause de forte chaleur (25° dans l'atelier) je reprend du service.
Voici le châssis en acier avant soudure. Tout les angles sont parfaitement respectés. Je dois encore construire le gabarit de soudage
Puis trouver un "maestro de la semi" pour le souder cela au petit oignon.
LeZap

130.jpg
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonsoir
Je suis admiratif ! Un jour quand je serai grand je voudrai être zapjack.....
MERCIS monsieur
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici le châssis monté sur un gabarit pour la soudure.
J'avais des craintes que le châssis bouge à la soudure, mais c'est grâce à la maîtrise de The Bodyguard 1 que tout s'est déroulé sans problèmes.
Il a soudé les deux parties à la TIG et presque point à point, à gauche puis à droite pour équilibrer les tensions.
Merci Séb. :smt023:smt023
LeZap
131.jpg
132.jpg
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Suite du châssis après ponçage et polissage des soudures de Sébastien. C'est lorsqu'il est terminé que je me rend compte de l'extrême importance du respects des cotes et angles.
Si un seul des angles du châssis, des platines de la BV, des platines du bloc différentiel, des surfaces de contact du pivot de châssis n'est pas respecté, et bien l'ensemble peut être ferraillé!
Pour rappel, c'est un tracteur articulé en 4RM et je suis encore très loin du succès final.
Les joints homocinétiques doivent encore être parfaitement aligné sur le pivot de châssis.
Ceci explique l'extrême lenteur de mes travaux. Trois trucs pour ne pas faire d'erreurs.
Mesurer, mesurer et encore mesurer........
LeZap
133.jpg
134.jpg
135.jpg
136.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
je bave a chacun de tes post ,et j'attend toujours le suivant avec une grande impatience chapeau l'artiste !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Après le châssis et tout ses réglages, voici le pot d'échappement.
entièrement "tiré" dans une barre en acier doux. Puis polis.
Je souhaite le "brunir" mais de façon irrégulière, si quelqu'un à des idées....
LeZap
137.jpg
138.jpg
139.jpg
 
D

didou

Compagnon
Taillé dans la masse tu as bien du courage

Chauffé à la lampe à souder ou au chalumeau à gaz(pas à 2 bouteilles) puis trempé dans l'huile de vidange, ça fait bien noir, il faut faire ca dehors bien sur, après tu peux chauffer des zones plus que d'autres ça ferra des nuances, essai à faire au préalable sur un bout de tube de même épaisseur, j'ai déjà bruni de petites pièces comme ça, ça va bien, j'ai déjà aussi fait ça avec de l'huile végétale

Denis
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
A présent, c'est l'usinage de la trompette d'admission tiré de la masse et le bouchon de carburant.
Puis un premier montage à blank. çà commence à ressembler à qqch !
LeZap
140.jpg
141.jpg
142.jpg
143.jpg
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Superbe engin ! a combien d'heures +/- maintenant en es-tu ?
cordialement
Henri
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
vraiment top ça promet!!! petite remarque tu n'a pas orienté les crans des roues av/ar dans le meme sens ??
 
A

Aiwass

Compagnon
bien vue @gégé89, rien que il est deja super se model hate de le voir fini avec tout les détail.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
bonsoir
vraiment top ça promet!!! petite remarque tu n'a pas orienté les crans des roues av/ar dans le meme sens ??
Je suppose que ça limite l'embourbement du tracteur, comme pour les roues D & G.

je trouve que ton tracteur est bien près du bord de la table, une chute serait bien triste, avec tout ce boulot exceptionnel !
 
Haut