tracteur LANZ HP 4x4 de 1923 (ech: 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
magnifique boulot comme d'habitude ....vivement la suite !
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Toujours aussi pratique la schaublin 13 avec sa table verticale.

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Toujours aussi pratique la Schaublin 13 avec sa table verticale.
Effectivement, auparavant, je travaillais avec un cube de fraisage, mais je perdais en précision et en hauteur de travail.
En virant la table, on gagne sur les deux plans. Juste que clamer une pièce à la verticale, c'est pas gagné!
En fait, il me manque une troisième main
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le bloc-moteur est vraiment compliqué à usiner
Heureusement, la table-sinus, çà aide !
LeZap
67.jpg
68.jpg
69.jpg
70.jpg
71.jpg
72.jpg
73.jpg
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
bravo pour ce travail d'orfèvre
la boule que l'on voit à l'avant des Lanz ( bulldog) est une boule chaude qui sert au préchauffage
je conseille à tous d'aller voir lors des fêtes agricoles le démarrage folklorique de ces bêtes.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
premier montage à blank du vilo
usinage du cache-culasse a partir d'un martyr
Piston en GGG60
LZ
80.jpg
81.jpg
82.jpg
84.jpg
85.jpg
86.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La punition du jour. Ce sont les satellites des différentiels Av+Ar. Z12 et M0.7
LZ
101.jpg
103.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici la pompe à huile et son réservoir. Le tout factice.
LeZap
87.jpg
88.jpg
89.jpg
90.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A présent l'usinage d'un des volant moteur.
Techniquement, je suis aux limites de mon "102"
LeZap
91.jpg
92.jpg
93.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici a présent le boitier de différentiel avant. D'incessant MàZ et pas de place à l'erreur, car pas de seconde chance!
LeZap
94.jpg
95.jpg
96.jpg
97.jpg
 
E

epine43

Compagnon
travailler a ce niveau...merveilleux résultat !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Mais j'avance lentement, car il y a des erreurs sur les plans, des cotes qui induisent en erreur et pour finir, certaines incohérences
Bon, je me plains pas, c'est un projet magnifique
LZ
 
P

philippe2

Compagnon
Mais j'avance lentement, car il y a des erreurs sur les plans, des cotes qui induisent en erreur et pour finir, certaines incohérences
Bon, je me plains pas, c'est un projet magnifique
LZ

Bonjour,

Je te suis sur ce fil. C'est magnifique.

A+,
 
B

Bruno26

Compagnon
Vraiment superbes tes pièces. Mais faut rester concentré pour ne pas rater ces pièces!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ph 98 c'est l'alésage de l'essieux avant
Ph 99 Usinage du palier de cardan (sortie du différentiel)
Ph 100 vérification des parallélismes entre l'essieux et l'axe du différentiel
LeZap
98.jpg
99.jpg
100.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est un système de bloquage sur la tête à aleser les molettes?

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est une double bague. La première sert à régler le déport de l'outil. La seconde (supérieure) est le Vernier réglable.
Le blocage, éventuel, se fait avec une vis sans tête sur le côté.
Avantage: très grande précision (Vernier à 0,002mm)
Inconvénient: gamme de 0,4 à 27mm
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est la taille des petits engrenages (M0.7-Z12) et il y en a beaucoup!
Je ne connais pas le nom de ce type de différentiels sans planétaires. Cela ressemble vaguement à un Torsen, pour la disposition en tout cas.
Certains engrenages sont tellement petit, que je les taillent sur l'axe directement
Intérieur du différentiel avec sont renvoi d'angle (Maedler.de)
LeZap
101.jpg
102.jpg
103.jpg
105.jpg
106.jpg
107.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
c'est plus de l'usinage c'est de l'horlogerie à ce niveau
 
D

didou

Compagnon
Je ne connais pas le nom de ce type de différentiels sans planétaires. Cela ressemble vaguement à un Torsen, pour la disposition en tout cas.

Si tu cherches : "Spur gear differential" tu trouveras les mêmes, simplement différentiel à pignons droits en Français. Je connais bien ce type de différentiel car pour l'aéronautique, je travaille souvent sur des actionneurs à double moteur avec ce type de différentiel qui permet de basculer sur un autre moteur en cas de défaillance

En tous cas beau reportage, on se régale

Denis
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Suite de l'usinage du corp du différentiel. D'abord centrage au microscope à centrer, contrôle avec un pupitast puis usinage avec beaucoup de prudence!!
LeZap
108.jpg
109.jpg
110.jpg
111.jpg
112.jpg
113.jpg
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonsoir Zapjack,
Comprend pas du tout comment il fonctionne ce différentiel mais ça a l'air superbe de précision!
Pourquoi est-ce que les 4 trous ne semblent pas alignés avec les axes de la fraiseuse?
 
F

FTX

Compagnon
Comprend pas du tout comment il fonctionne ce différentiel
Bonjour

C est normal il manque encore des usinage dans le corps et les pignons sont pas à leur bonne position. C est un diferentiel 6 pignons à axe parallèle

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Comprend pas du tout comment il fonctionne ce différentiel.
Pourquoi est-ce que les 4 trous ne semblent pas alignés avec les axes de la fraiseuse?
Pour le fonctionnement de ce genre de différentiel, je t'invite à chercher sur le net "différentiel à pignon droit" comme expliqué plus haut par Didou.
Pour l'alignement sur la fraiseuse, il y a d'abord la MàZ plus avec l'aide de la DRO, positionner les 4 chambres. Il est à noté qu'a ce stade (dernière photo donc) tout est assemblé à la Loctite forte. On vois clairement un axe central, qui dois être démonté. Les deux trous restant sont des trous d'assemblage. J'essaye de poster quelques photos des pièces sous différents angles.
LeZap
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour à tous sur ce fil,

@ZAPJACK : Encore une fois, merci pour ce partage. Magnifique réalisation, dont par ailleurs je serai bien incapable...

A propos du différentiel à pignons droits, ce n'est pas très intuitif. Le lien proposé par @Bruno26 est intéressant. Je me permets une tentative d'explication, voici le cheminement un peu laborieux qui a été le mien, en supposant que le fonctionnement d'un différentiel plus classique soit compris (c'est une sorte de palonnier, voir ici à partir de la minute 4) :
La somme de la vitesse des deux roues en sortie de différentiel est une constante, donnée via les rapports de réduction du pont. Donc avec le pignon d'attaque du pont bloqué (couronne fixe de part la mise en compression du moteur ou boîte auto en position parking) , véhicule soulevé avec les deux roues du train moteur "en l'air", si on force à tourner une roue dans un sens, l'autre va tourner à la même vitesse dans l'autre sens. La somme des vitesses (incluant le sens de rotation inversé) est donc nulle.
C'est en fait ce que permet aussi ce différentiel à pignons droits, bien exposé dans ce lien.

En espérant n'avoir pas pollué ce fil.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
Haut