tracteur LANZ HP 4x4 de 1923 (ech: 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
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Z

ZAPJACK

Compagnon
Chers zamis!
Actuellement, j'ai 3 projets sur le gril. Toujours le Merlin V12 auquel s'est ajouté un 4 cylindre inversé De Havilland Gypsy, puis maintenant ENCORE un tracteur! (je vais ouvrir une ferme !!!)
Il est superbe, mais je me suis engagé avec le constructeur du kit de le faire passer en priorité. Car, en fait, je suis le cobaye qui valide les pièces et les plans!
C'est une jeune équipe très talentueuse qui ont construit ce kit, plans et fonderies Alu, fonte, bronze engrenage interne, etc... www.jt-modelle.com
Pour note le SAV de JT-modelle est impressionnant d'efficacité.
Le BR2 est aussi dans mes cartons, mais Biscotte m'as devancé, et heureusement....
Perso, disposant par chance de 28Hrs dans mes journées, les travaux peuvent continuer.
Donc voici les plans vu de 3/4. Avouez que c'est beau !
LeZap
3:4 Arrière.jpg
3:4 avant.jpg


*Image pour le portail*
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C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Superbes images...
Je n'arriverais surement jamais a comprendre comment vous faites pour avoir ce résultat...
Je suppose qu'il faut des heures ??? :-D

Jean Paul :drinkers:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
merci-merci, mais a part copié-collé, je n'ai rien fait. C'est le travail de Klaus, dessinateur industriel.
Perso, je suis incapable de tracer deux ligne avec un crayon :smt031
Chacun son talent
LeZap
 
C

coquillette

Compagnon
Je suis allé faire un petit tour sur le lien que tu as mis...
Visiblement tes amis ont de l'avenir ...Quel talent en effet..:smt038

Jean Paul :drinkers:
 
S

springer

Compagnon
bonjour peut tu me dire comment dois-je faire pour avoir moi aussi 28 Hrs dans une journée :mrgreen:
cela-dit beau projet bon courage pour la suite.
Michel.
 
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B

bump01

Compagnon
Bonjour
Je voudrais savoir comment a été réalisée la denture intérieure sur cette pièce
roue à denture intérieure.JPG


Beau travail !!!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Chers,
voici donc, l'introduction préliminaire du premier stade de l'ébauche du commencement des balbutiements initiaux du projet.
Il faut bien trouver un commencement parbleu! J'ai donc entamé les hostilités par les pièces qui me semblaient les plus compliquées: les roues.
Les flasques sont tirés de la tôle d'alu et collé au double face sur un faux plateau. Attention, chauffer le tout préalablement à 60° puis laisser refroidir une nuit sous une presse (ou dans un étau) Cela rend le collage plus "intime". Même chose pour le démontage, soit chauffer à nouveau.
Le "diabolo" central est également tiré de la masse (acier)
La pince à rivet et les rivets viennent de Suisse www.ateliermb.ch
Le kit comprend les jantes, les rayons et les pavés, le tout est fixé par plusieurs centaine de rivets. Le réalisme est saisissant !!
LeZap
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gégé89

Compagnon
bonsoir
tu dois te regaler a faire un tel engin,c'est le tien qui roule sur la video du site ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
je suis toujours envieux et admiratif de ton travail ,c'est superbe tout simplement
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ph 32 c'est le rivetage des pavés sur les jantes
Ph 35 les différents rayons après sablage et peinture d'apprêt.
Ph 44 & 45 vue de détail des roues
Ph 58 vue d'ensemble des quatre roues
Il est a noter que les petites roues sont à l'arrière du tracteur 88
LeZap
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S

Steamystef

Apprenti
Il nous régale toujours le Zap!
Encore un beau projet pour débuter l'année.
Meilleurs voeux à toi et à tous
stef
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Et bien c est la couleur d origine.
C'est toujours compliqué de parler de "couleur d'origine" dans la mesure ou il n'y en avait pas à l'époque.
Les tracteurs à l'époque étaient peint "au petit bonheur la chance" au gré des livraisons et souvent en noir.
N'oublions pas que le "traité de Versailles" à rendu l'Allemagne exsangue et que ce genre de détail était insignifiant aux égards de la misère régnante.
Autre point, il n'y avait pas de photos couleurs à cette époque. Toutes les photos sont donc N/B. Difficile d'être affirmatif dans ce cas-là.
Les tracteurs étaient mis en couleur par le propriétaire et suivant les modes de l'époque.
LeZap

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G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bien, beaucoup de projets en route, et quels projets ! de super modèles en perspective, bravo !!

je viens de me faire une pince pour petits rivets cuivre pour si jamais je me lance...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour info, le seul LANZ HP modèle existant (voir vidéo) à été volé ce WE lors d'une foire en Italie !!
C'est celui de mon ami Emidio. Malheureusement, il y a régulièrement des vols lors de foires !!
Les exposants-modélistes sont bien courageux
LeZap
 
A

Aiwass

Compagnon
au moins si il ressort, on saura d'ou il viens et ou il doit retourner... mis c'est vraiment dommage, finalement la passion n'a pas de valeur pour les voleurs.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
L'usinage du bloc en fonderie d'aluminium est toujours un problème en sois. Pas de surface plate, ni de plan de référence.
Donc les premier ajustement se font à la bâtarde! Puis progressivement définir une seconde surface à 90°.
L'usinage du fût de la chemise est complexe à plusieurs titres. D'abord, la longueur d'outil nécessaire, ensuite les évidents risques de déviations.
Pour palier à ce genre de problèmes, j'ai construit un outil en "Stubs" de 20mm avec un "grain" en HSSCo de 5mm. Du côté oposé, fixé un contre palier de centrage et aussi pour éviter les vibrations. Au final: 0,05mm d'erreur.
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L

lion10

Compagnon
Bonjour
Les flasques sont tirés de la tôle d'alu et collé au double face sur un faux plateau. Attention, chauffer le tout préalablement à 60° puis laisser refroidir une nuit sous une presse (ou dans un étau) Cela rend le collage plus "intime".
=> A retenir je ne savais pas l'effet de la température sur le double face.

Concernant les crans des roues ils font partie du kit ou vous les avez réalisés avec une presse et une matrice particulière ?

L'usinage du bloc en fonderie d'aluminium est toujours un problème en sois. Pas de surface plate, ni de plan de référence.
Donc les premier ajustement se font à la bâtarde! Puis progressivement définir une seconde surface à 90°.

Au vu des photos il semblerait que vous aviez une base plane, à moins que ce soit celle ci qui a été réalisée à la lime et positionnée sur la fraiseuse sur la première photo. Ensuite vous réalisez la deuxième surface parallèlement au socle qui est sur la table, puis vous tournez votre pièce de 90 degrés sur la table, puis vous faites pivoter votre table pour la faire passer sur un plan vertical.
Vous avez dû jouer habilement du comparateur et du maillet pour bien immobiliser votre pièce à 90 degrés ou pour vérifier l'orientation de votre table.
Curieusement je ne vois rien qui retient votre pièce si ce n'est le serrage lorsque la table est sur un plan vertical c'est suffisant pour des passes légères ?
Bonne continuation et merci pour vos reportages.
cdlt lion10
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A retenir je ne savais pas l'effet de la température sur le double face.
Concernant les crans des roues ils font partie du kit ou vous les avez réalisés avec une presse et une matrice particulière ?
Au vu des photos il semblerait que vous aviez une base plane, à moins que ce soit celle ci qui a été réalisée à la lime et positionnée sur la fraiseuse sur la première photo. Ensuite vous réalisez la deuxième surface parallèlement au socle qui est sur la table, puis vous tournez votre pièce de 90 degrés sur la table, puis vous faites pivoter votre table pour la faire passer sur un plan vertical.
Vous avez dû jouer habilement du comparateur et du maillet pour bien immobiliser votre pièce à 90 degrés ou pour vérifier l'orientation de votre table.
Curieusement je ne vois rien qui retient votre pièce si ce n'est le serrage lorsque la table est sur un plan vertical c'est suffisant pour des passes légères ?
Chauffer le DF sert à le ramollir et a rendre le collage plus complet en superficie. En collant simplement à froid et sans presse, il n'y a que 40% de surface collée. D'où le danger d'un décollage intempestif. D'autre part, il faut enlever par 0,2mm à la fois
Les crampons sont dans le kit et disposé sur la jante à l'aide d'un diviseur universel. Pour le premier des 6 trous, le reste....à main levée et au PàC.
Oui les calmages sont long et pénible, les prises de mesures à chaque passe, mais je préfère mesurer au pied de profondeur, c'est plus rapide.
Je vous rassure, vertical ou horizontal, le bloc est fixé par des clames, parfois cachés par les copeaux et 0;2mm à la fois
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Rien de spécial avec le cylindre, taillé dans la masse dans du GGG60. Puis honé.
Sauf que......la veine de transfert se trouve DANS le cylindre. C'est rare comme construction mais cela existe.
D'autre part, une partie de cette veine dois être réalisé avec un dispositif de mortaisage
LeZap

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Gedeon Spilett

Compagnon
Pas facile la chemise, avec les transferts non débouchant, joli travail comme d'habitude LeZap !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
La bielle en alu est tirée de la masse.
attention, d'abord couper le chapeau, puis fixer les deux vis, ensuite surfacer et aléser.
Les diamètres des alésages de buselures n'ont aucune importance. re-attention, au serrage la buselure s'écrase et le diamètre interne change.
LeZap
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Z

ZAPJACK

Compagnon
Ph34 c'est le dégrossissage des demi-vilo en 34CrMo4
Ph54 c'est le gabarit de montage du vilo, pour avoir exactement le même déport sur les deux demi vilebrequin
Ph55 usinage des passages d'axe de tête de bielle
Ph56 vue d'ensemble avant montage
Ph57 montage à chaud par dilatation puis goupille
LeZap
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Z

ZAPJACK

Compagnon
L'usinage du bloc est particulièrement délicat. Je conseille vivement l'usinage de flasques de centrage (voir les deux disques en alu)
Ils servent à y faire passer un axe, ceci pour abloquer le bloc moteur tout en respectant l'orthogonalité de l'ensemble.
C'est un travail long et fastidieux avec de nombreux contrôles, mesures et MàZ.
Ensuite, l'autre difficulté est l'alésage et mesures des paliers de roulements. Tout ceci pour avoir un moteur qui tourne rond.
Je vous laisse découvrir le travail en images
LeZap
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