tracteur lanz bulldog

  • Auteur de la discussion gégé89
  • Date de début
S

Steamystef

Apprenti
Salut Gégé,

Le projet me tente vraiment, Je le ferais en parallèle de ma Mallet.
Quelques questions, si je peux...

As-tu opter pour d'autres matériaux que ceux repris sur les plans ? Je pense par exemple aux cylindres et pistons ? Sur le plan, le piston ne semble pas avoir de segments, hors sur tes photos, on dirait qu'il y en a... Est-ce le cas, et si oui qu'as tu opté comme design / solution ?
Le bloc moteur est en aluminium, je n'ai jamais vraiment usiné ce matériaux, as tu des conseils sur le type de fraise, lubrifiant, etc... ?

Merci d'avance

Stef
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir steamystef
j'ai fait le piston en fonte ,il n'y a pas de segment mais des petites gorges pour ameliorer l'etancheité,sur un avaleur de flamme il ne faut pas de segment car sinon trop de frottement ,il faut un minimum de jeu piston/chemise mais pas de serrage non plus.a roder avec du mirror .
sur le plan le cylindre est en fonte je l'ai fait en alu et inseré une bague en acier trempé dont l'interieur est rectifié,a toi de voir si tu peux aleser avec un etat de surface nickel de la fonte .
pour le bloc moteur degrossir avec des fraises brise copeaux et ensuite de finition,lubrifier a l'huile soluble 3% /eau ou petrole
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut,
OK. La première commande de métal est partie, je commencerai par le bloc moteur et la platine, si ça passe, je continue. Le reste est similaire à ce que je fais pour la Mallet.
Pour le cylindre, je ferai comme indiqué sur le plan, en fonte. Je n'ai pas le matos pour rectifier mais on s'arrangera le moment venu.

Merci

Stef
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut Gégé, salut à tous,

@Gégé: Toi qui as monté la bête, pour la manivelle (pièce 1-14, plan 3), tu as pris quoi comme 'entre axe' sur les deux pièces rectangulaires ? on sait que ce sont des carrés de 12 mais pour ce qui est des 'entre axe' des trous et la longueur, j'ai du rater quelque chose. Pas vu...

Merci

Stef
 
G

gégé89

Compagnon
bonjour
effectivement c'est une cote manquante comme sur d'autres pieces aussi,alors j'ai agrandi a l'ecran le fichier pdf a 125% pour obtenir l'echelle 1 et mesurer ,on trouve 23,5 d'entraxe et longueur 63 ,moi j'ai mis 65 de long et un entraxe de 25 car mon piston fait un Ø 30 au lieu de 32 pour compenser un peu la cylindrée ...
 
S

Steamystef

Apprenti
OK,

Merci M'sieur. J'arrivais a 21 d'entre axe. Comme je ne vais pas modifier le cylindre, je vais opter pour 23mm.

Stef
 
D

Druss

Guest
bonjour

il y a une cote importante manquante sur le vilbrequin,celle du maneton qui determine la course du piston.
de nouvelles pieces d'usinées,volant de direction et ceux d'inertie,roues av,culasse clapet,fixation cheminée. Voir la pièce jointe 227215 Voir la pièce jointe 227216 Voir la pièce jointe 227217 Voir la pièce jointe 227218 Voir la pièce jointe 227219
bonjour oui d'ailleurs a ce sujet je suis inquiet de me lancer dans une de ces fabrication car pas trop de confiance au plans ,apres en avoir examiné quelques un il se trouve qu'il y a des erreurs.ceci dit je ne remet pas en cause la bonne volonté de notre amis a avoir publié les plans
 
C

CALETTI

Nouveau
bonjour à tous; désolé d'utiliser ce poste , si quelqu'un peut me diriger vers le bon poste merci d'avance ; voila je suis en train de terminer un tracteur lanz bulldog Hl12 , en usinage j'arrive à me débrouiller mais en mécanique moteur je n'y connais absolument rien et ne sais pas comment le faire fonctionner , je joindrais bien une photo mais je ne sais pas comment , étant plus lecteur que participant je suis totalement largué
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, pour la photo tu clique sur le bouton rouge: transferer un fichier et du choisis ta photo dans le répertoire ou elle se trouve.

Tu a réalisé ton Hl 12 avec les plans montrés en début de post?

ton moteur est un avaleur de flamme?
 
C

CALETTI

Nouveau
lanz buldog.jpg
 
T

tyros

Compagnon
ah oui! le kit carrément!
comme j'aurai aimé m'en procurer un...
 
C

CALETTI

Nouveau
j'ai fais énormément de photos , mais la fabrication du tracteur était tellement prenante que je n 'ai pas pensé à faire un poste sur ce forum ; désolé
 
C

CALETTI

Nouveau
mon soucis est , comment et avec quoi fonctionne le moteur , quelle réglage ? est ce que c'est le même principe qu'une voiture radiocommandée ? si joint les dernières photos
001.JPG
002.JPG
003.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est un simple 2 temps avec le carburateur dans la partie inférieure du cylindre. Le carbu est "planqué" ainsi. L'allumage peut-être de type "batterie-bobine-rupteur" ou électronique de type CDI (mon choix) 1° ou 2° d'avance sont requis.
Injecteur, pompe d'injection, commande sont factice.
Le "vrai" moteur est un 2temps semi-Diesel à boule chaude.
PS: attention de ne pas polluer le post de Gégé :oops:
LZ
 
C

CALETTI

Nouveau
PS: attention de ne pas polluer le post de Gégé :oops:
comme je le dit plus haut , je débute sur le forum et suis désolé d'avoir utilisé le poste de gégé ; merci gégé
et merci pour les réponses
 

Sujets similaires

G
Réponses
20
Affichages
2 310
gégé89
G
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
G
Réponses
10
Affichages
731
gustavox
gustavox
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 814
celtic14
celtic14
V
Réponses
18
Affichages
1 130
V
A
Réponses
23
Affichages
2 041
ALSABRICOL
A
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 249
Bruno26
Bruno26
P
Réponses
0
Affichages
684
phil135
P
@
Réponses
3
Affichages
753
@YakumO4444
@
Haut