Tracteur Buffle

  • Auteur de la discussion mekratrig
  • Date de début
M

mekratrig

Compagnon
Salut à tous,

Un ami veut me céder pour une poignée de chiques un rarissime tracteur Buffle.

Problème le pignon hélicoïdal de l'arbre attaquant le différentiel a été abimé par les cages du roulement à bille qui ont éclaté et qui maintient cet arbre. (dernière photo _ elle n'est terrible car faite avec un portable, mais je peux donner mieux si besoin).

Peut on réparer ce genre de choses ?

Merci pour vos avis.

Pub_Buffle.jpg


buffle11.jpg


arbre01.jpg
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Il est généralement admis en mécanique qu'une roue dentée (montée en axe parallèle) doit avoir un minimum de 13 dents.
A mon avis : gardez vos chiques.
Cordialement
 
F

françois44

Modérateur
mekratrig a dit:
Salut à tous,
Un ami veut me céder pour une poignée de chiques un rarissime tracteur Buffle.
Problème le pignon hélicoïdal de l'arbre attaquant le différentiel a été abimé par les cages du roulement à bille qui ont éclaté et qui maintient cet arbre. (dernière photo _ elle n'est terrible car faite avec un portable, mais je peux donner mieux si besoin).
Peut on réparer ce genre de choses ?
Merci pour vos avis.

Vue la rareté de l'engin et si ce n'est vraiment que pour une poignée de chiques, perso, je n'hésiterai pas......
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est irréparable et son copain aussi a du morflé...si c'est pour faire une collection avec le temps et la chance tu peux trouver des pièces de rechanges...si c'est pour l'utiliser ça va te coûter très chère pour avoir des pièces neuves ou les refaire faire.

@ +
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bienvenu chez les fous,
Tu vas bientôt mettre le doigt dans un engrenage qui va te bouffer tout entier.
Comme brise-copeaux, pose toi la bonne question : que veux tu faire de cet engin.
T'en servir tout de suite : passe ton chemin. Refabriquer des pièces va te couter un bras.
L'acheter et être patient, très patient, et tu vas finir par trouver une épave qui aura le moteur cassé (Peugeot 203). Ce tracteur n'est pas commun, mais il n'est pas rarissime non plus, il en passe de temps en temps sur LBC. Tu peux aussi y passer une annonce pour chercher des pièces ou une épave.
Tu n'as pas dis dans quel état se trouve la bête, il n'y a que ça ? ou le reste est hors d'état ou au contraire en super état, le moteur tourne, les pneus sont comment?
C'est un cas de concience à chaque fois.
J'ai quelques engins en panne et pour lesquels il me manque des pièces, je suis patient (très) et je me dis qu'ils attendrons que je soit en retraite pour m'en occuper. Je cherche les pièces continuellement, le plus long : 10 ans mais je l'ai trouvée.
Considère aussi le prix d'achat, au pire si le moteur tourne, tu pourras toujours le revendre si tu perd patience.
A toi de voir.
Amicalement,
Michel
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Sur mon tour LINZ, en vidangeant la BV, j'ai trouvé des bouts de ferraille. Comme ça me travaillais et que je ne voulais pas laisser comme ça, j'ai démonté. Je suis allé vois un soudeur (ancien professeur de CET qui s'est mi à son compte)

Il m'a rechargé les dents abimés avec de la baguette auto-trempante, après tous doucement à la Dremel, j'ai refais le profil :-D 2 ans ça à pas bougé.

Si bien sur il en manque beaucoup c'est peut etre pas réalisable.

A++ Michel
 
M

mekratrig

Compagnon
Merci à tous pour vos avis,

En fait je cherchais à savoir si on pouvait "réparer" ces genre de dents. michto m'a apporté une réponse (peux-tu m'en dire plus sur ces baguettes auto-trempantes ?). Il ne me reste plus qu'à trouver la perle rare capable de faire cette recharge par soudure. La Dremel je l'ai :lol:

En complément, des photos de la bête à son arrivée, puis démontée.
Le gars est mécanicien carrossier et restaure des 2 CV, des Ami 8 et des 4L.
A son arrivée, l'engin tournait bien, mais vibrait beaucoup suite au roulement cassé.

arrive.JPG


demonte.JPG
 
K

KY260

Compagnon
mekratrig a dit:
Merci à tous pour vos avis,

En fait je cherchais à savoir si on pouvait "réparer" ces genre de dents. michto m'a apporté une réponse (peux-tu m'en dire plus sur ces baguettes auto-trempantes ?). Il ne me reste plus qu'à trouver la perle rare capable de faire cette recharge par soudure. La Dremel je l'ai :lol:
Pour souder à l'auto trempante, il te faut prechauffer les pieces, sinon, ça va etre blindé de fissures.
j'en ai et ça coute la peau des fesses.(je les ai acquise pour un boulot et il m'en reste pas mal).
si tu en veux, dis le moi par mp avec ton adresse, je te les offre, je te les envoies par la poste.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bon et bien voilà, tu a la réponse sur les baguettes auto-trempante, et plus des baguettes en cadeau :-D :-D elle est pas belle la vie ?

Il te faut un bon "soudeur" qui ne va pas surcharger la dent avec la soudure , moi c'était bien fait :-D et pourtant j'ai passé un bon moment + 5 ou 6 petites meules pour arriver à un résultat correct car c'est très dur comme matière.

A++ Michel
 
K

KY260

Compagnon
c'est sur, j'ai regardé le paquet cet AM, ça donne 61-64Hrc à la seconde passe.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pour que ton couple conique ne fasse pas de bruit, il faudra que tu "rode" ta réparation .

Tu fait un montage à sec sur ton carter, tu fait tourner ton arbre avec du bleu pour voir ou sa force. Ensuite Dremel avec meule si sa force beaucoup et ainsi de suite jusqu'a ce que sa tourne librement sans forcer.

A la fin tu met de la pate à roder les soupapes sur les points de soudure et tu tourne .

Sa doit marcher, mais dit toi bien que tu aura toujours une faiblesse à ce niveau, mené avec délicatesse cet engin peut vivre encore trente ans :-D :-D .
A++ Michel
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut,

Merci pour ce complément d'info michto.

Cordialement
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
26
Affichages
16 329
MIC_83
MIC_83
Haut