Tracteur Allchin Royal Chester

  • Auteur de la discussion Riva43
  • Date de début
R

Riva43

Apprenti
Bonsoir à tous

Après un moment d’absence sur le forum je reviens avec un chantier un peu fou.
Faire le tracteur Allchin d’après les plans anglais
Pour la petite histoire c'est un plan que j'ai acheter il y a ..............20 ans
C'est un plan en fraction de pouce.
Je réalise les pièces avec les cotes converti avec la méthode dite du 1 pouce = 32 mm ( c'est génial presque toute les cotes tombent en mm juste)
Voici quelque photos des pièces déjà réalisées
IMG_0015.JPG
Essieu avant
IMG_0016.JPG

IMG_0018.JPG

IMG_0019.JPG

IMG_0020.JPG

IMG_0023.JPG

Bonne soirée

@ bientôt
 
L

ludique

Ouvrier
Re: Allchin Royal Chester

Une sacrée entreprise...!
En tous les cas, les premières images laissent à présager un chef-d'oeuvre..
Bon courage et tenez nous au courant des avancements...
 
F

f6bqi

Compagnon
Re: Allchin Royal Chester

Chapeau, le travail est magnifique
 
R

roland88

Compagnon
Re: Allchin Royal Chester

Bonjour a tous,
je crois aussi que nous allons voir du magnifique.....
Roland 88.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Un projet superbe, et la réalisation à la hauteur, ça promet une réalisation d’exception !
32 mm au lieu de 25.4 le résultat est 25% plus grand, les pièces de fonderies commerciales ne vont plus aller...
 
E

epine43

Compagnon
tu travaille toujours tres propre !
l'expo Bloooo a lieu a Noyant d'allier les 23 et 24 mai.
il existe un livre sur l'Allchin , avec plein de détails , on le trouve sur e-bay en général ....
a bientôt ! :lol:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Du Grand-Art et pas de faute de goût! :smt023
LeZap
 
J

jojo27

Compagnon
Encore un fou sur le forum , :-D mais j'ADORE les fous dans ton style :prayer: :prayer:
félicitation magnifique .
a+ jojo
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir

MA-GNI-FIQUE
Ca promet pour la suite !

Lalu
 
R

Riva43

Apprenti
Effectivement avec la conversion à 32mm le model est exactement 26% plus grand, se qui ne dérange pas, au contraire, toutes les petites pièces du coup sont moins petites :-D

Mais surtout les cotes sont en mm juste, j'avais fais quelques essais d'usinage au début avec des cotes en fractions converti au 25.4 mm, c'est très compliqué d'usiné avec des cotes avec 2 ou 3 chiffres après la virgule, on arrondi au /10 éme ou au /100 éme le plus proche ?
Compliqué aussi de se rappeler les cotes d'une pièce lorsque qu'il y a un assemblage , et aussi quand on veux contrôler un plan en ajoutant plusieurs cotes, surtout avec des cotes arrondis au /10 éme, on perd vite plusieurs /10 éme voire des mm. :???:

J'ai vite laisser tomber et passer au 32, toutes les cote sont juste sans virgule en plus après vérification les pignons au 32 tombe aussi pile au module de 2 , parfait!

Mais s'est vrai je ne peut pas avoir les pièces de fonderie anglaise

Après une bonne étude des plans, je pence que je vais avoir quelques problèmes sur certaine pièces, mais bon j'en suis pas encore à ces pièces on verras en temps voulus

Bonne soirée à tous

Riva
 
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
superbe finition et assemblage :prayer:
j'en ai commencé un ,celui de la revue "la boite à fumée" mais j'ai divisé par 2 les cotes :lol: car il etait trop grand pour moi ,j'attend la suite des revues pour continuer.
bonne continuation :supz:

BàF n°17 [800x600].jpg
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Travail très soigné, bienvenue dans le club je construis le même modèle d'après les plans de Bill W.J Hughes également avec la méthode dite 32.

Bon Courage
 
E

epine43

Compagnon
l'avantage de l'Allchin , c'est que le vrai existe et qu'il est superbe , avec son elegance Britannique ....le modele Grannet est "interprété" , et perso , je trouve qu'on perd le charme et l'authenticité ....alors , comme le travail est voisin, mon choix penche pour l'original.....
 
R

Riva43

Apprenti
Salut Gégé

On m'a envoyer par mail un lien pour télécharger le N° 20 de la boite à fumé, tu l'a reçu ?
 
E

epine43

Compagnon
oui , c'est toujours sympa , c'est tres orienté vaporiste , pourvu que ça fume ! je suis plus maquettiste , et l'Allchin est tres beau....le plus dur maintenant c'est la chaudiere , car tout l'engin est construit autour , tu ne doit pas te tromper dans les dimensions....normalement si tu le met en chauffe , il doit pouvoir te tirer!
 
B

BàF

Nouveau
Bonjour
Je suis le rédacteur de la revue gratuite "La Boîte à Fumée".
Vous pouvez la recevoir directement sur votre boîte e.mail, dès chaque parution.
Ceci vaut mieux que de vous passer le lien de téléchargement de chaque numéro qui risque souvent d'être périmé suite au nombre conséquent de téléchargements. Sachez que le nombre de téléchargements est limité par le serveur concerné.
Pour recevoir directement "la Boîte à Fumée" sur votre boîte e.mail, il vous suffit de me contacter et de me fournir votre adresse e.mail.
Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Mes coordonnées sont dans les BàF que vous avez déjà pu télécharger.
A bientôt de vous lire.
Quand au tracteur à vapeur, une pure merveille en perspective.
 
G

gégé89

Compagnon
Riva43 a dit:
On m'a envoyer par mail un lien pour télécharger le N° 20 de la boite à fumé, tu l'a reçu ?
oui merci j'ai bien recu et telechargé .j'etais pourtant inscrit mais mon email n'apparait plus dans la liste avec les autres .
 
B

BàF

Nouveau
Bonjour gégé89

C'est étonnant que tu ne reçoives plus la "Boîte à Fumée".
Mes listes de distribution de ma revue n'ont pas été modifiées.
Contacte moi directement sur ma boîte e.mail afin que je fasse des vérifications.
Mon adresse e.mail se trouve facilement dans la revue, au niveau des pages consacrées à la distribution de rivets.
Bien amicalement.
BàF
 
T

trusquin

Ouvrier
Bonsoir , je suis également inscrit pour recevoir la Boite à Fumée , mais le N°20 je n'est pas reçu de lien pour le téléchargement . Je vous envoie un mail . :wink:
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour,

Pourriez vous me donner plus de renseignement concernant la conversion en 1pouce 32mm, s'est une formule qui vous arrondi quasiment tout les cotes juste en Mm, s'est bien cela.
Et du coup, vous avez un agrandissement de 26%, s'est bien cela le principe.

Merci
Guillaume
 
R

Riva43

Apprenti
Bonsoir ghg02

Oui c'est exactement ça, par exemple la fraction 7/16 de pouce au 25.4 = 11.1125 mm, la même fraction au 32 = 14 mm
ça simplifie beaucoup les choses :-D
Et c'est ça le model serras 26% plus grand : 25.4 mm + 26% = 32.004 mm

Ci dessous un exemple d'une partie d'un plan de l'Allchin converti, vous noterez qu'il y a que les fractions au ../64 eme qui sont en 0,5 mm , ce qui est pas très courant sur les plans de l'Allchin
Les chiffres en rouge sont les chiffres converti au 32

conversion cote.jpg


En écrivant ce poste je me demande si il y a des fractions au ../128 eme ? Je n'en ai pas vue sur les plans de l'Allchin mais normalement ça devais faire 2 chiffre après la virgule et toujours en 0.25 ou 0.75 mm, mais à vérifier je suis pas sur .
@+

Riva
 
G

ghg02

Ouvrier
Génial comme technique, je ne connaissais pas du tout!!!!!!!

J'avais des plans que j'essayé de convertir vainement, et grace à vous, s'est chose faite!!!!!!!!!!!!


Guillaume
 
E

epine43

Compagnon
attention , le modele est plus grand....dans ce cas tant mieux , mais : impossible pour une loco ,aussi plus de fonderies, plus de pièces standartisées , il faut bien choisir son modele , et comme disa :roll: it Christophe : il faut réfléchir avant d'agir !
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Ci-joint un tableau de conversion des pouces selon la méthode 32 qui facilite le travail

Exemple:
Conversion de 5" 9/32 résultat 169mm (croisement colonne 5" et ligne 9/32)



Salutations Voir la pièce jointe Méthode 32.pdf
 
A

antoine03500

Apprenti
Bonjour et merci pour la combine de méthode de conversion :-D .

Antoine
 
X

xenobus

Compagnon
Super boulot que tu fait là!

pour la méthode du 32mm, je ne connaissais pas, mais dans le cas de maquette/modélisme çà peut être intéressant.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
C'est une méthode simple et très confortable pour obtenir des valeurs "justes", Mais justement c'est une adaptation à une échelle très nettement plus grande, qui entraîne un peu loin simplement pour avoir des traits bien en face sur des verniers (les appareils digitaux ont tous la possiblité de mesurer en pouces). Le poids du tracteur va s'en ressentir !
de plus il reste le choix de la visserie qu'il faut aussi adapter, et des matériaux de base, tôle 16g, 18g etc. qui aboutissent à des valeurs pas forcément disponibles en métrique, il faudra choisir entre trop gros ou trop petit.
Si le modèle est attrayant, on s'habitue vite à un système hybride, faut pas être bloqué par les unités de mesure.
En tous cas ton tracteur sera sûrement splendide vu les pièces déjà réalisées.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
La méthode qui consiste a donner une valeur du pouce différente afin de changer d'échelle , est ancienne et bien connue .
Je l'ai souvent utilisé pour construire en métrique en 5' en partant de plans en 3,5' en cotes anglaises .
Avec un tableur comme Excel c'est très facile et beaucoup de cotes s'arrondissent .
D'ailleurs si ça interesse quelqu'un je peux lui envoyer le fichier tout fait .
@+
 
R

Riva43

Apprenti
Bonsoir à tous

Suite avec le support du levier de changement des vitesses
IMG_0050.JPG

IMG_0053.JPG

IMG_0064.JPG
 

Sujets similaires

Haut