Tracteur: ajouter un distributeur pour 3eme point

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
@Borisravel, à part déplacer des palettes de briques, vous avez un autre besoin pour un troisième point hydraulique ?
Parce qu' il me semble qu'avec le nouveau montage l'inclinaison est acceptable et même souhaitable s'il y a la moindre montée ou une bosse à franchir sans risquer de vider la palette.
Est-ce que ce n'est pas trop se compliquer la vie ? :???:
 
M

moissan

Compagnon
quand on veut prendre une palette posé par terre sur un sol qui n'est pas parfaitement plat il faut adapter l'angle au terrain ... tourner la vis de la barre de 3eme point on s'en lasse très vite ... donc un 3eme point hydraulique peut servir !
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à tous .

Effectivement un 3eme point hydraulique ça change la vie . Moi aussi sur le IH de mon fils il faut que je lui rajoute des distributeur ( 1 double + 1 simple au moins )
j'en ai acheté un d'occas , mais apres verif A et B du simple effet sont vers T au repos donc pas bon .
Dommage , je continue a chercher.
 
M

moissan

Compagnon
j'ai un IH 747 744 avec un distributeur double effet et un distributeur simple effet et un distributeur pour frein de remorque ... le systeme est le même sur des mac cormick plus vieux et toute une gamme de IH ... ouvre un autre sujet pour ne pas melanger avec celui la
 
Dernière édition:
F

fleche29

Apprenti
inutile de se poser des question sur le systeme de controle d'effort pour charrue : il ne reagit qu'en cas de poussée sur le troisieme point ... il n'aura pas de reaction indesirable en traction : il constitue juste un point de fixation plus haut que les 2 goupilles en bas

tu a beau mettre des goupilles solide on voit sur d'autres photo que les vis de fixation sur le tracteur ne sont pas enorme , donc point faible

perce un trou de plus dans tes grosse barre pour fixer sur le capteur d'effort ... et ne monte qu'une seule goupille en bas : uniquement la plus basse
Sur certains système comme celui ci quand on tire sur le troisième point en position effort le relevage descend jusqu'à 10 cm. En fait sans effort il est en position mediane. Si on lève une charge à partir du sol, on ne le remarque pas mais si on met une charge alors que le relevage est levé on pourra remarquer que le relevage descend

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
B

Borisravel

Compagnon
@Borisravel, à part déplacer des palettes de briques, vous avez un autre besoin pour un troisième point hydraulique ?
Parce qu' il me semble qu'avec le nouveau montage l'inclinaison est acceptable et même souhaitable s'il y a la moindre montée ou une bosse à franchir sans risquer de vider la palette.
Est-ce que ce n'est pas trop se compliquer la vie ? :???:

Le soucis, c'est que je me connais. Là, c'est lève palette, mais demain ça sera remorque avec hydraulique. Et puis oui, mon terrain, c'est Verdun en ce moment, rien n'est plat, ça ne sera pas du luxe. Je ne sais pas encore si je vais garder ou revendre le tracteur à la fin de mes travaux, mais dans tous les cas, c'est un investissement que je rentabiliserai. J'attends le devis pour le distributeur.
 
M

moissan

Compagnon
attention : si tu veux utiliser une remorque basculante avec verin simple effet un distributeur double effet convient mal : pour faire monter la remorque ça va bien mais pour la faire descendre la pompe bourre inutilement dans la prise resté bouché

c'est pour cela que beaucoup de tracteur on 2 distributeur derriere : un simple effet et un double effet

sur un gros ford j'ai vu mieux : un distributeur qui a 4 position du levier de commande
1 degonfle tout : bon pour descendre un simple effet ou debrancher les prise d'un double effet
2 descendre un double effet
3 bloque tout bon pour maintenir en position simple ou double effet
4 monte : bon pour simple ou double effet

je n'ai jamais vu ce type de distributeur sur d'autre tracteur , mais ça me parait une bonne solution , et je pense que ça existe en materiel hydraulique standard mais que personne n'en demande donc personne n'en vend
 
F

fleche29

Apprenti
attention : si tu veux utiliser une remorque basculante avec verin simple effet un distributeur double effet convient mal : pour faire monter la remorque ça va bien mais pour la faire descendre la pompe bourre inutilement dans la prise resté bouché

c'est pour cela que beaucoup de tracteur on 2 distributeur derriere : un simple effet et un double effet

sur un gros ford j'ai vu mieux : un distributeur qui a 4 position du levier de commande
1 degonfle tout : bon pour descendre un simple effet ou debrancher les prise d'un double effet
2 descendre un double effet
3 bloque tout bon pour maintenir en position simple ou double effet
4 monte : bon pour simple ou double effet

je n'ai jamais vu ce type de distributeur sur d'autre tracteur , mais ça me parait une bonne solution , et je pense que ça existe en materiel hydraulique standard mais que personne n'en demande donc personne n'en vend
Il est possible de transformer un distributeur double effet en simple effet +double effet avec un tuyau et une Vanne en plus dans le pire des cas.
Mais un distributeur avec une position flottante en plus est une solution plus ergonomique.
On en trouve un peu partout aujourd'hui

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, mais ça devient une véritable usine à gaz.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Enfin il y a des raisonnements que je ne comprend pas !! , il n'y a aucun pb pour alimenter une remorque !!
Generalement c'est un simple distributeur inverseur , d'un cote le circuit alimente le verin de relevage et de l'autre la prise remorque .

Il ne faut pas se focaliser sur le controle d'effort , parceque dans ton cas il ne sert à rien .
Le controle d'effort est surtout utile lorsque l'on travaille avec une charrue , c à d si le soc vient à rencontrer une roche , une grosse pierre , elle est deterrée tres rapidement
En fait le 3e point agit sur le distributeur du verin de relevage , il bouche l'echappement et toute l'huile alimente le verin .
On peut regler la sensibilite de ce truc là par le levier de commande , mais cela depend de l'outil avec lequel on travaille , dans quelle terre etc ... c'est plutot difficile de trouver le bon reglage .
 
Dernière édition:
F

fleche29

Apprenti
Bsr ,

Enfin il y a des raisonnements que je ne comprend pas !! , il n'y a aucun pb pour alimenter une remorque !!

Il ne faut pas se focaliser sur le controle d'effort , parceque dans ton cas il ne sert à rien .
Le controle d'effort est surtout utile lorsque l'on travaille avec une charrue , c à d si le soc vient à rencontrer une roche , une grosse pierre , elle est deterrée tres rapidement
En fait le 3e point agit sur le distributeur du verin de relevage , il bouche l'echappement et toute l'huile alimente le verin .
On peut regler la sensibilite de ce truc là par le levier de commande , mais cela depend de l'outil avec lequel on travaille , dans quelle terre etc ... c'est plutot difficile de trouver le bon reglage .
Avec un distributeur double effet sans position flottante le problème est que quand tu va vouloir descendre la remorque, le distributeur va envoyer de la pression sur la ligne ou rien n'est branché. Ainsi l'huile est laminé et le tracteur reste forcer pour rien

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
J

JeanYves

Compagnon
Generalement c'est un simple distributeur inverseur , d'un cote le circuit alimente le verin de relevage et de l'autre la prise remorque .
Et le retour d'huile se fait pas le même tuyau , c'est du simple effet .

Le sujet n'etait pas celui là .!
 
F

fleche29

Apprenti
On parle du cas du montage d'un double effet pour actionner trois points plus bennage remorque.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
F

fleche29

Apprenti
Non. Ils y a des distributeurs 4 positions pour pouvoir faire simple et double avec un seul distributeur.
On peut même le faire avec un 3 position et un tuyau +une Vanne

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
M

moissan

Compagnon
Borisravel veut ajouter un distributeur double effet pour comander son verin double effet de
3eme point

ensuite on parle d'utiliser ce distributeur aussi pour remorque basculante simple effet , et je site le probleme de faire bourrer la pompe quand on descend la remorque

puisqu'il va acheter un nouveau distributeur c'est le moment de poser la question au vendeur si il a des distributeur a 4 position pratique a la fois pour simple et double effet

parfois ça ne coute pas plus cher de commander le bon modele dès le debut !

bien sur avoir uniquement un distributeur double effet n'interdit pas d'utiliser une remorque basculante simple effet ... fair bourrer la pompe dans la soupape de securité pendant la descente n'est pas une catastrophe si ça ne dure pas trop longtemps

mais j'ai vu quelqu'un qui ne comprenait pas dans quelle position de ses distributeur ça faisait bourrer la pompe rouler en permanence avec un distributeur dans une mauvaise position , et user sa pompe trop vite ... sur un petit tracteur quand la pompe bourre dans la soupape on entand le moteur qui force ... sur certain tracteur puisant la pompe est relativement petite et on n'entend rien du tout
 
J

JeanYves

Compagnon
Tu n'as pas besoin d'un 4 positions !!
Il faut un verin double effet et un distributeur à 3 positions
 
F

fleche29

Apprenti
Borisravel veut ajouter un distributeur double effet pour comander son verin double effet de
3eme point

ensuite on parle d'utiliser ce distributeur aussi pour remorque basculante simple effet , et je site le probleme de faire bourrer la pompe quand on descend la remorque

puisqu'il va acheter un nouveau distributeur c'est le moment de poser la question au vendeur si il a des distributeur a 4 position pratique a la fois pour simple et double effet

parfois ça ne coute pas plus cher de commander le bon modele dès le debut !

bien sur avoir uniquement un distributeur double effet n'interdit pas d'utiliser une remorque basculante simple effet ... fair bourrer la pompe dans la soupape de securité pendant la descente n'est pas une catastrophe si ça ne dure pas trop longtemps

mais j'ai vu quelqu'un qui ne comprenait pas dans quelle position de ses distributeur ça faisait bourrer la pompe rouler en permanence avec un distributeur dans une mauvaise position , et user sa pompe trop vite ... sur un petit tracteur quand la pompe bourre dans la soupape on entand le moteur qui force ... sur certain tracteur puisant la pompe est relativement petite et on n'entend rien du tout
Complètement d'accord avec toi.
Mais j'ai l'impression que sur son tracteur, le limiteur de pression est juste en sortie de pompe et recrache le surplus sur l'aspiration. Donc la pompe risque de chauffer très vite si elle reste laminé ou être en bourrage comme tu le dis

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
J

JeanYves

Compagnon
D'origine il doit deja posseder une prise remorque ?

Si ce n'est pas le cas generalement on ( pouvait ) peut la rajouter aisement ...
 
Dernière édition:
F

fleche29

Apprenti
Ici aparament non.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Voila le circuit qu'il faut realiser pour le 3e point .
Avec commande manuelle bien sûr , ce schema est à commande electrique .

Noter l'emplacement du limiteur de pression !

Voir la pièce jointe 343693

CircuitHydrau4-3.jpg
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Pour info ,
les commandes de position et du controle d'effort du relevage sur le Ford
une vue egalement sur le distributeur pour la prise hydraulique de remorque

RelevageFord.jpg
 
F

fleche29

Apprenti
Bonsoir
Je n'ai pas retrouvé le schéma hydraulique du modèle TA 320 mais d'un autre modèle qui me semble être de même conception.
Pour le manuel d'utilisation c'est pareil, je pense que ton modèle doit être trop ancien pour être sous fichier informatique.

Voici l'implantation des composants:
Composant d'implantation.pdf

Et le schéma sans l'hydraulique chargeur
Schéma hydrau.pdf

donc soit il faut que tu monte un distributeur centre à suivre (equiper d'un limiteur de pression)direct en sortie pompe
Ou alors un distributeur centre ouvert (sans limiteur)après le bloc limiteur de pression
L'idéal serait que tu t'équipe d'un distributeur 4 positions pour pour pouvoir utilisé la remorque en simple effet mais le prix sera netement supérieur.
Pour crée un distributeur simple effet il suffit de rajouter un raccord en T sur la sortie hydraulique B puis via une vanne venir se rebrancher sur un retour au carter. Quand la vanne sera ouverte la prise B sera inopérante et donc le distributeur sera en simple effet.
 

Fichiers joints

  • implantation composant.pdf
    149.5 KB · Affichages: 121
  • schéma hydrau.pdf
    119.2 KB · Affichages: 134
F

fleche29

Apprenti
il y a erreur sur le premier fichier. voici le bon
 

Fichiers joints

  • implantation composant2.pdf
    164.7 KB · Affichages: 90
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir.
Me revoilà sur ce post.
Je laisse tomber le distributeur 3 tirois à la place de mon actuel, ça ne va pas.
Je repars donc sur un 1 tiroir à l'arrière. Le schema de Flèche29 me semble être bon, je retrouve divers éléments de mon tracteur.
Le plus simple serait donc le distrib centre à suivre en sortie de pompe puis revenir vers le distrib avant du chargeur.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu renonces à mettre un verin double effet ??
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, mais je laisse le distributeur actuel en place et je rajoute l'arrière.
Tout ça car les 3 tiroirs n'ont pas les manettes dans la même orientation. Celle en croix est dans le prolongement du boitier, celle simple est perpendiculaire et je ne peux pas monter un distributeur comme ça sur mon tracteur, la manette simple va taper dans la carrosserie.
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est toi qui vois !
Mais le shéma donné par Fleche29 agit sur un verin simple effet .
 
F

fleche29

Apprenti
Bonjour. Normal, c'est le schéma d'un modèle équipé d'un relevage seulement

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
Haut