Tracteur: ajouter un distributeur pour 3eme point

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Je suis très novice dans le domaine de l'hydraulique.
J'ai un petit tracteur équipé d'un chargeur et comme je déplace beaucoup de palettes avec un lève palettes sur le relevage arrière, j'aimerais ajouter un circuit hydraulique pour mettre une barre de poussée hydraulique, cela me permettrait de régler l'inclinaison.
Or comme je l'ai déjà dit, mon tracteur a déjà un chargeur branché sur la pompe.
Est-ce qu'il suffit d'ajouter des T sur l'aller et le retour et de tirer des flexibles jusqu'au distributeur arrière ? Que me faut-il comme distributeur ? Double effet je présume ?
Merci.
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait voir le distributeur de la fourche

en general ce genre de distributeur recoit le debit de la pompe et l'envoie librement au reservoir quand on ne commande pas de mouvement , ou l'envoie au verin quand on commande un mouvement

quand on ajoute un 2eme distributeur il doit etre alimenté par l'huile que le premier distributeur laisse passer librement

le premier distributeur du circuit est le relevage du tracteur , le distributeur de la fourche est alimenté par ce que le relevage n'utilise pas

mais ce n'est qu'une generalité : je vois des tracteur beaucoup plus bizarre

en tout cas la solution ne sera jamais un té : l'hydraulique ce n'est pas une source de pression constante comme l'air comprimé : c'est plutot un debit constant qui passe successivement par les distributeur et retourne librement au reservoir si aucun distributeur n'est activé

enfin c'est les vieux distributeur qui sont aussi simple ! dans les empilage de distributeur moderne chaque distributeur commande un verin et il sont tous alimenté en paralele comme si c'etait une source de pression , mais il on aussi une fonction qui commande une vanne de decharge au reservoir : quand on touche un des element ça commande la fermeture du retour au reservoir et fait monter la pression : avec ce type de distributeur empilé on ne peut pas ajouter derriere un autre distributeur indepandant : il afut ajouter un element de plus dans la pile
 
T

testi

Ouvrier
juste une précision : si tu changes ton distributeur mono-tiroir par un double(ou triple ou quadruple) éléments, pas de souci.
si tu ajoutes un deuxième distri après la sortie du premier, il faut que le premier ait un centre à suivre et non pas branché sur la sortie retour réservoir, au risque de faire exploser les joints.
pour le troisième point je confirme, un double effet est nécessaire.
 
T

testi

Ouvrier
Bsr ,

Le plus rationnel est de faire un circuit supplementaire avec un simple distributeur pour ce verin ,

comme dit Moissan, ça ne marchera pas (sauf si c'est un distri centre fermé mais on trouve pas ça sur les vieux tacots), il faut nécessairement que le fluide passe d'un distributeur à l'autre. (avec un centre à suivre sur le premier de la chaine).
 
J

JeanYves

Compagnon
Il faut un distri 4/3 CF !
ça se trouve même en occas
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Ok, merci pour vos réponses. Le plus simple serait donc que je change mon distributeur 2 tiroirs par un 3. Je vous mets des photos tout à l'heure, le tracteur était déjà rentré hier soir, je n'ai pas voulu le ressortir.
 
T

testi

Ouvrier
probablement ! ça vaut 100€ neuf un 3 tiroirs ... 98€TTC même ...
et tu peux panacher les tiroirs, simple effet(relevage, chargeur) /double (3points hydrau)/progressif(pelle rétro) ... (pour le prix je prendrais même un 4 tiroirs ;o)

je me ferais pas chier avec des flexibles dans tous les sens ... sans problématique de monter un centre à suivre ou devoir bidouiller les fixations ...
et tu tireras quelques euros de l'ancien sur LBC ...
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Disons que j'aurais bien voulu garder mon distributeur en croix pour le chargeur et mettre le distributeur du 3 points à l'arrière.
 
M

moissan

Compagnon
si le distributeur de la fourche n'a qu'une sortie pour retour au reservoir , il est possible de rajouter un distributeur avec centre a suivre en amont du distributeur de la fourche : entre la sortie du tracteur et le distributeur de la fourche
 
B

Borisravel

Compagnon
Je vous poste des photos ce soir, vous me direz. Je sais que c'est possible car quand je suis allé l'acheter, il y en avait un autre avec un distrib arrière monté, mais il était trop petit pour moi, il ne faisait que 22cv.
Mais c'est un peu comme ça que je voyais la chose: avec un Té entre la pompe et le distrib du chargeur.
 
J

JeanYves

Compagnon
Mais c'est un peu comme ça que je voyais la chose: avec un Té entre la pompe et le distrib du chargeur.
Bjr ,

Ce n'est pas possible !
Il te faut un distributeur 3 positions ,
-1 pour rallonger le 3 points
-1 position mediane de blocage
-1 pour le raccourcir

Ensuite trouver exactement le même modele de distributeur pour le rajouter aux autres ??

Distributeur 4/3 veut dire :
- 4 orifices ( 1 arrivée pompe , 1 retour , 2 verin )
- 3 positions
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Bon, je décroche, désolé.
Je vais déjà voir s'il n'y a pas encore une sortie à la pompe. Je vous poste des photos ce soir.
 
M

moissan

Compagnon
le té n'est pas la solution en hydraulique !

un distributeur hydraulique doit laisser passer le debit quand il est en position repos !

quand l'un des distributeur avec un té laisse tout passer au reservoir l'autre distributeur n'a pas de pression

si tu ajoute un distributeur avec centre a suivre entre la sortie du tracteur et le distributeur de la fourche ça marchera ... quand ton nouveau distributeur est au centre il transmet l'huile au distributeur de le fourche comme si il n'etait pas la

un té est possible avec de l'hydraulique très speciale comme les voiture citroen , ou il y a un accumulateur de pression gonflé a pression constante par une pompe avec conjoncteur disjoncteur ... mais ce principe n'est jamais utilisé en hydraulique agricole : c'est toujours le principe debit constant
 
J

JeanYves

Compagnon
Sur un tracteur le clapet de decharge est pres de la pompe !!

Et le distributeur doit avoir une position mediane , de repos, dans laquelle le verin est "bloqué à longueur ".
 
Dernière édition:
T

testi

Ouvrier
un distributeur normal (centre ouvert) utilise le débit pour manœuvrer le vérin quand tu actionnes la manette, et le reste du temps renvoie le débit au réservoir, sans pression. si tu mets un té (ou autre sortie pompe) , plus aucun de tes distributeurs n'aura de pression, puisque l'huile ira au plus simple, par le retour du distributeur non sollicité.
donc tu dois les mettre en série !
et seul le dernier distributeur de la chaine n'a pas besoin de centre à suivre .... les autres si ... sinon tu exploseras tes joints de tiroir rapidement (mais ça fonctionnera un certain temps) bref, réfléchis ...
distributeur 3 éléments dont un joystique : 154€ TTC ...
Jean-Yves sur certains tracteurs ((ex Ferguson) le clapet de décharge est en aval du distributeur.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je comprends.
Déjà, le distrib de mon chargeur est en croix: monté descente et cavage bennage sur une seule manette. Donc ça, j'aimerais le garder.
De plus, c'est plus pratique de manœuvrer le distributeur en regardant ce que ça fait, donc pour le 3eme point, il vaudrait mieux le mettre derrière, comme ça je me retourne et je regarde.
 
B

Borisravel

Compagnon
Donc...
Comme je vous l'ai dit, le chargeur est branché sur le réservoir du relevage qui fait aussi office de boite de vitesse
Voila le distributeur:
20170612_162241_1.jpg


20170612_162307.jpg


La sortie de pompe et le retour au réservoir-boite vitesse
20170612_162401.jpg


20170612_162439.jpg


Et le but, c'est donc de pouvoir contrôler l'inclinaison du 3 points, j'ai beaucoup de palettes de briques à faire et dès qu'on lève un peu, ça s'incline beaucoup:
20170609_1137301.jpg


Sinon, c'est quand-même bien pratique:
20170609_113719.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense que le distributeur d'origine est du type tandem , c à d manette en position mediane les verins sont " stables " et le retour d'huile se fait dans le pont .

Le distributeur a ajouter doit etre du même type , et peut etre alimenté sur le retour de ce distributeur d'origine .
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
que le distributeur en croix laisse passer l'huile vers le reservoir quand le manche est au neutre , on en est sur ... mais qu'il soit possible de brancher un autre distributeur sur ce retour c'est moins sur

inutile de ce poser cette question : il faut acheter un distributeur centre a suivre et le monter entre la sortie du tracteur et le distributeur en croix ... si tu achete le bon distributeur tu est sur que sa sortie permet d'alimenter le distributeur en croix de la fourche

je ne comprend rien a tes photo car je ne peut pas suivre les tuyaux d'une photo a l'autre ... il faudrait des photo prise d'un peu plus loin pour voir l'ensemble ... ou numeroter les tuyaux
 
F

fleche29

Apprenti
Bsr ,

Je pense que le distributeur d'origine est du type tandem , c à d manette en position mediane les verins sont " stables " et le retour d'huile se fait dans le pont .

Le distributeur a ajouter doit etre du même type , et peut etre alimenté sur le retour de ce distributeur d'origine .
Bonsoir.
Je suis d'accord avec toi sur le type de distributeur mais pour le montage d'un second distributeur sur le retour marqué T, non. Je ne vois que 6 tuyaux , 2 lignes A et B ainsi qu'une ligne pression et un retour au tank, mais pas de centre à suivre. Hormis si le limiteur de pression est monté avant le distributeur, le fait de monter un second distributeur sur la ligne de retour va doubler la pression d'ouverture du limiteur du premier distributeur si on met le distributeur rapporté en pression maxi ainsi qu'on utilise le distributeur du chargeur.
Il faudrait s'assurer du bon positionnement du limiteur de pression.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
M

moissan

Compagnon
autre remarque pour que le leve palette monte droit il faut que la barre de 3eme point fasse un paralelograme ... donc monter l'arriere du 3 point sur un trou beaucoup plus bas ... tel qu'il est monté ça releve trop et même un 3 point hydraulique ne reussira pas a compenser

mefiance aussi avec les 3 point hydraulique fait pour les gros tracteur , mais pas forcement assez court pour un petit tracteur comme le tient
 
J

JeanYves

Compagnon
.
Il faudrait s'assurer du bon positionnement du limiteur de pression.

Le limiteur de pression est depuis longtemps montée pres de la pompe !!

Sinon comment expliquer , par ex , la prise hydraulique de remorque qui se ferme , quand on ne l'utilise pas .
 
F

fleche29

Apprenti
.


Le limiteur de pression est depuis longtemps montée pres de la pompe !!

Sinon comment expliquer , par ex , la prise hydraulique de remorque qui se ferme , quand on ne l'utilise pas .
Sur micro tracteur c'est possible mais sur un tracteur agricole en centre ouvert tu as un limiteur pour chaque bloc de distributeur.

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
F

fleche29

Apprenti
Pas sur le mien ! , un Ford 4100 .
Et j'ai le schema hydraulique en RTA .
Effectivement sur un Ford c'est possible.
Mais sur des générations plus récentes, bien souvent le limiteur est sur le distributeur

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui sur ma fendeuse fabrication maison , il est aussi sur le distributeur , parceque la pompe est externe .

mais quand la pompe est dans le carter , c'est le cas du Ford , c'est bien plus plus economique de mettre le clapet à proximité du reservoir .

Il faut voir les particularites de chaque installation .
 
F

fleche29

Apprenti
Oui sur ma fendeuse fabrication maison , il est aussi sur le distributeur , parceque la pompe est externe .

mais quand la pompe est dans le carter c'est bien plus plus economique de mettre le clapet à proximité du reservoir .
Il faut donc voir les particularites de l'installation .
Plus économique pour le constructeur oui. Mais quand il s'agit de déposer un bloc relevage pour remplacer une pompe je trouve sa moyen. Sur un MF 158 sa passe mais si aujourd'hui les 300cv étaient montés encore comme ça j'imagine pas la galère !!
Sur le 4100 la pompe est aussi sous le bloc relevage non ?
Donc il faut absolument être sur de la position du limiteur

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
Haut