Tracteur: ajouter un distributeur pour 3eme point

Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 390
Perche
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous.
Je suis très novice dans le domaine de l'hydraulique.
J'ai un petit tracteur équipé d'un chargeur et comme je déplace beaucoup de palettes avec un lève palettes sur le relevage arrière, j'aimerais ajouter un circuit hydraulique pour mettre une barre de poussée hydraulique, cela me permettrait de régler l'inclinaison.
Or comme je l'ai déjà dit, mon tracteur a déjà un chargeur branché sur la pompe.
Est-ce qu'il suffit d'ajouter des T sur l'aller et le retour et de tirer des flexibles jusqu'au distributeur arrière ? Que me faut-il comme distributeur ? Double effet je présume ?
Merci.

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
il faudrait voir le distributeur de la fourche

en general ce genre de distributeur recoit le debit de la pompe et l'envoie librement au reservoir quand on ne commande pas de mouvement , ou l'envoie au verin quand on commande un mouvement

quand on ajoute un 2eme distributeur il doit etre alimenté par l'huile que le premier distributeur laisse passer librement

le premier distributeur du circuit est le relevage du tracteur , le distributeur de la fourche est alimenté par ce que le relevage n'utilise pas

mais ce n'est qu'une generalité : je vois des tracteur beaucoup plus bizarre

en tout cas la solution ne sera jamais un té : l'hydraulique ce n'est pas une source de pression constante comme l'air comprimé : c'est plutot un debit constant qui passe successivement par les distributeur et retourne librement au reservoir si aucun distributeur n'est activé

enfin c'est les vieux distributeur qui sont aussi simple ! dans les empilage de distributeur moderne chaque distributeur commande un verin et il sont tous alimenté en paralele comme si c'etait une source de pression , mais il on aussi une fonction qui commande une vanne de decharge au reservoir : quand on touche un des element ça commande la fermeture du retour au reservoir et fait monter la pression : avec ce type de distributeur empilé on ne peut pas ajouter derriere un autre distributeur indepandant : il afut ajouter un element de plus dans la pile

testi
Ouvrier
15 Janvier 2014
279
Deux-Sèvres & Correze
juste une précision : si tu changes ton distributeur mono-tiroir par un double(ou triple ou quadruple) éléments, pas de souci.
si tu ajoutes un deuxième distri après la sortie du premier, il faut que le premier ait un centre à suivre et non pas branché sur la sortie retour réservoir, au risque de faire exploser les joints.
pour le troisième point je confirme, un double effet est nécessaire.

testi
Ouvrier
15 Janvier 2014
279
Deux-Sèvres & Correze
Bsr ,

Le plus rationnel est de faire un circuit supplementaire avec un simple distributeur pour ce verin ,
comme dit Moissan, ça ne marchera pas (sauf si c'est un distri centre fermé mais on trouve pas ça sur les vieux tacots), il faut nécessairement que le fluide passe d'un distributeur à l'autre. (avec un centre à suivre sur le premier de la chaine).

testi
Ouvrier
15 Janvier 2014
279
Deux-Sèvres & Correze
probablement ! ça vaut 100€ neuf un 3 tiroirs ... 98€TTC même ...
et tu peux panacher les tiroirs, simple effet(relevage, chargeur) /double (3points hydrau)/progressif(pelle rétro) ... (pour le prix je prendrais même un 4 tiroirs ;o)

je me ferais pas chier avec des flexibles dans tous les sens ... sans problématique de monter un centre à suivre ou devoir bidouiller les fixations ...
et tu tireras quelques euros de l'ancien sur LBC ...

Dernière édition:
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 390
Perche
Je vous poste des photos ce soir, vous me direz. Je sais que c'est possible car quand je suis allé l'acheter, il y en avait un autre avec un distrib arrière monté, mais il était trop petit pour moi, il ne faisait que 22cv.
Mais c'est un peu comme ça que je voyais la chose: avec un Té entre la pompe et le distrib du chargeur.

JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Mais c'est un peu comme ça que je voyais la chose: avec un Té entre la pompe et le distrib du chargeur.
Bjr ,

Ce n'est pas possible !
Il te faut un distributeur 3 positions ,
-1 pour rallonger le 3 points
-1 position mediane de blocage
-1 pour le raccourcir

Ensuite trouver exactement le même modele de distributeur pour le rajouter aux autres ??

Distributeur 4/3 veut dire :
- 4 orifices ( 1 arrivée pompe , 1 retour , 2 verin )
- 3 positions

Dernière édition:
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
le té n'est pas la solution en hydraulique !

un distributeur hydraulique doit laisser passer le debit quand il est en position repos !

quand l'un des distributeur avec un té laisse tout passer au reservoir l'autre distributeur n'a pas de pression

si tu ajoute un distributeur avec centre a suivre entre la sortie du tracteur et le distributeur de la fourche ça marchera ... quand ton nouveau distributeur est au centre il transmet l'huile au distributeur de le fourche comme si il n'etait pas la

un té est possible avec de l'hydraulique très speciale comme les voiture citroen , ou il y a un accumulateur de pression gonflé a pression constante par une pompe avec conjoncteur disjoncteur ... mais ce principe n'est jamais utilisé en hydraulique agricole : c'est toujours le principe debit constant

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois