Tracker Solaire - Héliostat

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
:-D Salut JCS - salu tà tous :-D

Merci pour ta proposition - je ne manquerais de te contacter et je serais ravi de faire ta connaissance - j'espère début d'année prochaine
 
A

Anonymous

Guest
moissan a dit:
...
...il suffit de regler chaque miroir correctement avec 3 vis
...
:-D salut :-D

Merci Moissan pour tes précieux conseils que je note pour plus tard et qui me seront utiles lors de la construction - tu a bien fait de me prévenir j'ai failli partir sur un collage en mosaïque - je retiens l'idée du 10X10 cm
Quand tu parles des 3 vis je suppose qu'elles doivent être collées en triangle sur l'avers de chaque miroir de manière a pouvoir les orienter sur la'' parabole'' dans laquelle seront percés 3 trous correspondant autant de fois qu'il y a de miroir - pour résumer en fait il convient de poser les miroirs sur la parabole afin de pouvoir les orienter individuellement - si c'est le cas il vaut mieux partir non pas sur une parabole pour le support mais plutôt sur une tôle pliée en arc de cercle - si c'est le cas la colle ne sert qu'a fixer les vis sur les miroirs
Au plaisir de te lire sur la question
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Il y aurait peut-être une autre solution qui serait de réaliser une parabole plate sur le principe de la lentille de Fresnel !

C'est chaque miroir qui est orienté pour renvoyer sa part de rayonnement vers le foyer. J'avais déjà utilisé cette méthode pour tracer une parabole d' 1,20 m. L'angle de chaque miroir est défini avec une petite lampe à rayon laser. C'est long mais très efficace !

Il est alors facile de faire une parabole sur un mur vertical.

Pour ce qui est des miroirs de 10*10, je me pose une question : Si l'on veut atteindre la même température et dans le même temps que ma petite lentille de Fresnel expérimentale, il faudrait une parabole de près de 3 de diamètre et à condition que la réalisation soit parfaite !

Certes, le foyer fera 10 * 10 au lieu de 1 cm de diamètre.

Toutefois, en utilisant de grand miroirs on exclu l'utilisation d'héliostats, comme à Odeillo, pour augmenter les performance et il faut alors que la parabole suive le soleil.

La qualité du support des miroirs est aussi très importante, à mon avis, il faut éviter la tôle, le plastique ou tout autre support qui peut se déformer légèrement au vent et à la température. Cela aurait pour effet de décoller les miroirs et surtout de nuire à la performance de la parobole qui alors ne concentrerait plus le rayonnement solaire sur le même point !

@+

JC.
 
J

JCS

Compagnon
Salut Stanloc,

Cette méthode est très intéressante, simple et suffisamment performante pour la réalisation d'un cuiseur ou d'un chauffe eau solaire ou des températures trop élévées seraient néfastes. J'attends de voir une telle réalisation fondre partiellement une médaille en or comme je l'ai montré précédemment avec une lentille de Fresnel de 39 cm de côté !

Dans ce type de réalisation, il y a énormément de perte de rayonnement qui empèche d'atteindre des températures élevées.

Pour faire un cuiseur ou un chauffe-eau efficace, nul besoin de se casser la tête à faire une parabole, une simple goutière avec un profil de parabole et qui suit la rotation du soleil va très bien.


@+

JC.
 
J

JCS

Compagnon
Merci kamika, pour ce lien très intéressant !

Cela me donne des idées. Je cherchais un système pour récupérer la chaleur du soleil en mi-saison et hiver pour réchauffer ma maison de campagne ?
Je pense que ce serait une bonne idée (simple et économique ) que de coupler le système proposé à lentilles de Fresnel, à mon système de "ventilateur malin" : http://sulka.fr/ventilateur-malin/ directement sur l'arrivée d'air extérieur de la cheminée.

Les lentilles de Fresnel c'est tout de même bien, très performantes, pas chères et faciles à mettre en oeuvre !

@+

JC.
 
S

stanloc

Compagnon
@JCS, comme tu sembles bien aimer les lentilles de Fresnel, adresse toi à la Société Phares et Balises, ils en ont peut-être récupérées de phares anciens et là elles sont en verre (ou peut-être même en silice) pas en plastoc
Stan
 
J

JCS

Compagnon
Salut Stanloc,

Les "plastocs" ont fait de fulgurants progrès ces dernières années ! De nombreuses personnes portent depuis longtemps des lunettes correctrices avec des "verres" en plastique, j'en porte aussi ! Dernièrement, une de mes clientes m'a dit qu'elle s'était fait implanté des cristalins correcteurs, fabriqués sur mesures, afin d'aviter de porter des lunettes ! Je doute fort que ces prothèses soit en verrre.

J'ai reçu dernièrement un petit cadeau de l'institut pasteur, il s'agit d'une petite lentille de Fresnel, format carte de crédit,qui sert de loupe. C'est très pratique, cela se glisse dans le portefeuille. C'est très pratique pour observer un timbre ou une montre, sur une brocante, par exemple, ou lire les petites lignes d'un contrat...

Ce truc revient à presque rien, pourtant c'est de la très haute technologie, impensable il y a une vingtaine d'année.
S'il avait pu, Fresnel aurait certainement fabriqué ses lentilles en plastoc, mais cela était de la science fiction à son époque.
J'essaie de vivre avec mon temps et je suis admiratif des nouvelles technologies sans pour autant renier le passé.

N'hésite surtout pas à nous montrer ta belle parabole de plusieurs tonnes avec des miroirs de verre véritable, si tu la réalises un jour...

@+

JC.
 
S

stanloc

Compagnon
N'hésite surtout pas à nous montrer ta belle parabole de plusieurs tonnes avec des miroirs de verre véritable, si tu la réalises un jour...

N'attends pas ça pour avancer car moi pour faire fondre une pièce en or (quelle idée ??????) j'allume mon poste TIG et j'ai un joli petit lingot tout brillant sans scories car fondu sous atmosphère neutre.
Le solaire je laisse ça aux écolos.
Stan
 
A

Anonymous

Guest
stanloc a dit:
Bonjour,
Un cercle de 3 mètres ?? de diamètre a une surface de 7 m² environ. Un miroir de 10x10 cm a une surface de 0,01 m²
Cela fait grosso modo 700 miroirs soit 2100 vis à régler !!!!!!!!!!!!!!!
Bon courage
Stan
Pour ceux qui cherchent une autre solution il y a celle-ci
http://www.solaire-chauffe-eau.info/parabole-solaire-construction.php

:-D salut :-D

Stanloc - non mon prototype ne fera pas trois mètres de diamètre - au plus 50 cm - c'est pour me faire la main avant de passer à du plus gros - donc cela me ferait 25 miroirs de 10 Cm 2 - x3 = 75 vis a régler - ici comme nous sommes plus prés de l’équateur le soleil tape fort en été et je pense que les températures atteintes doivent être importante
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
JCS a dit:
Salut Stanloc,

Les "plastocs" ont fait de fulgurants progrès ces dernières années ! De nombreuses personnes portent depuis longtemps des lunettes correctrices avec des "verres" en plastique, j'en porte aussi ! Dernièrement, une de mes clientes m'a dit qu'elle s'était fait implanté des cristalins correcteurs, fabriqués sur mesures, afin d'aviter de porter des lunettes ! Je doute fort que ces prothèses soit en verrre.

J'ai reçu dernièrement un petit cadeau de l'institut pasteur, il s'agit d'une petite lentille de Fresnel, format carte de crédit,qui sert de loupe. C'est très pratique, cela se glisse dans le portefeuille. C'est très pratique pour observer un timbre ou une montre, sur une brocante, par exemple, ou lire les petites lignes d'un contrat...

Ce truc revient à presque rien, pourtant c'est de la très haute technologie, impensable il y a une vingtaine d'année.
S'il avait pu, Fresnel aurait certainement fabriqué ses lentilles en plastoc, mais cela était de la science fiction à son époque.
J'essaie de vivre avec mon temps et je suis admiratif des nouvelles technologies sans pour autant renier le passé.

N'hésite surtout pas à nous montrer ta belle parabole de plusieurs tonnes avec des miroirs de verre véritable, si tu la réalises un jour...

@+

JC.

:-D salut :-D

Si j'utilise des miroirs de rétroviseur de voiture ( récup dans les casses) - pense tu que je puisse les faire chevaucher sur la parabole afin d'obtenir une surface homogène : ça fonctionnerait ?
 
J

JCS

Compagnon
Stanloc,

Voilà une discussion qui progresse !

Cette médaille à servi de "fusible" thermique, sachant que son point de fusion est d'environ 1000°.

Si j'ai pris une une médaille en or, c'est parce que j'en avais sous la main (une de mes activités est l'achat d'or, ( pas à la souvette, mais officiellement déclaré ).

Pour fondre l'or, j'utilise un bon vieux chalumeau oxygène-gaz avec une flamme réductrice et je n'ai aucun problème. Même pas besoin d'acheter un TIG.

@+

JC.
 
M

moissan

Compagnon
oui pour une concentration de 700 il faut regler 700mirroir ! mais au moins on est sur d'y arriver ... alors que realiser une parabole avec la bonne precision ce n'est pas facile , et une fois les mirroir collé si la concentration est mauvaise il n'y a plus de correction possible

une methode plus industrielle sera de faire des mirroir spherique pour reduire le nombre de miroir , mais on ne peut pas faire une parabole avec des mirroir spherique , la courbure n'est pas la même dans les 2 sens : chaque mirroir spherique doit avoir la courbure moyenne et etre monté dans un support qui le deforme un peu pour faire les 2 courbure qu'il faut : moins de reglage que pour des mirroir plan mais plus compliqué
 
J

JCS

Compagnon
kamika,

Le soleil dissipe sur terre environ 1000 W par m², quelque soit la lattitude. Ci-dessous un dessin qui explique pourquoi il fait plus chaud
à l'équateur :

images


Avec ma lentille en "plastoc" high tech j'obtenais 1000 ° avec un rapport de : surface solaire captée/foyer = envion 1500.
La surface de captage est de 39 * 39 cm = 1521 cm² pour un foyer d' 1 cm², voir moins.
Je concentre donc 1500 fois le rayonnement solaire.

Si tu as une parabol de 50 cm de diamètre soit une surface de 1962 cm², avec une résolution de 10*10 soit 100 cm² le rapport ne sera que d'environ 19 !
Et encore, à condition que ta parabole soir parfaite !
A mon avis, tu arriveras péniblement à dépasser les 200°, car tu ne va concentrer que 20 fois le rayonnement solaire.

J'espère que je ne trompe pas dans mon saisonnement. Toute critique constructive est la bienvenue.

@

JC.
 
M

moissan

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
:-D merci Moissan et JCS pour les explications
Donc j'ai plutôt intérêt a démarrer mes expériences avec des lentilles de Fresnel car mon but est d'arriver déjà autour de 800° pour fondre de l'alu par ex.
 
J

JCS

Compagnon
kamika,

Je crois en effet que pour une première expérience, tu as tout intérêt à utiliser le "plastoc" high tec, plutôt qu'une parabole bricolée.

Avantages :

Faible coût
Haut rendement
Facilité de mise en œuvre
Légèreté
Etc...

Une question importante est : quelle quantité de métal veux-tu fondre à la fois ?

Pour augmenter la puissance, tu peux mettre côte à côte plusieurs lentilles qui convergent vers le même foyer.
Les lentilles seront fixes et verticales, éventuellement sous abri. Autant d'héliostats vont suivre le soleil et renvoyer le rayonnement vers les lentilles.

Le sujet de cette discussion est "trackeur solaire héliostat" !

Il y a aussi un autre moyen d'obtenir de hautes températures avec le soleil, en se servant du photovoltaïque pour décomposer l"eau en oxygène et hydrogène, puis chalumeau oxhydrique...

@+

JC.
 
A

Anonymous

Guest
JCS - je voudrais faire un essai d'un mini four de fusion de métaux ( alu pour commencer ) pour cela il me faut des lentilles de Fresnel - pourrais tu me les faire parvenir - si ok la suite ne mp avec tes coordonnées afin que je te fasse parvenir le règlement
 
M

moissan

Compagnon
il y a un autre moyen encore plus simple de faire de la chaleur solaire ! laisser pousser les arbres qui sont des bon capteur solaire naturel ... puis bruler le bois !

pour revenir au four solaire , la lentille de fresnel c'est bien pour les petites lentille qu'on trouve dans les retroprojecteur ... impossible de trouver plus grand

la parabole avec une multitude de mirroir plan c'est bon pour faire grand ... il y a un trou entre les 2

il y a aussi la parabole de tv satelite recouverte de mirroir auto collant venilia , en bande de 5cm pour suivre la courbure sans faire de plis , mais la precision de ces parabole n'est pas enorme
 
J

JCS

Compagnon
Désolé kamika,

Je ne vends pas de lentilles de Fresnel ! Mais tu en trouveras plein sur le net avec Google en tapant
lentille de Fresnel ou Fresnel lens.

Il faut choisir celles qui ont une très bonne qualité optique.

@+

JC.
 
J

JCS

Compagnon
J'ai trouvé ça:

http://french.alibaba.com/product-g...el-lens-with-890focus-for-sale-377742080.html

Ca a l'air pas mal, il me semble. Faudrait demander le prix.

Il y a aussi ça :

http://www.videoprojo.com/boutique/14-lentille-de-fresnel-40-x-32-cm.html

Le problème est que la distance focale est de 200 mm seulement, ce qui rend difficile la juxtaposition de plusieurs lentilles.
Il faut voir si en juxtaposant des héliostats on pourrait obtenir le même résultat et à moindre frais...

@+

JC
 
A

Anonymous

Guest
JCS a dit:
Désolé kamika,

Je ne vends pas de lentilles de Fresnel ! Mais tu en trouveras plein sur le net avec Google en tapant
lentille de Fresnel ou Fresnel lens.

Il faut choisir celles qui ont une très bonne qualité optique.

@+

JC.
:-D Salut JCS - Salut à tous :-D

Comment savoir avec un achat à distance si la qualité optique est bonne - le mieux serait d'acheter directement en magasin - existe t'il un moyen justement pour vérifier cette qualité optique
 
A

Anonymous

Guest
JCS a dit:
kamika,

Le sujet de cette discussion est "trackeur solaire héliostat" !

...Il y a aussi un autre moyen d'obtenir de hautes températures avec le soleil, en se servant du photovoltaïque pour décomposer l"eau en oxygène et hydrogène, puis chalumeau oxhydrique...
JC.

:-D salut :-D Four solaire ( non merci l’hydrogène trop dangereux pour la bidouille ....)

Le four solaire d'Odeillo a servi à étudier le craquage de l'eau2. Sur la plate-forme de recherche solaire d'Almeria (Espagne), un réacteur solaire expérimental de 100 kW(th) (seconde phase du projet "Hydrosol" d'Oxydoréduction solaire par céramique ferrite) a été mis en service le 31 mars 2008 après 4 ans de recherches menées avec le Centre de recherche aérospatiale allemand (DLR) et l'énergéticien espagnol CIEMAT. De l'eau y est craquée dans un monolithe de céramique de ferrite réfractaire (le réacteur) exposé au rayonnements solaires concentrés de manière à ce qu'il atteigne 1 100 °C. L'eau est vaporisée dans sa structure multicanaux et en nid d'abeilles à paroi mince dopée par des nanoparticules actives qui, en s'oxydant, piègent l'oxygène et laissent partir l'hydrogène. Ensuite, la température qui augmente chasse l'oxygène du nanomatériau et un nouveau cycle peut démarrer. Grâce aux catalyseurs, l'expérience fonctionne à "seulement" 800 à 1 200 °C3, ( source wikipedia)
 
M

moissan

Compagnon
avec des mirroir plat il n'y a aucune raison de prendre la forme de parabole ! le support peut etre plat et chaque miroir est orienté comme il faut

si les mirroir etaient placé en suivant une vraie parabole il arriveraient bord a bord et il faudrait ajuster leur forme pas exactement carré

en placant les mirroir sur un support different de la parabole les mirroir sont tous decallé donc peuvent se recouvrir legerement et il n'y a plus besoin d'ajuster leur forme

comment coller les miroir ? pas forcement coller , ça peut aussi etre des crochets et des ressorts qui tirent chaque mirroir en contact avec les vis de reglages

mirroir 10 X 10 cm c'est pour faire assez grand , avec 700 mirroir pour une concentration de 700 ça fait 7m2 donc 7kW

10 x 10 cm c'est bon pour eclairer une cellule photovoltaique special de ce genre la
http://www.azurspace.com/images/pdfs/CPV%20TJ%20Solar%20Cell%20Module%203C30M%20ADAM.pdf
elle est prevue pour une concentration de 700 ! et fait 3,2kW le refroidissement a eau n'a pas le droit de tomber en panne , sinon elle part en fumé : en cas de manque de refroidissement le tracker doit rapidement desorienter la parabole pour chauffer a coté !

rien n'empeche de faire avec des mirroir plus petits
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
JCS a dit:
Wika58,
Je crois que tu es dans la Nièvre, j'y passe de temps en temps. Si tu le souhaites, envoie moi en MP tes coordonnées et la prochaine fois
je viens te donner un petit bonjour et partager quelques expériences et idéées.
@+
JC.
Moi je suis en Meurthe et Moselle... Lorraine... près des frontières avec le Luxembourg et la Belgique... :rolleyes:

Maintenant si tu passe dans le coin, tu seras le bienvenu pour discuter de tout ça... il y a tjrs une bonne bière Belge au frais... :drinkers:
 
W

wika58

Compagnon
moissan a dit:
...
il y a aussi la parabole de tv satelite recouverte de mirroir auto collant venilia , en bande de 5cm pour suivre la courbure sans faire de plis , mais la precision de ces parabole n'est pas enorme

C'est un peu ce que j'avais en tête... :roll:

En plus maintenant ils font de l'adhésif thermoformable.
adhésif mirroir
C'est assez surprenant ce qu'ils arrivent à faire...
Sur un autre site, j'avais vu un reservoir de moto. :shock:

Mais il faudrait voir la tenue dans le temps... :roll:
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

JLDDP,

Je ne sais pas te conseiller concernant la qualité d'une lentille de Fresnel. Ce que je constate, sur les 2 que je possède, c'est que la grande 88 *88 cm
est beaucoup moins performante que la plus petite qui fait 39 * 39 cm.

Je reste persuadé que l'usage d'une lentille de bonne qualité, pour tester le principe et résoudre les problèmes, avant de construire plus gros est préférable à une parabole bricolée
d'un rendement médiocre. J'ai de grands doutes sur les performances des revêtement miroir à coller, pour atteindre de hautes températures ! A voir...

Il y a aussi une chose très importante à prendre en compte, c'est le suivi solaire. Cela promet encore des discussions chaudes...

Moissan,

en placant les mirroir sur un support different de la parabole les miroir sont tous décalé donc peuvent se recouvrir legerement et il n'y a plus besoin d'ajuster leur forme
comment coller les miroir ? pas forcement coller , ça peut aussi etre des crochets et des ressorts qui tirent chaque mirroir en contact avec les vis de reglages

Tu nous réinventes le miroir de Fresnel ! Tu suggères d'employer de linvar les fixations ? Avec les différences de températures été/hiver, un très léger décalage des miroirs
va réduire considérablement les performances ! Quelle méthode comptes-tu employer pour régler l'angle des miroirs ?
Pourquoi ne pas aller plus loin et mettre deux servo-moteurs par miroirs, pilotés par PC ? On aurait ainsi une lentille de Fresnel à focale et offset variable ! On pourrait peut-être alors se passer de suiveur...

Wika58,

Ma fille est du côté de Nancy, à l'occasion d'une visite dans le coin, peut-être.

@+

JC.
 
Haut