Tracker Solaire - Héliostat

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
Z

ZZR1100

Apprenti
J'aurais apprécié si tu avais plutôt rappelé ce que cela signifie
Ce n'est pas une dénomination normalisée, mais c’est, usuellement, l’expression utilisée dans le monde des panneaux solaires.

On peut en discourir du bienfondé, d’autant plus qu’il y aurait des variables à considérer (températures, … etc), mais on semble s’en accommoder et, au moins, cela constitue une référence fiable.
Ainsi, les 250 WC, désigné renvoie à une puissance de 250 W, à 25°C sous un ensoleillement standard (Spectre et celui de nos latitudes), de 1kW.
Lorsqu’il est mentionné, c’est bien , on peut comparer !
 
Q

Quark21

Compagnon
Bon on va pas en faire un fromage mais comme j'ai travaillé 30 ans en métrologie je peux te garantir que le terme consacré est puissance nominale(mais si l'industrie parle de puissance conventionnelle cela veut dire en fait la même chose) car justement cela fait référence à des conditions bien définies et non exceptionnelles. J'ai d'anciens collègues de travail dont un ami qui ont relancé en France le photovoltaïque il y a 40 ans environ et pour caractériser une cellule PV on se place devant un "soleil artificiel" (car le vrai soleil n'offre pas ses rayons forcément lorsque l'on en a besoin) et on écrit tout cela noir sur blanc. C'est la seule façon de comparer des résultats c'est d'établir des NORMES.
La réalité d'exploitation c'est un tout autre domaine qui sera ce qu'elle sera.
Stan

Stan,

La norme définissant ces conditions de test existe. C'est l'IEC 62670-1 (voir https://webstore.iec.ch/publication/7341)
Le Wp (Watt peak, d'ou la traduction française de Watt crete, Wc) y est défini.

Et je ne connais pas d'unité légales ou illégales. Je connais des unités SI, ou des unités d'usages.
Les panneaux PV sont d'usage donnés en Wc, comme tes avances sont données en m/min et ta vitesse sur ton tour en tr/min.
Je pense qu'on aurait tout l'air un peu con avec des broches en radians/s, des avances en m/s, et des mano en Pascals :wink:


Et pour Fun04, c'est un joli projet !
C'est du pompage au fil du soleil, ou tu as du stockage ?


Quark
 
P

parker1

Nouveau
Bonjour,

J'aurais voulu savoir pour quelle application vous cherchiez à réaliser un Heliostat ? Redirection de plusieurs sources vers un recepteur PV ?

Cdt
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
l’héliostat renvoi le rayon dans une direction donnée pour éclairer une fenêtre au nord par exemple ou pour concentrée plusieurs héliostats sur un four solaire ou autre.
l’intérêt du PV n'est pas probant avec un héliostat, mieux vaut passer par un tracker qui poursuit la course du soleil.(voir le post four solaire).
La mécanique et l’électronique est la même entre le tracker et l’héliostat, seul le calcul du soleil diffère.(loi de Fresnel de mémoire)
 
Haut