traces d'oxydation soudures au semi auto sur inox

vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 454
Guipavas (près de Brest)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
J'ai fais faire un capot en inox il y a un peu plus d'un an et bien qu'ayant passivé les zones de soudure avec le produit qui va bien (un truc légèrement gélatineux, rose et qui pique bien la peau !) j'ai quelques traces d'oxydations qui pointent....

Puis-je repasser un bon coup de brosse rotative fine pour éliminer les traces d'oxydation et refaire la passivation ?

Merci d'avance.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 230
FR-55 Sud-Meusien
Oui, tu peux refaire à volonté la passivation, sans risques.
C’est généralement de l’acide d’où le "ca pique" :wink:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 784
F-69400 villefranche sur saone
Juste une remarque
J’ai appris il y a très très longtemps , et ça m’avais marqué à l’epoque
Dans un cours de métallurgie donć j’avais appris que des soudures sur l’´inox était très délicates
Il se passe une réaction chimique dû à la chaleur et certain éléments sont atiré par la soudure ce qui cré une déséquilibre et des risques de rouille juste à côté de la soudure
C’est peu être ce qui se passe chez toi
On va attendre l’avis des spécialistes
 
G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 504
FR-31
La corrosion que tu observes est sur le cordon de soudure ou juste à coté ?

Ce dont parle @Dodore , c'est de la corrosion intergranulaire. A côté de la soudure , à cause d'une chauffe trop importante, il se forme du carbure de chrome au niveau des joints de grains. il y a donc moins de chrome (essentiellement qui donne la propriété inoxydable) autour de ces endroits => corrosion (localement, c'est devenu un acier non inoxydable).
A ma connaissance, la passivation ne résout pas le problème. Pour éviter ça, soit on utilise un inox avec le moins de carbone possible (316L), soit des inox stabilisés (316Ti), soit faire un traitement thermique local pour resolubiliser les carbures.
 
Dernière édition:
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 241
Sur Terre
Bonjour à tous,
J'ai fais faire un capot en inox il y a un peu plus d'un an et bien qu'ayant passivé les zones de soudure avec le produit qui va bien (un truc légèrement gélatineux, rose et qui pique bien la peau !) j'ai quelques traces d'oxydations qui pointent....

Puis-je repasser un bon coup de brosse rotative fine pour éliminer les traces d'oxydation et refaire la passivation ?

Merci d'avance.

Bonjour,

ton produit rose ne serai-t-il simplement pas que du décapant à soudure du style pelox red ,
en général le passivant est liquide car il peut servir en trempé


Cdlt
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 710
Toulon ( Var )
Bonjour.
J’ai déjà vu des traces de corrosion qui SEMBLAIENT être un dépôt de la brosse rotative qui a servi au nettoyage ! :wink:
+1, J'ai vu de belles soudures sur de l'inox alimentaire et de la rouille qui apparaissait quelques temps après la faute au soudeur qui avait brossé ses soudures avec une brosse métallique qui n'était pas en inox.
Bernard.
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 278
FR04200
Bonjour
Les disques de tronçonnage doivent aussi pour inox et ne pas avoir servis sur de l'acier.
uc
 
M
maximus
Ouvrier
1 Avr 2009
362
Bonjour,


Les disques de tronçonnage doivent aussi pour inox et ne pas avoir servis sur de l'acier
.
Et bien souvent, l'inox est tellement capricieux, que les ateliers spécialisé "inox" sont comme des laboratoire! Aucune contamination avec de la poussière d'autre métaux n'y est admis.
De plus, si vous meulez dans votre atelier, alors il faudrait mettre les morceaux d'inox de coté… mais ça, c'est la théorie.:mrgreen:
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 755
FR-39Arbois
Oui, tu peux refaire à volonté la passivation, sans risques.
C’est généralement de l’acide d’où le "ca pique" :wink:
je dirait pas sans risque du moins pour l'operateur en tous cas ; faire bien attention aux mise en garde de certains produit de passivation , ça fait peur quelques fois . le "ça pique un peu" est vraiment gentil a coté d'un "peut être mortel par contact" pour certains
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 454
Guipavas (près de Brest)
Merci à tous.
J'étais persuadé d'avoir fait une photo hier en découvrant le Pb... J'en ferai la prochaine fois (c'est pas à l'atelier loin de là).
Pour le produit de passivation, je vais vérifier, mais mon fournisseur est un bon (ce qui ne le mets pas à labrit d'une erreur), faut que je remette la main sr le bidon, j'ai tellement joué à Tetris entre mes deux ateliers ces dernières semaines qu'il me faut un peu de temps pour m'y retrouver. ;(
 
mickbzh
mickbzh
Ouvrier
13 Sept 2016
443
(29)
Salut Xavier, si tu veux j'ai de l'acide pour passiver et un TIG pour souder l'inox.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut