Tracer un développé de coude conique

  • Auteur de la discussion Burt
  • Date de début
B

Burt

Apprenti
Bonjour, voilà je souhaite fabriqué un échappement 2 temps sans passer par un soft pour créer les cônes , je souhaiterai d'abord faire le développé sur papier je souhaiterai que l'on m'aide a créer sur le papier mon coude en plusieurs sections et de forme conique en comprenant ce que je fait sans juste apposé mes cotes à des formules je souhaite comprendre ce que je fait .
Sur le net j'ai bien trouver les méthodes de sphères sécante et tangente mais je bloque , n'existe t'il pas un moyen d'apposé un coefficient multiplicateur pour chaque partie du coude pour augmenter la section de chaque cône qui vas constituer le coude ?
Ci mon sujet est pas dans la bonne section merci de m'en informé afin que je le déplace pour avoir le maximum de réponse pour un maximum d'échange avec les personnes compétentes dans le domaine merci beaucoup pour votre aide . Burt
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour,
si cela peut t'aider :smt023
(calculs et tracés de chaudronnerie éditions foucher 1949)

coude-conique-1.JPG


coude-conique-2.JPG


coude-conique-3.JPG


coude-conique-4.JPG
 
B

Burt

Apprenti
Merci Ornemaniste , J'ai potassé tes documents , ci j'ai tout bien compris pour mon cas il faudrait que j'utilise donc la méthode des sphères sécantes car la méthode des sphères tangentes amène a des sections de tronc de cône de forme elliptique correct ? et ci je veux pouvoir jouer légèrement et faire pivoter une pièce par rapport à l'autre pour modifier l'ange pour le passage il faut quelle soient de forme cylindrique correct d'où la méthode des sphères sécantes . c'est correct ?
Je connais le procéder de l'hydroformage mais ce n'est ce qui m'intéresse actuellement . merci pour le lien .
 
B

Burt

Apprenti
Merci beaucoup , qu'en est-il de la méthode de projection à plat pour pouvoir découper le patron ? merci beaucoup ci tu a des pistes a me donner pour que je cherche c'est gentil .
 
O

ornemaniste

Compagnon
J'avais fabriqué deux pots pour une suzuki 500 RG gamma, mais il y a de cala un bail.
La méthode des sphères sécantes me semble la bonne :smt023
ce que tu peut faire, pour ne pas gaspiller de la tôle, est de faire un proto en papier carton :smt023
Voici la méthode de développement:

spheres-secantes-1.JPG


spheres-secantes-2.JPG
 
B

Burt

Apprenti
Merci beaucoup je vais potassé, faire un exercice pour voir ci j'ai tout bon et essayer de faire le développé a plat et reviens faire un retour d'expérience .
Tes sources dates mais elles sont très pratiques merci .
 
O

ornemaniste

Compagnon
les méthodes de traçage existent depuis des lustres, rien à changé :wink:
si tu achète un bouquin récent, ce sera les mêmes :wink:

j'ai été fouiller dans mes archives, j'ai retrouvé un de mes traçages d'école (noté 16,5/20 s'il vous plait :mrgreen:)

Du coup, cela m'a remis dans le bain :smt023

Et une précision importante:
tu ne sera rond que au niveau des extrémités, dans le cas ci dessous, diamètres 44 et 96
les deux raccordements eux, ne sont pas ronds,
plus tu multiplie le nombre d'éléments, plus tu t'en rapproche
et puis cela est mieux pour un échappement car il faut au maximum fluidifier l'écoulement des gaz

aforp.JPG

tracage.jpg
 
B

Burt

Apprenti
Bravo il faut le garder tout cela !
C'est en cours , par contre je suis en train de chercher la formule arithmétique car pour mon exemple j'ai sectionné en 10 morceaux mon coude donc je peu éventuellement faire la somme des R1 plus R2 divisé par 2 pour avoir celui du milieu et ainsi desuite pour avoir le milieu du milieu mais il doit y avoir une formule avec un coefficient multiplicateur vu que nous avons l'entrée et la sortie .... je vais trouvé

20230226_105600.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
10 morceaux: ça fait vraiment beaucoup =beaucoup de travail de dessin+ beaucoup de travail de soudure
 
B

Burt

Apprenti
Alex ta réponse n'est pas constructive car tu as du lire en travers mon post , c'est juste un essai avec des valeurs lambda juste pour comprendre le concept et la méthode merci
 
A

Alex31

Compagnon
il doit y avoir une formule avec un coefficient multiplicateur vu que nous avons l'entrée et la sortie .

pas besoin de formule => ça se resoud par du traçage

les sphères sont sur les médiatrices des entrées et des sorties
si le centre des sphères sont sur les médiatrices => les sections sont des cercles
si le centre des sphères ne sont pas sur les médiatrices => les sections sont des ellipses l'intersection d'un plan quelquonque et d'une sphère ne peut être qu'un cercle

 
Dernière édition:
B

Burt

Apprenti
j'ai un doute...
il y a bien un moyen autre que le traçage pour calculer la progression arithmétique
 
B

Burt

Apprenti
Mes dimensions entrée 40 sortie 70 avec 10 sections pour former le coude .
Ci je souhaite insérer 9 dimensions entre la dimension d'entrée de de sortie (diamètre d'entrée et de sortie) pour avoir 10 sections de cône, j'ai trouvé la formule pour avoir la raison soit le coefficient d'ajout , R= (70-40)/(11-1)=3
11 étant le nombres de plan total 9 + diamètre entrée + diamètre sortie
A partir du diamètre initial je rajoute 3 a chaque fois et je tombe bien sur 70 qui est le diamètre de sortie .
je pense avoir acquis la progression arithmétique.
Je pense avoir bon par contre ci je souhaite le faire de façon géométrique avec 3 morceaux c'est facile le cercle du milieu est r1+r3/2=r2 et je peu tracé le tout mais comment faire pour avoir plus de 3 sections ? géométriquement parlant . Merci
 
B

Burt

Apprenti
Ornemaniste peu être peu tu me confirmer que avec ta méthode on ne peu faire que 3 sections ? merci
 
B

Burt

Apprenti
Alléluia j'ai enfin trouvé et compris avec la méthode géométrique et la méthode arithmétique maintenant place à la compréhension pour le développement à plat merci à vous

20230226_173228.jpg
 
O

ornemaniste

Compagnon
A savoir que en traçage, ont fait ce que l'ont veux, tout est développable :smt023
les surfaces dites non développables le sont aussi, mais avec un tracé approchant :wink:

J'ai scanné cela, mais apparemment tu n'en a plus besoin :smt023
je le met quand même pour les autres :wink:

trac-1.JPG


trac-2.JPG
 
B

Burt

Apprenti
Merci Ornemaniste , j'ai sorti les docs que tu m'a transmis et qui mon permis de comprendre ce premier chapitre le dernier doc est super !
J'ai mis en pratique et j'ai compris , reste à comprendre et mettre en pratique le développé . Ci d'ailleurs tu as la 3eme partie chapitre 12 :wink: ahahah , merci encore
 
O

ornemaniste

Compagnon
Je n'ai pas trouvé de chapitre 12, il est bizarre ce bouquin :roll:
voici, tiré d'un autre :wink:
la...... tout a tout :smt023

sca-1.JPG


sca-2.JPG


sca-3.JPG


sca-4.JPG
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
je pense qu'il doit y avoir maintenant des logiciels pour ce genre de développés ?
bonne journée.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Le traçage, cela fait réfléchir, je pense que c'est plutôt une bonne chose :smt023
cela fait travailler le cerveau en modélisation dans l'espace :smt023
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Burt

Apprenti
Je suis bien d'accord cela fait réfléchir, cependant une connaissance a mis au point un super soft pour calculer le développé d'un pot d'échappement et un autre pour la conception de celui-ci pour sortir le développé des cônes c'est gratuit et adapter et très intéressant je vous met le lien c'est le top, pipe designer et cône designer http://ypvsbox.free.fr/?lang=fr_fr
Cependant moi je vais finir de comprendre la mise a plat du développé merci ornemaniste .
 
B

Burt

Apprenti
Ornemaniste je suis dans l'impasse j'ai eu beau mettre mon compas dans tout les sens rien y fait je bloque sur l'épure ci joint photo car il manque la partie explicative .je bloque sur tracer le demi rabattement et déterminer les génératrices comment faire pour les déterminer .ci joint le texte et le dessin merci du retour .

16775350067635300564013391279394.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Tu n'y arrive pas parce que tu às comencé par un exercive compliqué

Commence par tracer le développé d'un cône simple coupé par 2 plans parralèle


Il faut comprendre comment on récupère les vrais grandeurs pour les reporter sur le développé

Ça se passe figure 41 et 42 des précédents messages
 
B

Burt

Apprenti
J'avais pas compris d'où sortais les génératrices maintenant j'ai tout compris c'est cool merci pour les réponses constructives, ornemaniste pour tes supports et conseils, de m'avoir permis de comprendre avant la mise en pratique , j'espère que ce post pourra servir aux autres , je ne manquerai pas de venir reposer mes interrogations . Bonne journée .
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
P
Réponses
33
Affichages
12 647
wika58
wika58
P
Réponses
10
Affichages
2 406
plywood-cie
P
R
Réponses
37
Affichages
7 301
Doctor_itchy
D
SkippyLeChat
Réponses
10
Affichages
6 795
chtipanda
chtipanda
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut