Tracer un axe ?

  • Auteur de la discussion GAUDIN
  • Date de début
G

GAUDIN

Apprenti
Bonjour à tous,
Je recherche la méthode pour tracer un axe de perçage sur une face préalablement dressée au tour.
Je m'explique : je souhaiterais tracer un axe de traçage de 35 mm sur une face de 50 mm et utiliser un outil pour effectuer ce traçage.
J'espère m'être bien expliqué.
Laurent.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut

Si j'ai bien compris, tu me rectifies dans le cas contraire,
tu as donc dressé la face d'un rond de 50mm de Ø et tu voudrais faire un perçage sur un rayon de 35/2 mm: si ton centre de la pièce est pointé et que la précision de ce perçage n'est pas cruciale, avec un compas à pointes sèche tu trace ton cercle de 35mm de Ø et ensuite tu pointes sur ce cercle en en avant pour le perçage.

A plus
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

tu dresse la face
tu laisse un angle vif c'est à dire que tu ne casse pas l'angle
tu prend un outil à fileter
tu le mets parallèle à l axe
tu tangente sur la face, tu prend un repère 0
tu dégage ton outil en transversal
tu l'avance du 0,1 mm par rapport au repère
tu tangente sur l'arête avec le transversal
et tu avances de (50-35) 15mm
et pour finir tu fais une marque sur la pièce
 
D

Dodore

Compagnon
BILLY12 a dit:
DODORE a dit:
et tu avances de (50-35) 15mm

Bonjour,

et tu avance de (50-35)/2 = 7.5 mm :wink:
d'accord
mais je raisonnais comme un tourneur qui ne parle que des diamètres
et qui précise dans la cas des calculs "au rayon"
exemple pénétration sur les filetages "pas X 1,23" au diamètre et non pas au rayon
 
G

GAUDIN

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses.
Il me semblait que la méthode à "Dodore" manquait de précision.
Merci.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
GAUDIN a dit:
Bonjour à tous,
Je recherche la méthode pour tracer un axe de perçage sur une face préalablement dressée au tour.
Je m'explique : je souhaiterais tracer un axe de traçage de 35 mm sur une face de 50 mm et utiliser un outil pour effectuer ce traçage.
J'espère m'être bien expliqué.
Laurent.
.

Bonjour.

Ce que je trouve navrant c'est que tu poses la même question sur tous les forums que tu côtoies. De se fait, les forums deviennent rengaine.......tu n'es pas le seul à le faire.....on finira par trouver les mêmes sujet sur tous les forums. :mad:

Je te donne une réponse dans celui-ci.

@ +

http://passion-usinages.forumgratuit.or ... cage#12281
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Mais c'est pas pareil !!!
Sur un Forum c'est de 50 à 35 et sur l'autre forum, c'est de 50 vers 40 !!!!

:jesors23:

:jedwouhor:
 
G

GAUDIN

Apprenti
Désolé, je ne pensais pas trouver les mêmes personnes sur ce forum.
J'ai bien compris la leçon.
Laurent.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
@Brise copeaux
Ce que je trouve navrant c'est que tu poses la même question sur tous les forums que tu côtoies. De se fait, les forums deviennent rengaine.......tu n'es pas le seul à le faire.....on finira par trouver les mêmes sujet sur tous les forums.

Etant inscrit également sur le forum "passion usinages" et ici même par passion pour l'usinage, je viens, au vu de la remarque ci dessus de me désinscrire définitivement du forum "passion usinages", celà évitera de faire par mégarde un post en double emploi et une remarque de ce genre.
Je toujours trouvé ici réponse à toutes mes questions avec la gentillesse habituelle des membres.
Dommage pour notre passion commune.
Salutations
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
Bern 67 a dit:
je viens, au vu de la remarque ci dessus de me désinscrire définitivement du forum "passion usinages", cela évitera de faire par mégarde un post en double emploi et une remarque de ce genre.

Vous employez des méthodes radicales !
Je suis inscrit sur les deux fora et je n'ai jamais, même par mégarde, dupliqué le même message sur les deux sites !

Bon week-end.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bern 67 a dit:
Bonjour,
@Brise copeaux
Ce que je trouve navrant c'est que tu poses la même question sur tous les forums que tu côtoies. De se fait, les forums deviennent rengaine.......tu n'es pas le seul à le faire.....on finira par trouver les mêmes sujet sur tous les forums.

Étant inscrit également sur le forum "passion usinages" et ici même par passion pour l'usinage, je viens, au vu de la remarque ci dessus de me désinscrire définitivement du forum "passion usinages", celà évitera de faire par mégarde un post en double emploi et une remarque de ce genre.
Je toujours trouvé ici réponse à toutes mes questions avec la gentillesse habituelle des membres.
Dommage pour notre passion commune.
Salutations
Bonjour

Ce n'est pas un problème de forum mais je trouve cela quand même navrant, le fait que je l'ai écrit ici c'est que j'ai vu cette question et répondu et qu'une demi-heure plus tard je la revois ici, si j'avais été sur Usinages avant, cette remarque aurait été sur Passion. Moi je n'ai pas de patrie, je dis ce que j'ai à dire là où je suis, excuse moi d'être aussi direct mais c'est mon caractère.
Maintenant que cela ne te plaise pas, c'est ton problème.

Je trouve dommage de voir les mêmes sujets, les mêmes reportages, disséminés dans tous les forums de mécanique. Pour moi, au lieu de les enrichir ça les appauvrit.
D'ailleurs GAUDIN a très bien compris ma remarque que je disais cela en général et il s'en est excusé.

Voilà ce que je pense sur le sujet, je n'y reviendrai plus.

@ +
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 004
pins
G
Réponses
22
Affichages
922
wika58
wika58
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
J
Réponses
1
Affichages
802
JLuc69
JLuc69
L
Réponses
23
Affichages
1 314
Jusinages
J
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
S
Réponses
18
Affichages
2 086
rebarbe
rebarbe
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
L
Réponses
26
Affichages
789
Alex31
A
L
Réponses
10
Affichages
1 125
dh42
Haut