tracer l'intersection plan incliné / cylindre

  • Auteur de la discussion justzen421
  • Date de début
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
je cherche une technique simple pour tracer sur un plan incliné, la section de pénétration d'un cylindre.
diamètre du cylindre 100 à 300 mm
angle du plan incliné (avec l'horizontale) 10 à 45°

cylindre plan incliné.png

Merci par avance pour vos idées.
Cordialement. Justzen
 
D

Dodore

Compagnon
C'est simple et compliquer à expliquer
J'ai donc demander à mon moteur de recherche habituel " dessin descriptif cylindre plan "
Et il m'a gentiment proposé cette vidéo


Il y a ça aussi
http://tspeed.free.fr/tracintcyl.htm
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

C'est la technique du "Traçage des métaux en feuille".

Daniel
 
F

Fran

Compagnon
salut

dans ce cas précis, le résultat est une ellipse avec comme petit axe égale au diametre du cylindre et grand axe en fonction de l'angle de coupe
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il existe des traces ellipses suivant les angles d'intersection les plus classiques
MINERVA
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour à tous,
je suis sur un toit recouvert de plaques d'OSB par exemple, pente 20° .
je trace le centre du trou pour le passage d'un tuyau de diamètre 200mm
je trace 2 axes perpendiculaires dont un parallèle à la pente du toit.
je peux tracer 2 points à 100mm du centre (petit coté de l'ellipse)
si je peux tracer les 2 foyers de l'ellipse, alors avec 2 pointes une ficelle j'applique la méthode du jardinier!
Mais ou sont les 2 foyers?
 
S

stanloc

Compagnon
Moi je descendrais du toit et je ferais une coupe convenable dans une chute de tube puis je remonterais sur le toit avec.
Stan
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon! c'est pour découper l'ellipse sur le toit?
Je connais avec sinus cosinus
Je connaissais la méthode "jardinier" mais pour moi ce n'était qu'aproxomatif, comme un jardinier, au cm près je ne sais pas comment il faut calculer la position des centres
Je viens de trouver ceci avec une aide au calcul , il faut donner le grand diamètre le petit diamètre et il vous trouve la position des centres
Pour trouver le grand diamètre il faut faire soit par le tracé , soit avec la trigonométrie
 
J

justzen421

Compagnon
Merci Dodore, c'est excellent cette aide au calcul.
je n'ai plus qu'à trouver une formule pour le calcul du grand rayon en fonction de la pente et du diamètre du cylindre.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le grand diamètre , comme je disais c'est soit par la trigonométrie ... Si tu maitrise , soit par le tracé
Je viens de m'amuser à rechercher la formule pour trouver la distance des centres
C'est tout simple
Racine carré ( R au carré - r au carré ) x2
La longueur de la ficelle doit être égale a la longueur du grand diamètre
 
F

Fran

Compagnon
salut

Je connaissais la méthode "jardinier" mais pour moi ce n'était approximatif,
c'est tout sauf approximatif a la précision prés du traçage lui même , en fait cette methode reprend une des caractéristique de l’ellipse , a savoir que tout ce qui rayonne d'un foyer se reconcentre a l'autre foyer après réflexion sur la forme elle même .

i je peux tracer les 2 foyers de l'ellipse,
j'avais fait un comparatif par ici pour le dessin d'une voute de four , tu y trouvera la façon de définir simplement les foyer

trouver une formule pour le calcul du grand rayon en fonction de la pente et du diamètre du cylindre.
la c'est plutot simple, trace 2 // écartée du diametre du tube , tu les fait couper par un segment a l'angle de la pente et tu as juste la mesure

je trace le centre du trou pour le passage d'un tuyau de diamètre 200mm
conduit de fumées ??? attention dans ce cas le bois ne doit pas être trop prés de l'interieur du conduit > 10cm
 
D

Dodore

Compagnon
salut
c'est tout sauf approximatif a la précision prés du traçage lui même , en fait cette methode reprend une des caractéristique de l’ellipse , a savoir que tout ce qui rayonne d'un foyer se reconcentre a l'autre foyer après réflexion sur la forme elle même .
Oui bien sur ça dépend des moyens mis en œuvre , mais le jardinier , au jardin c'est pas au cm près
Par contre ta phrase sur les rayons qui se concentrent sur les foyers est assez obscure pour moi , est-ce que tu aurais un lien qui explique tout ça
 
M

moissan

Compagnon
la méthode la plus évidente est de couper un bout de tube au bon angle et de le poser sur le toit comme gabarit pour tracer ce qu'il faut couper

si on prefere tracer l'ellipse par une methode theorique , la methode du jardinier n'est pas pratique : il y a une methode au compas qui decompose une ellipse en 4 portion de cercle , et qui est d'une remarquable precision : bien sur que 4 arc de cercle ne font pas une ellipse mathématiquement parfaite : mais cette aproximation de l'ellipse tracé au compas est meilleur en pratique qu'un tracé methode du jardinier

je ne suis jamais capable d'expliquer cette methode de memoire : a chaque fois je prend mon formulaire technique de mecanique de jacques muller ou cette methode est expliqué
 
F

Fran

Compagnon
re
la technique du jardinier ou du charpentier ou de qui que ce soit car elle a plusieurs nom est en théorie juste , son usage pas toujours mais trace une ellipse de plusieurs mètres (coque de bateau par exemple ) et tu troque rapidement le compas pour la ficelle .
les rayons qui se concentrent sur les foyers est assez obscure pour moi
si tu suisle lien que j'ai donner http://hrz.free.fr/Four/plans/ , la vue ou je décompose justement ce type de tracer te donne directement le visuel .mieux, si tu applique la methode, la ficelle elle meme en est l'explication .
je ne sait plus dans quelle monument (elliptique bien sur) , si tu te positionne a un foyer et que tu chuchote , ton interlocuteur qui se trouve a l'autre foyer entend tres bien alors que les autres visiteur disperse autour n'entendent rien
l'ellipse tracé au compas est meilleur en pratique
pour des dimensions plus modeste , plus facile j'en convient la ficelle est encombrante
meilleur ? peut être plus précis? tu le dis toi même
bien sur que 4 arc de cercle ne font pas une ellipse mathématiquement parfaite
j'ai plusieurs fois appliqué cette methode au coin de l’établi sur des tuyauterie du moulin et je confirme qu’avec un mini de rigueur on fait des découpes très honorables qui n'ont besoin que d'une simple soudure pour être raccorder avec même quelques réussites souder au TIG

pour les petite taille, je coupe le tube et je reporte le contour
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Chacun son truc
Pour moi la méthode la plus évidente c'est de le faire sur une CN avec les sinus et et cosinus en faisant varier l'angle degré par degré
Il est vrai que je ne fabrique pas de bateau et qu'en jardinage je faisait des parcelles le plus droit possible jamais d'oval
Pour le monument c'est la salle des échos à La chaise Dieu
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
peut etre une methode simple (non experimente)
-on place le tube en contact avec la surface et avec le bon angle
-avec une lumiere rasante sur le tube je pense qu'on arrive facilement a tracer avec l'ombre du tube sur la surface
 
F

Fran

Compagnon
re
avec une lumiere rasante sur le tube je pense qu'on arrive facilement a tracer avec l'ombre du tube sur la surface
tenter mais pas très convainquant , dans certains cas ça peu rendre service si aucune précision n'est requise .
c'est de le faire sur une CN avec ...
je comprend bien comme cela : mais comme dans ce cas , difficile d’emmener la CN sur le toit .
merci pour la salle des échos . en passant on y retrouve cette fameuse idée de tracer a la ficelle dans les trais d'exemple de cheminement du son
 
K

kultrixx

Compagnon
Y a un soft qui traine sur le net pour les gueule de loup , on entre le diametre exterieur et l'angle et ça sort un pdf a imprimer et coller sur son tube .
Ça doit bien exister pour les passage de tube en plan incliné.

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Faire un support pour positionner le tube à l'angle requis, ensuite le déposer
dans un récipient avec de l'eau, tracer sur le tube, découpe etc .....

Daniel
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Mon copain ancien métallier fat comme Daniel G.il trempe le tube à l'angle dans une bassine d'eau
Ca permet de tracer au feutre la coupe à réaliser sur le tube
Après il suffit de poser le tube sur la plaque et de tracer
Pour une sortie de tutau de poêle en toiture ça va nickel
Cordialement:wink:
 
K

kiki86

Compagnon
Salut,

Ca se dessine très simplement à la main avec le principe de projection sur une ligne à 45°.
C'était un sujet bateau du dessin industriel à la planche des années 70-80 ...
http://joho.p.free.fr/EC/COURS DOC/Projection orthogonales/INTERSECTION DE CYLINDRES.pdf

Beaucoup de sites traitent de ce sujet, le mot clé est ''intersection' de surfaces''

A+,

RICO
bonsoir
ta description correspond a ma premiere année de dessin :! niveau 4 eme ( année 1958)
ta réponse ne correspond pas a la demande
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Pour compléter ce qui à été dit un petit croquis valent mieux qu'un long discours voici un extrait du "Les nouveaux documents du dessinateur" de mon "époque"
traceelipse.jpg

On trace en premier le cercle que l'on divise en 12 secteurs égaux puis au-dessus la vue en élévation (avec la pente du toit). On reporte les projections du cercles suivant l'axe de la pente (vue au-dessus de l'élévation). Pour tracer les points de l'ellipse on relève sur le cercle les longueurs des cordes de chaque projection que l'on reporte sur la vue en projection. Lorsque tous les points d'intersection sont reportés on les joints.

J'espère que ma description n'est pas trop obscure, c'est plus facile à dessiner qu'à décrire.
Cordialement.

Valoris.
 
F

Fran

Compagnon
ah ben voila l’école de la table a dessin :smt023 un mètre , un compas, une règle (un peu de memoire ) et il y a tout ce qu'il faut pour se dé... dé

de mon "époque"
ça me rappelle quelques aspirines aussi :smileyvieux:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si tu as une CAO tu dessine l'intersection, tu imprime et tu découpe l’ellipse
par homothétie tu la reporte sur ta tôle
ou sur la CAO tu mesure des dimensions de l’ellipse et tu les reporte sur ta tôle
traçage par la méthode de la ficelle
 
M

moissan

Compagnon
couper un morceau de tube au bon angle et l'utiliser comme gabarit pour tracer sur le toit est une solution si c'est du tube pas cher , et qu'il est facile d'en sacrifier un bout pour tracer

mais si c'est un gros tube qu'on ne veut pas couper il faut tracer la bonne ellipse autrement

le calcul des 2 diametre de l'elipse est facile : petit diametre = diametre du tube
grand diametre de l'ellipse = diametre du tube / cosinus de l'angle

ensuite il faut calculer la position des 2 foyer et la longueur de la ficelle pour la méthode du jardinier ... ou trouver la méthode de traçage approximatif de l'ellipse au compas

bien sur la methode cao et imprimante est bonne ... si l'ellipse a tracer est plus grande que le papier de l'imprimante il est possible d'imprimer l'ellipse sur plusieurs page a coller ensemble
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
bien sur la methode cao
Pas besoin de CAO, ça se trace facilement avec Paint!
Par contre, ne pas oublier que la coupe doit se faire à la verticale et non pas perpendiculairement à la surface du toit!
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
802
Pitchou82
P
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
G
Réponses
13
Affichages
25 144
Guydo67
G
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 403
Strzelczyk
Strzelczyk
S
Réponses
42
Affichages
3 152
Snoopile
S
Haut