tracer l'intersection plan incliné / cylindre

  • Auteur de la discussion justzen421
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Je crois que vous êtes en train de couper les cheveux en quatre alors que vous ne savez pas de quoi est fait le toit et avec quels outils le trou va être fait.
Moissan j'ai proposé la coupe en angle d'un bout de tuyau au #8
Stan
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Justzen421,

J'ai lu rapidement votre demande, aussi je complète ma réponse, vous voulez une méthode simple pour tracer et déterminer la position des foyers.
Sur le toit si c'est possible il faut tracer les deux axes de l'ellipse.
Le petit est égale au diamètre du tube.
Le grand axe est égal au diamètre du tube divisé par le cosinus de la pente.
soit par exemple pour le passage d'un tube Ø 200 sur une pente à 20°
Cosin 20° = 0,940
La longueur du grand axe AB
200/0,94 = 213 mm
a =213/2=106,5mm
CD =200
La longueur du grand axe est égle à :
AB = 2a = x+y
en traçant un arc de cercle depuis une des extrémités du petit axe qui coupe le grand axe, cela vous donne la position des foyers F1 et F2 comme sur le croquis ci-dessous.
pour le tracé de l'ellipse vous avez plusieurs solutions.
La méthode des jardiniers, la longueur de la corde = x+y = AB= 2a
La méthode des deux cercles.
Le tracé par point, etc.....

FoyerElipse2.png


Vous trouverez ces informations sur tout document de tracé des dessinateurs, des chaudronniers, des charpentiers et d'aures.
Cordialement.
Valoris
 
Dernière édition:
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir et merci à tous pour vos avis.
La réponse de Valoris répond à toutes mes questions (il faut que j'étudie les détails)
Je vais pouvoir tracer le trou à découper pour différentes sorties de toit ( ventouse, bouches de ventilation, conduits double paroi) dans différents matériaux OSB pour les sous-toitures
puis tôle type bac acier, etc...
Il me restera à déterminer le jeu à mettre pour la découpe de matériaux épais (bois, OSB) en effet en cas d'utilisation d'une scie sauteuse la coupe est perpendiculaire au panneau!!
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Je vais pouvoir tracer le trou
Une fois le calcul fait comme Valoris te le dit, si ça rentre dans une feuille A4, avec Paint c'est fait en 3 secondes et t'imprimes!
Dans l'exemple 200/213 ça rentre sur 210/297!
 
R

RICO

Compagnon
bonsoir
ta description correspond a ma premiere année de dessin :! niveau 4 eme ( année 1958)
ta réponse ne correspond pas a la demande
C'est celle que j'ai utilisée pour traverser mon pan de toit et faire passer mon tube de cheminée.
(Il me semble que ce que demande justzen 421 est un traçage simple, non?)
Je me dis qu'avec ton trace éllipses Minerva, j'aurais eu plus de mal.
Notre ami a trouvé son bonheur donc parfait :)
Fort, le niveau de 4ème en 1958 :-D
 
P

P-Vsr

Nouveau
J'arrive un peu tard sur ce sujet mais la solution des vieux tuyauteurs est
la bonne: prendre une chute du tube, le plonger dans l'eau a l'angle du toit
et tracer a la limite sec-mouillé. Une fois découpé, le tube se pose a l'angle
voulu sur l'élément a découper et l'éllipse est la bonne.
Pas besoin de ressortir les cours de maths et de dessin.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
pour P-Vsr,
comment tu mesure l"angle du tuyau dans l'eau ???
Y'en a qui cherche toujours la petite bête :o


Y a encore plus simple tu montes le seau d'eau sur le toit
Tu le poses sur le toit il va s'incliner et comme ça , tu poses le tube bien droit , dans l'eau , et tu auras directement la bonne inclinaison
Ça devrait marché ... Non? .... J'ai peut être oublié un détail .... Mais je ne vois pas lequel ....:o:)
 
K

kiki86

Compagnon
re
il te faut le niveau pour la verticalité du tuyau
pas bête ton idée du seau
 
F

Fran

Compagnon
salut

tu montes le seau d'eau sur le toit
je suis pas sur que ce soit vraiment dans la solution final mais l'idée est valide quand même et pas besoin de niveau pour le tube puisqu’il devrait être dans l'axe du sceau pas d'aplomb
la verticalité du tuyau
avec l'horizontale du niveau de l'eau on devrait se retrouver avec un équerre plutôt juste en fait :smt038
(moi aussi j'ai failli me faire avoir en première réaction :ripeer:)
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
bien vu
ce qu'il faut dans tous les cas c'est un rapporteur d'angle pour l'inclinaison du toit
ou avec un seau cylindrique il suffit de positionner le tuyau sur le bord de celui-ci, on coupe le tuyau suivant la trace et on reporte l’ellipse sur le toit
je préfère la méthode de valoris,
 
M

moissan

Compagnon
re
il te faut le niveau pour la verticalité du tuyau
pas bête ton idée du seau
si tu met le tuyau vertical , le seau penché ne sert a rien : le niveau dans le seau sera horizontal

pour que le seau posé sur le toit serve a quelque chose , il faut mettre le tuyau a angle droit du toit

mais enfin moi je prefere les calcul et les tracé , c'est moins fatigant que de monter sur le toit avec un tas de bazar

pour mesurer l'angle d'un toit , il suffit d'un niveau et d'une fausse equerre que l'on regle pour mettre le niveau a l'horizontal
 
D

Dodore

Compagnon
C'est une histoire de seau pro
si tu met le tuyau vertical , le seau penché ne sert a rien : le niveau dans le seau sera horizontal

l
Mais c'est bien sur!!
Il me semblait que dans les explications que je donnais il y avait quelque chose qui n'allait pas, c'est ça :-D
 
D

Dodore

Compagnon
ou avec un seau cylindrique il suffit de positionner le tuyau sur le bord de celui-ci, on coupe le tuyau suivant la trace et on reporte l’ellipse sur le toit
Par contre j'avais donné cette solution pour blaguer mais je vois qu'effectivement ça peut marcher en positionnant le tuyau sur le bord du seau, s'il est cylindrique
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le comment faire est donné dès le début :

le plonger dans l'eau a l'angle du toit
et tracer a la limite sec-mouillé.

A l'aide d'une chute de tube ok , sinon ce n'est pas vraiment judicieux de modifier un tube pour tracer sur le toit !

A mon sens , le plus simple est de faire le tracé sur le toit ou sur une feuille de papier et de le reporter ...

Ensuite ce n'est pas à faire au mm ! , il y a de toute façon un solin à faire .
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Poser le tube sur le rebord de la toiture est une bonne idée, il faut cependant avoir le seau
remplit à ras bord et ...... très important ne pas se casser la gueule de l'escabeau .... :lol:

Daniel
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
845
Pitchou82
P
P
Réponses
44
Affichages
2 624
p7m13
P
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
G
Réponses
13
Affichages
27 648
Guydo67
G
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 759
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 421
Strzelczyk
Strzelczyk
S
Réponses
42
Affichages
3 229
Snoopile
S
Haut