tracer le quart d'une ogive a plat

  • Auteur de la discussion BEBERT28
  • Date de début
B

BEBERT28

Ouvrier
bonjour a tous(tes)
Je ne sais trop ou "caser" cette question....
J'ai une ogive a faire en tole soudée en 4 morceaux(pour plus de facilité)...J'ai déjà réalisé des cones et leur développé est simple mais déjà pas "intuitif"
L'ogive est encore plus complexe car,voulant réaliser un casque de Dark Vador a mon neveux,j'ai constaté que pour être jointifs,les bords des "quartiers"
doivent être légèrement convexes...d'ou ma question:
Quelqu'un connait-il la méthode de tracé en développé????
Merci!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, pour les cônes simple ou décalés, il y a le petit logiciel cône layout. très simple d'utilisation et permet d'imprimer le patron....
 
B

BEBERT28

Ouvrier
les cones entiers ou tronqués,je sais tracer sans logiciel !Pour dark vador ,j'ai opéré de façon empirique:
J'ai retourné un saladier ou j'ai tracé 4 quartiers,puis j'ai formé de la plastiline que j'ai plaqué dessus et coupé en suivant deux lignes
en le mettant a plat,jai obtenu un developpé "artisanal" hum
Mais,je pense(je suis sûr) qu'il y a une méthode de traçage géométrique ...
comme mon projet est assez volumineux et demande de la précision,je n'ai pas envie de mettre de la tole a la poubelle!
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Livre devenu introuvable mais c'est la "bible" N° 1... :
JASON
 
T

tooof

Compagnon
Essaye "flat pattern"

C'est une application android ( ios ?) Qui fait plein de truc du genre cônes tronqués, hélice,... sous forme de patron
Screenshot_20200128-200429_One UI Home.jpg
Screenshot_20200128-200812_Flat Pattern.jpg
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

En faisant des essais de patron en carton... À force d'essais et de corrections, il est possible d'arriver à ses fins.
C'est ce que je ferais car je suis nul en calculs de ce type.
 
Dernière édition:
T

Tier-I

Compagnon
il faut les bomber
Il les bombe, c'est pourquoi il doit y avoir des bords convexes... Ce qu'il souhaite, si j'ai bien compris, c'est la formule permettant de faire une ogive avec quatre tôles...
 
Dernière édition:
Y

yeti8360

Apprenti
Lorsque je devais faire le développé de toiture en forme d'ogive pour les recouvrir de zinc, je découpais le dessin de la forme en plusieurs sections horizontales. On obtient ainsi une succession de cones tronqués faciles à mettre à plat. Selon la précision souhaitée, on divise ces développés de manière à obtenir des trapèzes qui sont en vraies grandeurs. En les réassemblant, on doit obtenir une forme qui ressemble à une feuille de laurier.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
merci a tous lol pour faire une tole bombée correcte-faut bien la tracer a plat!!!Serge
tier-i ça c'est façon empirique j'ajoute que c'est pas du calcul mais un tracé géométrique(compas et règ
toof euh...suis pas branché ordi
jason pas mal ton idée,ptet possible de le telecharger quelque part!?
pour exemple,vous pouvez essayer avec une orange,si vous coupez la peau a moitié(au diam maxi) et faites 4 quartiers sur une
des hémisphères,si vous pelez un des bouts et le mettez a plat,vous comprendrez direct le blem(enfin si la peau est souple!)
 
B

BEBERT28

Ouvrier
oui,je pense que ça demarre d'un cone inclus dans l'ogive et que,après il faut trouver des centres correspondant a la courbure de l'ogive
effectivement et a la grosse,a plat,ça évoque une feuille de laurier,bien que tronquée courbe a la base
 
O

orroz

Guest
Le problème c'est que ça dépend de la façon dont elles vont se déformer quand tu vas les bomber... Et donc de ta façon de les bomber...
C'est impossible à prévoir précisément
Donc la seule réponse que j'ai c'est : bombe des tôles trop grandes et ajuste les bords après.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
A la tienne tier-i saches que les tracés pour les cathédrales se faisaient direct au compas et après en grandeur nature sur de grands planchers avec des clous et de la ficelle
 
B

BEBERT28

Ouvrier
vilozorro j'ai bien peur que tu sois dans le vrai car j'ai vu des carrosiers pour voitures de luxe sur youtube et
apparemment'ils bossent sur des formes et coupent après
 
O

orroz

Guest
Idée pour un traçage :
Les quartiers du casque de Dark Vador sont à peu près des quarts d'hémisphère
Donc des pièces à 3 côtés et 3 angles de 90°.
En supposant que les angles se conservent lors de la mise en forme, tu dois pouvoir approcher la bonne forme avec 3 arcs de cercle se coupant à angle droit.
Mais prévois un peu de marge pour ajuster
 
B

BEBERT28

Ouvrier
vilozorro j'ajoute "faire des toles plus grandes" yes mais plus grandes que QUOI?
donc il faut bien tracer quand même!
 
S

serge 91

Lexique
tole bombée correcte-faut bien la tracer a plat!!!Serge
Faut surtout la bomber "comme il faut"
le tracé peut être approximatif...(prévoir plutôt du rab)
A la regle et au compas
Edit dessin effacé (faux)
 
Dernière édition:
B

BEBERT28

Ouvrier
le casque est fini suivant la méthode que j'ai décrite là,mon projet est plus balaise
ps Vilozorro,j'ai rien pigé a ce que tu proposes comment tu fais 3 cotés a trois angles de 90 !!!???
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Serge,j'ai commencé comme ça,mais ça colle pas a cause du phénomène de "bombé"dans les deux sens
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Pirour un gros truc,on peux et doit faire une forme c'est sur...donc utiliser un carton ou autre et ainsi faire un "patron"
mais pour du plus petit,on doit pouvoir tracer En aéronautique,ya plein d'ogives et je crois pas que ça se fait"a la louche!"
me parlez pas "ordi" dans le temps ça existait pas! lol
 
D

Dodore

Compagnon
J’aime bien ton exemple de l’orange
en exagérant on peu penser à une sphère . Question est-ce qu’on peut faire une sphère avec une tôle plate uniquement par découpe
je dirais oui et non . Ça dépend de la précision recherchée et au maximum on obtiendra des multitudes de parties plates , la sphère ressemblera à une sphère ... de loin
c’est ce que dit @yeti8360 quand il dit qu’il fait une succession de cônes pour les assembler et avoir quelque chose qui ressemble à une ogive .... de loin
 
Y

yeti8360

Apprenti
La solution de Serge 91 correspond à ce que j'ai essayé d'expliquer (pas très clair, je l'avoue). Au plus le rayon de la courbe de l'ogive est serré, au plus il faut augmenter le nombre de division pour atténuer le bombé. Pour une toiture en ogive, il était courant de faire au moins 32 découpes. Avec 4, c'est quasi impossible.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui!! quand même 32 découpes!! ça fait du boulot
 
S

serge 91

Lexique
Déjà, avec une idée de la taille de dark vador et de l'épaisseur de son blindage, ça aiderait...
 
Y

yeti8360

Apprenti
Oui Dodore les toitures on les voit de loin :-D
Et pourtant les exemples de toiture en demi sphère ne manquent pas. Et c'était encore plus difficile à réaliser que les ogives.
 
O

orroz

Guest
ps Vilozorro,j'ai rien pigé a ce que tu proposes comment tu fais 3 cotés a trois angles de 90 !!!???
D'abord tu traces 3 traits à 120° pour avoir un truc précis
20200128_213949.jpg


Ensuite tu mets au bout de chaque un "coin" en angle droit
20200128_213919.jpg


Ensuite tu relies les coins par des arcs de cercle, de manière à tangenter les coins
20200128_213846.jpg


(Désolé pour la qualité, je dessine sur le sol)
 
O

orroz

Guest
Oui Dodore les toitures on les voit de loin :-D
Et pourtant les exemples de toiture en demi sphère ne manquent pas. Et c'était encore plus difficile à réaliser que les ogives.
Le casque de Vador est (à peu près) une demi-sphère :wink:
20244-thickbox_atch.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
Jean, chapitre 8 verset 6
"Jésus s’était baissé et, du doigt, il dessinait sur le sol."

:)
 
Haut