tracer le quart d'une ogive a plat

  • Auteur de la discussion BEBERT28
  • Date de début
O

ornemaniste

Compagnon
En fait, justement, j'essai de me mettre à ta place, et de me demander si, quand j'étais apprenti, j'aurais pu faire cela.

Ton idée des tranches, multiplie les soudures et les déformations qui vont avec,
de plus en vue de la forme, il y a une difficulté majeure au niveau de la ligne de jonction entre les deux rayons,
à cet endroit, si tu mord , ne serais ce que de 1mm sur l'autre galbe tu n'aura, soit pas le bon diamètre ou pas le bon galbe,
il faut être hyper précis avec son marteau.

ce que je te propose est plus simple,
tu n'a pas à gérer cette différence de galbe,
les deux coquilles tu les embouti au maillet à boule sur ta salière,
salière que tu creuse un tout petit poil plus que le rayon, tu commence à taper léger, pour donner un galbe général puis en contact à coups rapprochés en partant du centre et en t'écartant circulairement, logiquement, si tu a bien travaillé, ta pièce devrais être plus fermée, elle se rouvrira quand tu passera au planage extérieur sur un tas,

pour la calotte, même boulot, il te faudra re-creuser ta salière en fonction

au fait, si tu n'a pas encore acheté ta tôle, je te conseille de prendre de l'acier doux épaisseur 8/10 maxi.

fait aussi des gabarits, un dia 500 - 2 épaisseur, un dia 313 - 2e, un autre, rayon 1820 (flèche 17,25 pour 500) - 1e

et pour bien faire, une maquette, qui te servira à tracer et recouper les surplus.

voila ce que donne les dev,
sur les tronc de cône, il y a du rab sur les cotés car on arrive jamais bien à ces endroits la

dev.jpg
 
Y

Yveline

Apprenti
Bébert 28
C'est sur que c'est pas développable, dés l'instant ou ya une forme bombée c'est pas développable !
ogive2.jpg

Former les pièces à la rouleuse ensuite emboutir les 4 tronc de cone au marteau à boule et souder.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Bravo Ornemaniste! Là,c'est clair!Bien que ça m'inquiète un peu vu mon inexpérience!Oui la 8/10,c'est ce que je prend
quand il ya du pliage trop pointu par contre c'est délicat a souder au MMA,c'est pour ça que j'envisageais de la 10/10
sinon,il ya deux solutions -replier les bords et /ou placer un feuillard coté interne ???
Le résultat ne sera surement pas très beau mais un aspect un peu cabossé aura plus de caractère(a mes yeux)
Yvelines ne semble pas d'accord je verrai tout de suite qui avait raison quand je ferai ma forme
A vue de nez et par expérience des cones (4x en plus!)ce que tu as dessiné me parait hyper long....
 
Y

Yveline

Apprenti
Tout dépend du galbe de ta pièce

A vue de nez et par expérience des cônes
:)
mais les troncs de cônes c'est ce qu'il ya de plus facile ! (à condition d'avoir une rouleuse )

en 2 fois si le galbe est très prononcé ça sera difficile au marteau...
Donnes les cotes exactes de ton ogive et on verra .
 
Dernière édition:
Haut