Advertisements

tracé d'une vis sans fin sur tole acier

V
virot
Nouveau
30 Septembre 2009
6
paca
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Voila, en cherchant des infos sur la fabrication d'une vis d'archimède sur le net, je suis tombé sur ce sujet : tracage-spire-d-une-vis-archimede-sur-tole-t3957.html .
A tout hasard, est que quelqu'un connait une abaque pour tracé le développé
sur une tôle?
Pour préciser un peu, je suis en train de fabriquer un distributeur de grains (pour des chèvres) et j'ai besoin de réaliser une vis de 400mm de long, 97mm de diamètre avec un diamètre intérieur de 20mm et un pas de 50mm.
Est ce que vous pensez que c'est réalisable?

franco
 
Advertisements
V
virot
Nouveau
30 Septembre 2009
6
paca
  • Auteur de la discussion
  • #4
re-bonjour,

Merci beaucoup f6bqi, c'est juste ce qui me fallait. Il me reste plus qu'a découper une plaque en acier de 2mm et essayer de former les spires.

merci
franco
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
tu as pas précisé le pas que tu souhaitais faire ?
j'ai tablé sur 40, ça parait faisable à former (suivant la tole utilisée bien sur - 2mm c'est peut etre un peu chaud) et ça fait 10 spires à faire
voila le tracé du déplié en taille réelle
si tu veux un fichier 2D pour faire découper les spires sur une CN ou autre modif, n'hésite pas à demander Voir la pièce jointe dist_grain_1.pdf
 
V
virot
Nouveau
30 Septembre 2009
6
paca
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci Turbo pour le tracé tout fait, j'était parti sur un pas de 50 mais 40 est peut être mieux car je pense que ce sera plus facile a former. Ce week end je teste le formage, je vous dirai si c'est fastidieux !!

franco
 
V
virot
Nouveau
30 Septembre 2009
6
paca
  • Auteur de la discussion
  • #7
Salut,


Bon j'ai essayé de former la vis, avec une tôle de 2 mm, c'est impossible, avec une de 1 mm c'est jouable mais c'est compliqué de faire quelque chose de régulier. Est ce que quelqu'un a une idée pour les former avant de les monter sur l'axe?


franco
 
V
virot
Nouveau
30 Septembre 2009
6
paca
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour,

Voila, après quelques tests je me suis rendu compte que c'est pas simple de découper des spires identiques a la scie sauteuse, je vais donc le faire faire pas un ami qui est mieux équipé que moi.
TURBO est que pas hasard, tu as encore le fichier 2D? si c'est le cas tu peut le mettre sur le forum, stp?


Franco
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut