trace de roulement sur chant avec fraise de défonceuse

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je fais depuis peu des finitions avec une fraise quart de rond sur du bois depuis que j'ai découvert la défonceuse. Aussi cela laisse des traces mais pas systématiquement, le bois est marqué mais pas brulé par le roulement.
J'utilise une fraise que j'avais eu avec un coffret Bricot Dépot. Le bois m'est inconnu soit des chutes de palettes ou des morceaux de chêne je pense issus d'une fenêtre découpée en morceau par ceux qui ont changé la fenêtre en rénovation !
1) Quelle en est la cause d'après vous ? Je ne pense pas aller trop vite car depuis que j'ai vu un copeau s'enflammer (noircir début de combustion c'est sûr) lors d'une opération de rainurage je fais attention à la vitesse et à la profondeur de passe.
Ci dessous on ne voit pas le chant sur lequel le roulement circulait mais on voit le bois qui a été marqué.

IMG_3196 (Medium).JPG


Ci dessous sur un porte lunette et casque je n'ai pas eu de problème ou du moins beaucoup moins marqué.

IMG_3175 (Medium).JPG


Il s'agit de la fraise en bas à droite à moulure que j'emploie avec plus ou moins de plongée selon que je veuille ou pas une attaque sur la surface.
IMG_2976 (Medium).JPG

2) J'envisage d'acheter d'autres fraises à roulement pour d'autres opérations copiage roulement sur le dessus ou affleurage roulement sur le dessous sans acheter du cmt cher pour me faire la main, je suppose que sur banggood j'aurai du jetable mais qui pourra me satisfaire pour usiner un peu ?

3) Tant qu'à faire je me demande si je ne vais pas acheter une fraise quart de rond sans roulement ?

cdlt lion10
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Vérifie que le roulement tourne bien librement et essaie aussi de limiter au strict nécessaire la pression que tu exerces sur celui-ci.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Moi aussi, je pense que le roulement est H.S. ou alors tu appuies vraiment fort.

Daniel
 
Dernière édition:
M

MADRIERES

Nouveau
Bonsoir
Je pense aussi que c'est un problème d'appui trop important, il faut si besoin faire plusieurs passes (même si le roulement ne touche pas sur la première passe ) et effectuer une passe de finition sans trop appuyer quand le roulement tourne en jouant au besoin sur une dernière passe de finition supplémentaire de 0.1mm. C'est une idée ... il faut dompter la machine après tout va mieux !
Courage
Jean-Claude
 
J

Jack bel

Compagnon
Essaie de pulvériser du lubrifiant (WD-40 ou autre) dans le roulement
Je le fais d'office quand je chanfreine les couvre-chants à l'affleureuse portative
Sinon tu peux aussi utiliser des fraises avec roulement en nylon (prévues pour le mdf), ils ne marquent pas le bois
 
O

osiver

Compagnon
D'accord avec les autres.
C'est valable pour tous les travaux à la défonceuse, on appuie fermement la semelle. Le guidage par règle, guide micrométrique ou roulement, on appuie juste pour le contact. Dans votre cas, le roulement n'entre en contact qu'à l'avant-dernière passe, la dernière ne devrait quasiment plus prendre de bois.

Comme vous dites débuter à la défonceuse (bien que vos réalisations semblent déjà bien), pardonnez la question bateau : vous travaillez bien en opposition, pas en avalant ? :eek:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'avais lu sur plusieurs livres qu'il fallait appliquer fermement la fraise contre le chant, notamment pour bloquer la rotation du roulement pour éviter toute brulure. Essayant de respecter cela j'ai donc marqué le bois et cela d'autant plus que j'ai aussi utilisé du bois de palette vermoulu donc plus tendre. Je voulais éviter cette rotation rapide du roulement sur le bois , voire aussi et surtout la rotation du roulement sur lui même sans contact avec le chant.

Je retiens de tout ce qui a été dit :
-qu'il faut vérifier que le roulement tourne bien,
-ne pas appuyer trop sur le chant afin que le roulement pilote ne soit pas forcé,
-que le roulement pourrait être hs mais dans mon cas il tourne à la main, mais c'est difficile d'en déduire son fonctionnement irréprochable à pleine vitesse, je ne crois pas entendre de bruit particulier de roulement, du reste l'usinage fait du bruit,
- qu'il est possible de faire plusieurs passes même si cela se fait avec des passes sans appui du roulement,
- l'existence de fraises avec un roulement pilote en nylon prévu pour ne pas marquer le mdf,
- la possibilité de lubrifier le roulement avant travaux de défonçage wd40 par exemple.

Concernant le sens de passage j'ai bien pris soin de respecter le sens.

Je reviens sur un point, dans certains cas j'ai utilisé un montage d'usinage sans serre joint sur la pièce. (En fraisage de rainure par contre j'en mets bien entendu ou du double face mais ce n'est pas pratique). Car pour l'instant, je n'ai pas de sauterelle pas haute serrant sur le bout horizontalement ou autres dispositifs (coins, établi troué, grappe de serrage, ...) pour serrer une pièce en bout (tel des crampons plaqueurs en travail du métal) pour ne pas gêner le passage de la défonceuse.
Mon montage est donc le suivant pour arrêter la pièce en butée dans les 2 coins de la pièce :

IMG_3195 (Small).JPG


cdlt lion10
 
Dernière édition:
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
il y a peut-être aussi la qualité de la fraise qui t'oblige à appuyer trop fort dans ce cas il faut faire plusieurs passes et terminer par une petite passe de finition qui supprimera les marques éventuelles. Tu as parlé des fraises CMT, c'est vrai elles sont pas données mais leur qualité est incomparable par rapport à toutes les chinoiseries, exemple :

LITE3002.JPG


là je fais un 1/4 de rond de 15mm en une passe sur du cerisier...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
A mon avis, l'utilisation de fraises à roulement demande une dextérité et une expérience certaine pour arriver à un bon résultat.
Je ne suis pas très adroit, donc j'ai supprimé les roulements de mes fraises et j'utilise systématiquement le guide pour réaliser ce genre d'opérations. Quitte à passer un coup de papier de verre pour masquer les petits défauts de raccordement.
 
Q

Quark21

Compagnon
Perso, le type d'opérations que tu montre, je le fais sans aucun montage, juste avec un tapis antidérapant.
L'avantage, c'est que tu peux faire toute ta pièce en une fois (en plus de gagner du temps), donc pas de trace de raccordement. Et en plus, tu as tendance a appuyer moins sur le roulement.

38415070_A.gif


Et sur la tranche des bois tendres, pas de miracle, tout marque sauf les roulements nylons.

Quark
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Concernant le tapis adhérant mon montage suffit pour l'instant, sinon j'ai eu une idée que je n'ai pas mise en pratique, 2 tapis de sol collés l'un sur l'autre, cela permettrait d'avoir 2 cotés adhérant au dessous pour l'établi et au dessus pour la pièce.

J'ai donc refait des moulures en appuyant moins fort mais aussi j'ai dû comme dit ci dessus finir au ponçage, ce qui m'a permis en plus de faire apparaître les fils du bois. En plus j'ai fait pour compliquer encore un peu plus cette moulure quart de rond aussi sur une partie cylindrique non pas chantournée je n'ai pas de petite scie à ruban, mais découpée avec une douille de copiage.

Là je me suis aperçu qu'il me faudra faire des douilles de copiage plus petites car celle utilisée faisait 18 mm ext pour passer une fraise de 6 mm. Il y a sans doute des moyens simples dans faire ?
En plus au début j'avais défoncé dans le sens classique et c'était le contraire qu'il fallait pour plaquer la douille contre l'intérieur du cercle.
Il me faudra plus tard avoir une collection de gabarits percés à différents diamètres. Une difficulté aussi c'est que par la méthode employée il aurait fallu un système de butée pour limiter la portion angulaire de l'arc défoncé.
Je me suis aperçu aussi qu'en plongeant au maximum l'écrou de la pince avait frotter sans gravité contre le dessus de la douille de copiage.
IMG_3233 (Small).JPG


J'ai dû faire une finition à la rape car la forme chantournée avait une suface concave de ptrop petit rayon.
De même lorsque j'ai voulu fraisé le chant de cette pièce la hauteur ne dégageait pas une assez grande profondeur, le roulement butait.
Sans doute me faudra -t-il à l'avenir des petites fraises quart de rond ou prendre des rayons plus grands.
IMG_3246 (Small).JPG


Là c'est l'écrou à clouter M10 qui est mal ajusté, j'ai refait un lamage plus large à la défonceuse pour faire plus propre. Pour cette version je ne mettrai pas d'insert pour cacher l'écrou.
IMG_3268 (Small).JPG


Le boulon vient immobiliser en translation un morceau de manche à balai pour supporter un rouleau d'essuie tout en le plaquant sur l'autre coté du support.
IMG_3258 (Small).JPG


Finalement j'ai enfin terminé (cela m'a pris du temps...) cette première version de support essuie tout pour un atelier. J'essaierai d'en faire un autre mieux fini notamment au niveau de l'angle du socle avec chaque coté.
IMG_3263 (Small).JPG


Je pense que j'en ferai aussi une autre version verticale avec un socle lesté et un bouton poussoir sur lequel en appuyant on ouvre une pince extensible qui vient freiner le rouleau pour l'immobiliser en rotation lorsque l'on tire sur une feuille. Cela permet de ne pas mouiller le rouleau lorsque l'on craque une feuille.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 258
alainbiggun
alainbiggun
lepierre
Réponses
35
Affichages
5 926
rabotnuc
R
Y
Réponses
13
Affichages
2 832
metalux
M
R
Réponses
21
Affichages
912
pamer
F
Réponses
7
Affichages
13 766
HenriIV
HenriIV
A
Réponses
1
Affichages
762
tournele
tournele
J
Réponses
29
Affichages
2 304
Joris68
J
Haut