traçage visible bleu ou autre produit

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Dernièrement je ne voyais pas le tracé au critérieum sur du fer parce que je l'avais décapé et le métal brillait.
Je me suis dépanné sur une zone en collant du scotch et en pointant sur sur ce morceau de scotch.

J'ai lu qu'il existait des produits spécifiques ou des solutions chimiques :
-a)Peinture à base de lait de chaux ou peinture à base de sanguine pg 171 du manuel de l’ajusteur mécanicien de E.H Weiss

-b)Badigeon avec blanc d’Espagne et de gomme laque diluée dans de l’eau ou blanc de meudon, sanguine ou liqueur de cuivre selon livre l’ajustage de r. Nadreau page 246.

-c)Dissolution de sulfate de cuivre sur pièce polie, sanguine oxyde de fer naturel ocre rouge pour pièce usinée ordinaire, lait de chaux, blanc de zinc mélangé à de la térébenthine avec un peu de sicatif, blanc de meudon mélangé de colle liquide selon livre l’ajusteur travail à la main tome 1 de hoffman et lemoine page 33.

d) pour des traçages simples on frotte la pièce avec un morceau de craie que l'on étale avec les doigts selon livre pour l'ajusteur mécanicien de Sodano page 79.

Sinon quel produit bleu de traçage pas cher existe t-il ?

Est ce possible avec une peinture en bombe possible pour se dépanner, vieille bombe peinture auto appret par exemple, …?

Pour des pièces à souder sensées être propre comment faire un marquage fin et visible qui ne nuit pas à la soudure, car il ne faut sans doute pas souder sur du bleu de traçage ?

cdlt lion10
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

La sanguine est prohibée de nos jour (toxique d'après ce que j'ai lu).
Tu as le marqueur feutre.
J'emploie aussi du bleu de cordeau de maçon, en vente en biberon dans tous les GSB, existe aussi en rouge (produit en poudre). Je mélange avec de l'huile.
Autrement bleu de Prusse en vente je crois dans les magasins arts décoratifs.
 
O

Okapi

Compagnon
Il y a du spay exprès pour cela, bleu ou rouge, qui résiste même au liquide de lubrification, aucune influence sur la soudure(non toxique donc), et qui sèche en une minute ou moins si tu l'aides à la soufflette.
 
V

victorjung

Compagnon
je suis pas sur d'avoir compris ce que tu veuilles faire, mais moi pour marque une piece ou un vernier j 'utilise un crayon gras de couleur, et c'est bien visible, un on passe le doigt dessus et c'est parti
 
D

du4

Apprenti
le vernis à ongle de madame, il suffit de lui demander quel est la couleur de son vernis qu'elle n’utilise :lol: plus
Le vernis à ongle c'est parfait çà sèche vite et en plus un coup d'acétone pour enlever les traces.
L'Octant commercialise un vernis rouge de marquage idem au vernis de Madame :-D
A+
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour.

il y a aussi le marqueur feutre qui va très bien.

cordialement, J.P.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je précise le besoin :

Ma question découle de derniers tracés, d'habitude le crayon de papier se distingue bien sur du fer rouillé et brossé (mais pas décapé) ou du fer peint.

Mais après décapage pour préparer la soudure le tracé est difficile car ça brille. C'est pour cela que je suis à la recherche de solution maison, pas chère et l'idée c'est d'éventuellement pouvoir utiliser un produit courant (bombe de peinture ?)
Le feutre je ne l'utilise plus et du reste c'est aussi problématique je précise pour l'avoir vérifié ...

En résumé j'étais géné pour le tracé et donc le marquage de trou à percer.

Il n'était pas question dans ce message de tracé au trusquin sur un marbre, mais s'il existe une solution polyvalente, cela m'interesse.

cdlt lion10
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Pour faire des traits sur une surface propre en métal et qui doit le rester pour faire de la soudure ensuite, je ne vois que la pointe à tracer qui fait une rayure donc.
Sinon pour que ce soit plus visible, le plus expéditif car tout le monde en a même les gamins, c'est de faire un large trait au feutre et de nouveau la pointe à tracer. mais pour souder derrière c'est râpé.
Stan
 
T

tourniquet

Compagnon
Commence déjà par utiliser une vrais pointe a tracer avec la pointe en carbure affûté correctement.

Les bidule en fer doux que l'on trouve partout ne valent pas un clous.

Avec la pointe carbure, au traçage tu enlevé un mini copeau. Le trait se voit.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

L'inconvénient du traçage c'est que cela raye il me semble .
J'ai cru comprendre justement qu'avec du bleu ce que l'on raye c'est la couche de bleu et pas le métal.

Actuellement j'ai une pointe à tracer facom n°234 c'est mis quelle est en acier, et je crains lorsque je l'utilise et doit appuyer qu'elle abime le coté de mon équerre qui la guide.

Si je comprends bien avec une pointe carbure même sans bleu le trait sera nettement visible et a défaut de bleu j'aurai un trait visible et discret. Par contre ce n'est pas facilement effaçable.


cdlt lion10
 
B

booddha

Compagnon
lion10 a dit:
bonjour

Actuellement j'ai une pointe à tracer facom n°234 c'est mis quelle est en acier, et je crains lorsque je l'utilise et doit appuyer qu'elle abime le coté de mon équerre qui la guide.

cdlt lion10

Ton équerre ne doit pas être en merdonium non plus. Donc pas beaucoup de risque. De toute façon les outils qui servent finissent tous pas s'user c'est à ça que l'on reconnait qu'ils servent :wink: .
 
O

Okapi

Compagnon
Normalement les couleurs de traçage en spay sont tellement épaisses que ce n'est pas nécessaire de peser comme un malade, regarde sur cette photo pour te donner une idée de l'épaisseur, on voit bien la coulée.
 
P

pef

Ouvrier
DOR_HENKEL_LO_335____4517___.jpg


http://www.dorise.fr/fixation--vis-...enance/encre-de-tracage-et55-23824-23817.html
 
Haut