Traçage d'un point de centre

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, certainement que les pointus du forum connaissent cet appareil simple, moi je découvre cela:
upload_2017-12-2_17-52-6.png

Le tourneur fait plusieurs tracés, c'est plus pratique qu'au trusquin sur un marbre, comme je faisait...
Slts
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est continu, c'est une équerre à centrée, content que tu le découvres, c'est très pratique, c'est surtout utiliser sur gros rond comme sur la vidéo.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Oui , tu dis centrage pour la contre pointe , on peut dire tout simplément traçage du centre d'une pièce
Ça s'appelle une équerre à centrer
Grillé par brise copeaux
 
G

geger

Compagnon
Ça ressemble à du Starrett, hors de prix, mais qualité top.
Avec une équerre à 90°-45°, et un rapporteur d'angle, trois éléments sur une règle: "combination square".
Très prisé outre atlantique.
 
D

Dodore

Compagnon
Ça ressemble à du Starrett, hors de prix, mais qualité top.
Avec une équerre à 90°-45°, et un rapporteur d'angle, trois éléments sur une règle: "combination square".
Très prisé outre atlantique.
Tu peux expliquer ou donner des liens pour expliquer tout ça
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien
Je ne connaissait qu'à moitié 1/3 puisque je ne connaissais que l'équerre à centrer ( je crois que j'en ai un morceau dans mon foutoire )
 
G

geger

Compagnon
J'en ai une, pas Starrett, mais Chesterman
ça existe en Brown et Sharpe, Mitutoyo, etc..., et en version équerre 90-45 seule en Bahco, pas cher mais bien quand même...
En équerre droite, très pratique et agréable à manipuler...
(On n'utilise évidemment pas les trois éléments en même temps!)
 
V

Vergobretos

Compagnon
Merci de l'info
134 US$, on trouve à 154 euros chez l'abeille.

autrement y'a du fumanchu à 10 euros.

Slts
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Grillé par brise-copeaux , j'en ai fait une; la précision n'a pas besoin d'etre parfaite quand tu as tracé trois trait à 120° au pifomètre tu pointe au milieu de ceux-ci !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je ne connaissait qu'à moitié 1/3 puisque je ne connaissais que l'équerre à centrer
Moi je n'en ai que le premier 1/3 et ça s'appelle une équerre à combinaison plutôt dédiée menuiserie, mais je m'en sers aussi pour reporter un tracé parallèle à un bord. Un rapporteur et un inclinomètre me suffireront à l'usage, c'est ce que j'ai pensé lorsque j'en ai acheté une à bas coût sur ebay.

Pour en revenir à la photo initiale, l'équerre n'est elle pas sous dimensionnée, la pièce en "V", par rapport au diamètre du cylindre ?
Cela ne compromet il pas la précision du centrage ?
cdlt lion10
 
O

osiver

Compagnon
l'équerre n'est elle pas sous dimensionnée, la pièce en "V", par rapport au diamètre du cylindre ?
Si !
Mais bon, il est aussi en appui sur la croûte et potentiellement sur un bourrelet ou bavure sur l'arête du cylindre... :???:
 
G

geger

Compagnon
Bonjour.
Pour en revenir à la photo initiale, l'équerre n'est elle pas sous dimensionnée, la pièce en "V", par rapport au diamètre du cylindre ?
Cela ne compromet il pas la précision du centrage ?
Je suis d'accord, ça saute aux yeux, le rond devrait être en tangence sur le plat intérieur du vé, et non en appui sur le bout des branches. La précision est bonne pour des diamètres inférieurs à 2 fois la longueur d'une branche du vé (tangence).
Cela dit, comme le centre est le point de concours moyen des différentes droites tracées de la sorte, plus on trace de droites, plus l'erreur diminue, statistiquement.
C'est aussi pour cette raison qu'on considère cette méthode en "approximant" que le rond est bien rond.
Le but étant d'avoir une pièce la plus équilibrée possible, et d'avoir le copeau le plus régulier possible, lors de la première passe.

edit (@ osiver): évidemment, on ne s'appuie pas sur des bavures ou les bourrelets de coupe!
 
D

Dodore

Compagnon
Comme ça â déjà été dit
L'équerre semble sous dimensionner mais comme c'est pour repérer le centre un appui sur deux points est suffisant puisque géométriquement si on trace la médiatrice de deux points pris sur une circonférence on trace un diametre ou une droite passant par le centre les équerres a centrer de ce type fonctionne sur ce principe
T13062_2.jpg



Et meme celle là
Ewpgzzagt9Kg693ScxE7S-t5yZzbdRf5rRCitpSBL0Y2aQlxGA.jpg
 
G

geger

Compagnon
L'équerre à centrer de la 1ère photo (#1) sert aussi pour trouver le point de centre sur des pièces de section carrée* (tournage bois), ou même simplement équarries, c-a-d dont les arêtes manquent (sinon, le *point de concours des diagonales, c'est bon)
 
D

Dodore

Compagnon
D'accord pour des pièces carrée c'est super ... Mais il faut que ce soit carré
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ont sans fou que se soit précis ou pas pour cette opération, de tout façon le point de centre il sera fait à main levée.
C'est pratique sur rond forgé ou le rond est plutôt patatoïde ça permet de visualiser a peut près le centre...car les traits se croisent rarement au centre.

@ +
 
G

geger

Compagnon
Re,

Ont sans fou que se soit précis ou pas pour cette opération, de tout façon le point de centre il sera fait à main levée.
C'est pratique sur rond forgé ou le rond est plutôt patatoïde ça permet de visualiser a peut près le centre...car les traits se croisent rarement au centre.

@ +
C'est vrai, c'est pour ça que l'on cherche non pas "le plus précis", mais "le mieux placé".
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 787
CALCULATE
C
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 264
Dombes69
D
T
Réponses
28
Affichages
3 046
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
5
Affichages
2 195
lion10
L
crapulatos
Réponses
9
Affichages
1 815
Pitch
Pitch
D
Réponses
17
Affichages
4 547
Florent07
Florent07
Haut