Tracage découpe pour assembler 3 tubes rond en coin à 90°

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour :smt039

Je suis embarrassé pour un petit projet.

Mon besoin est simple : assembler 3 tubes en bout pour former le coin d'un cube.
J'ai trouvé des logiciels qui permettent de préparer ce type d'assemblage et surtout d'imprimer une feuille à enrouler autours du tube pour marquer la découpe. Mais ces logiciels sont tous payants, en tout cas ceux qui sont capables d'effectuer un coin de ce type.

Avez-vous un logiciel ou une méthode pour m'aider à réaliser ce tracage ? Ou si quelqu'un peut me faire un fichier type PDF avec la découpe ?
 
A

Aiwass

Compagnon
tube carré ou rond? sur du carré c'est juste deux coupe a 45° non?
 
Z

zekill

Apprenti
si c'est pour du 'rond', le logiciel tubmiter est gratuit.
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est pour du tube rond pardon j'aurais du préciser.
Je vais regarder le logiciel que tu conseilles zekill
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Bon, j'ai trouvé le soft avec beaucoup de difficultés mais il ne correspond pas du tout. Il ne prends en compte qu'une simple gueule de loup droite pour une liaison sur un tube.
 
V

vax

Modérateur
Tu veux assembler les trois tubes à 90° les uns des autres ? Comme pour former un trièdre ?
Les tubes doivent-ils communiquer entre eux ? (Circulation d'un fluide à l'intérieur)
 
M

M4vrick

Compagnon
Non, au final je dois avoir 8 coins identiques pour former un cube.

Chaque coin est composé de trois tubes, pas de circulation de fluide mais les 3 tubes doivent etre découpés de manière identique pour que ce soit esthétiquement joli.

Je mettrais une capture d'écran du logiciel payant que j'ai trouvé, ca sera plus parlant.
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zekill

Apprenti
t' as pas un croquis ?
je comprends 2 tubes à 90° et un troisième entre les 2 qui forme une diagonale.

parce que si c'est ça il suffit de copier le profil de tubmiter des 2 cotés du tube en diagonale ...
 
M

M4vrick

Compagnon
La troisième dimension à l'air difficile à appréhender, c'est pour ca que je parle de cube.

Je veux souder 3 tubes pour fabriquer le coin d'un tube, les arretes du cube étant représenté par les tubes.

Voici ce que me sort Digital Pipe Fitter, mais à plus de 300$ la licence pour une seule découpe à répéter c'est un peu hors budget pour moi :mrgreen:

2019_07_03_18_38_02_Digital_Pipe_Fitter_Cross_Joint_Cross_unsaved_.jpg


2019_07_03_18_39_56_Digital_Pipe_Fitter_Cross_Joint_Cross_unsaved_.jpg
 
T

toufer

Apprenti
C'est tres simple si tu fais des coupes sur scie à ruban ,une première coupe à 45 ° , une rotation du tube sur lui meme à 45° et seconde coupe à 45°.
 
M

M4vrick

Compagnon
ah mais ouaiiisss, en effet avec deux coupes à la scie à ruban ca passe nickel !

Merci à vous :smileJap:

Faut juste se mettre d'accord sur 45° ou 90°
 
M

moufy55

Modérateur
Sinon, ce que tu veux faire, se nomme "gruger".

Il y a en effet tube-mitter mais sur le forum, tu peux aussi trouver deux personnes différentes qui se sont lancés dans la création d’un fichier Excel qui fait le boulot.
Si les liens sont invalidés, j’ai une sauvegarde à la maison :wink:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
mais ouaiiisss, en effet avec deux coupes à la scie à ruban ca passe nickel
Je viens d'essayer avec des rouleaux de papier toilette vide hein. J'arrive pas à joindre les trois tubes...
Bonne soirée.
Séb
 
M

M4vrick

Compagnon
Ah mince, c’était trop facile ...
Je me disais aussi, sur le soft que j'utilise pour la prévisualisation il y a un mode 'coupe droite' et ca ne joint pas sur la prévisualisation en effet.
Je pense qu'il va falloir que je triche avec Fusion360 si aucun soft gratuit n'existe.

Tube-mitter ou le fichier excel ne fonctionnent pas avec un troisième tube qui est à 90° du plan des deux premiers. Ils ne prennent en compte que le grugeage simple d'un tube sur l'autre.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

toufer

Apprenti
oups c'est bien une rotation a 90 je viens de faire l'essai à l atelier
bonne soirée
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Après avoir couper /souder deux tubes à 90°, le troisième serait pas deux demi-grugeage "inversés" ?
C'est pas très clair, mon histoire....
 
V

vax

Modérateur
Si tu es très clair, l'idée me trotte dans la tête depuis le début de ce sujet, mais dans le doute (je dis assez de bêtises comme ça) je me suis retenu de faire cette proposition.
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonsoir,
Après avoir couper /souder deux tubes à 90°, le troisième serait pas deux demi-grugeage "inversés" ?
C'est pas très clair, mon histoire....

Si en effet cela pourrait etre une solution mais je préférerais dans un premier temps essayer de tout couper à l'identique. C'est plus facile pour moi de mettre en place une petite série, j'ai 24 tubes à découper et le demi-grugeage est plus long et compliqué que deux traits de coupe à la scie à ruban.
J'ai pas de tube en carton sous la main pour faire un essai, du coup si quelqu'un pourrait me prendre en photo ses essais ca serait vraiment cool :smileJap:
 
R

remi30132

Compagnon
si tu as solid works tu peux faire un tube et imprimer le développer a l’échelle 1:1
 
K

KildeRouge

Compagnon
Quel est le diamètre de ton tube ? Sur les dessins qui suivent j'ai fixé au hasard mais tu peux mettre à l'échelle !

Notch_Assembl.jpg


Notche_tube.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
Tu as 2 plats à faire à 120° l'un de l'autre et dont l'intersection ( l'arête ) est à 54.74° de l'axe du cylindre .
 
M

mougp09

Compagnon
Solidworks=>construction soudée (vous faite votre esquisse est inséré vos trois tubes)=>déplier un des tubes (pour avoir le développer de la coupe)=>fichier imprimer à l’échelle 1.

Vous n'avez plus qu'à coller le papier sur votre tube et à suivre le tracage avec une meuleuse, fraise, touret, lime ....
 
F

Fran

Compagnon
notche_tube-jpg.jpg

Tu as 2 plats à faire à 120° l'un de l'autre et dont l'intersection ( l'arête ) est à 54.74° de l'axe du cylindre .

attention le dessins est trompeur , la vue n'est pas alignée avec face de coupe et donne des angles intermédiaires par défaut de parallaxe
c'est bien un réglage a 45° pour le guide et une rotation de 90° pour la seconde coupe et la jonction est nickel
 
K

KildeRouge

Compagnon
Pas d'accord Fran , il a a 3 coupes à faire
- une première pour avoir une face à 54.74° par rapport à l'axe du cylindre . la face est donc une ellipse de grand axe 61.24 mm et de petit axe 50 mm dans le cas de mon dessin
- une seconde à 60° de la première est qui s' arrête le long du grand axe de l'ellipse précédente
- une troisième à 120° de la seconde et qui s'arrête aussi sur le grand axe de l'ellipse
pour t'en convaincre voici une vue prise le long de la grande diagonale d'un cube virtuel ( qui relie 2 sommets opposés n'ayant aucune faces communes )
On voit nettement les 3 plans à 120° sans aucun parallaxe possible . Il est vrai que dans mon dessin ; l'angle de 120° que l'on voit ( en bas à droite ) est vu selon cette grande diagonale d'un cube hypothétique et qu'elle est improprement baptisé "vue de face"

vue_notch.jpg


Notche_tube.jpg
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
celle la et bien d'autre du genre on été réaliser a mon ancienne boite : *

on vat commencer simple , si tu prend deux tubes assembles a l’équerre , tu est j'en suit sur d'accord pour faire deux coupe a 45 ° .
disons qu'il y as un tube sur l'axe X et un autre sur l'axe Y si tu en ajoute un en Z , il sera d’équerre avec chacune des deux autres coupe donc la aussi avec des coupes a 45° . et les différentes coupes seront bien a 90° de rotation l'une de l'autre .
je ne dis pas que les infos données sont fausses , je dis simplement qu'on ne les projette pas dans le bon axe de travail (ou disons le plus simple a réaliser ) la vue ici est en diagonale des trois axes d’où tes angles relevés

j'ai fait pas mal de développer pour pas mal de coupes avant de réaliser que je ne prenait pas le problème dans le bon sens .
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est également le raisonnement que j'ai. Je fais un essai ce soir ou demain avec un tube en carton pour valider mais ca devrait etre tout bon.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fran

Compagnon
thumb_60350545.jpg
c'est comme ce genre de raccord, ça se fait sans calcul au coin de l’établi pratiquement
 
G

gaston48

Compagnon
Bien vue kildeRouge, on ne peux pas résoudre cette intersection par 2 tubes à 90° puis ajout du troisième
il faut aborder cette intersection on considérant les 3 tubes comme les 3 arêtes d'une pyramide à base triangulaire
le coin d'un carton qu'on coupe.
ces trois arêtes correspondent aux génératrices de chaque tube qui vont se rejoindre à un sommet unique.
l’arête de longueur 61.24 correspond à la hauteur de cette pyramide, c'est l'axe de symétrie de duplication
à 120° des 3 tubes.

ScreenShot101.jpg


ScreenShot102.jpg


ScreenShot103.jpg


ScreenShot104.jpg
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
le coin d'un carton qu'on coupe.
le coin du carton ; oui !
que l'on coupe ; pas utile
les 3 arêtes d'une pyramide à base triangulaire
si c'est juste pour le poser sur sa coupe , pas pertinent et surtout c'est ça qui perturbe justement la réflexion .

reconsidérez l'assemblage ou les axes X Y Z sont respectivement les directions des tubes , et projeter la coupe sur les trois plans respectif XY YZ et XZ le raisonnement va vite se simplifier
 
Haut