TPMS

  • Auteur de la discussion neophyte
  • Date de début
N

neophyte

Apprenti
Bonjour,

J'ai acheté une voiture neuve il y a un peu moins d'un an, et "bonne" surprise ... la voila équipée d'office du TPMS.
Le TPMS est ce dispositif qui averti en cas de pneu dégonfle ou crevé. Cela est maintenant obligatoire sur toute voiture neuve.
Le problème est que pour qui change ses pneus tous les 6 mois (pour des contacts l’hiver et normal l’été), la manœuvre est pénible et couteuse.
J'ai donc pensé pouvoir gruger le système en mettant les 4 capteurs dans la roue de secours: Que nenni, le système semble capter que le capteur ne tourne pas, et affiche un défaut appareillage.
Quelqu’un aurait il des infos sur ce bazar ? Quel protocole entre capteur et système ? J'imagine qu'avec l'ami Arduino il doit être possible d'envoyer les bonnes info ?
Je précise que je n'ai pas besoin de réflexion moralisatrice sur le fait de modifier un organe de "sécurité". C'est bien le coté technique qui m’intéresse..
Merci de vos infos !!!
 
A

alvin

Compagnon
hello,
Voila pourquoi je fuis comme la peste les voitures modernes :roll:
Effectivement, la plupart des systemes TPMS mesurent la vitesse de rotation de chaque roue, de façon pourvoir générer une multitude d'erreurs possibles.....
le client passe à la caisse à chaque fois, mais c'est pour son bien !
il faut donc que ça tourne. ou alors bidouiller les branchements........
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonjour

http://www.pneus-online.fr/tpms-conseils.html#ou-puis-je-obtenir-la-technologie-tpms?-
Votre cas est prévu c'est le contournement du dispositif et une infraction. Sauront ils vous trouver ? :mrgreen:
Qu'en sera -t-il du contrôle technique il vous faudra aussi le leurrer...
Lors des premiers entretiens concessionnaires cela risque de ne pas passer.
Sinon sur le lien le cas des pneus neige ou été est évoqué.

Vous pourriez peut être mettre une valve bouchon mais qui ne laisse pas passer l'air.
Il vous faudra sans doute faire un calcul de prix des pièces de rechange.

cdlt lion10
 
B

booddha

Compagnon
Salut lion10
Il avait pourtant prévenu.
(...)Je précise que je n'ai pas besoin de réflexion moralisatrice sur le fait de modifier un organe de "sécurité". C'est bien le coté technique qui m’intéresse..(...)
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

j'ai aussi donné un lien.
En plus
http://fr.weluma.com/recherche/?q=Tpms System&campid=5337771376&gclid=CN38rufp-8kCFWgOwwodm8MGmQ

Maintenant de la technologie sans fil il faut :
Soit :
-déconnecter tous les capteurs tpms,
-créer une interface de communication carte électronique DIY (microchip, arduino, ...) avec l'obd de la voiture,
-générer les trames avec le bon protocole et envoyer des fausses informations à l'électronique de la voiture,
-voire si l'ordinateur de la voiture attend juste une information pression ok, nok, phase transitoire de contrôle ou si c'est lui qui interroge la valve régulièrement attendant une information de vitesse (avec quelle dérivée) et une information de pression, car il est question de profil de pneu et d'apprentissage du système.

Soit
-créer une interface de communication carte électronique DIY (microchip, arduino, ...) avec le sans fil de la voiture,
-générer les trames sans fils avec le codage qui convient (format propriétaire) pour leurrer l'ordinateur de la voiture afin qu'il ne distingue pas la substitution du dispositif sans fil initial,
-savoir décoder les trames des informations des capteurs de pressions pour les générer vers la voiture.

Soit
-substituer l'organe d'origine de la voiture par un bas coût acheté sur ebay, mais sera -il accepté par des autorités charger de coller une étiquette verte sur la voiture, car si un tel système est obligatoire il sera contrôlé tous les 2 ans.

Bien entendu le système devra être robuste et tenir les contraintes suivantes :
-température,
-susceptibilité électromagnétique et être fiable quelquesoit les perturbations radioélectriques environnantes.
Prérequis :
-matériel de mesure adapté aux technologies (sans fil, obd) et pinces de test pour cms pas fin,
-connaissance des protocoles propriétaires, la transparence est elle de de mise chez les constructeurs ou assembleurs automobile ?
-patience et temps.

Une première étape serait peut être d'acheter une valve constructeur et faire du "rétro engeeniring" dessus si elle peut être démontée sans la casser.
En déconnecter une d'une roue puis insérer celle démontée avec des fils de test et faire de l'espionage des trames avec les moyens ad-hoc.
Il vous faudra alors faire des enregistrements vous obtiendrez le dialogue voiture immobile, la première phase d'apprentissage du système , là il détecte les nouvelles valves d'après ce que j'ai compris.
Bon courage pour ce challenge que vous ménerez "précaution d'usage comme s'il s'agissait d'une opération de tournage à ne pas reproduire" en toute connaissance de cause compte tenu des dispositions législatives que vous connaissez ou que vous devez prendre connaissance, des modifications à la voiture menant à des non conformités par rapport à l'état initial qui est accepté à la vente et autorisé pour être mise en circulation sur les routes de la cee.


cdlt lion10
 
Dernière édition:
B

booddha

Compagnon
Je n'achète plus que des bagnoles d'occasions, je ne savais pas qu'ils avaient imposés ce bataclan d'enfer.
Juste pour gonfler des pneus :s139zq2: :nananer:
Cela va devenir hors de prix de gonfler ses pneus, ce qui fait que ceux qui n'ont pas de sous (quand ces bagnoles seront devenues des occases) ne gonflerons plus les pneus et l'effet sera inverse de celui recherché.
Mais qui est à l'origine d'une pareille c..rie ?
Encore un lobby qui a bien œuvré à Bruxelles.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Mais qui est à l'origine d'une pareille c..rie ?

Un technocrate européen, à n'en pas douter, et comme pour beaucoup de réglementations absurdes.
J'aimerais bien connaître la formation de ces rigolos.
J'ai fait 10 ans 1/2 de contrôle technique auto, je n'aurais jamais pensé qu'on en arriverait à de pareilles conneries.
A quand le contrôle obligatoire et homologué du cintrage des bananes?

Bernard
 
V

vince_007

Compagnon
Ce n'est pas une réglementation absurde. Le TPMS à pour but d'alerter en cas de crevaison ou de sous gonflage, nombre de personne roule avec un pneu à plat sans s'en rendre compte et ça cause des accidents.
Sur autoroute, un pneu sous gonflé risque l'éclatement (ou déchirure) avec à la clé l'accident garantie.

Mon Auris Hybride en est équipée, système à valve électronique qui donne la pression, sauf que cette pression ne s'affiche pas au tableau de bord, ça c'est absurde ! En cas de sous gonflage (<2.2Bars !), un voyant s'allume au tableau de bord sans indiquer quel pneu est en défaut, il faut s'arrêter pour contrôler les 4 pneus, sauf que je vous défie de voir la différence de pression entre 2.2 et 2.5 Bars à l'oeil sur des pneus taille basse.

Ce n'est pas la réglementation qui est absurde mais ce qu'en font les constructeurs.

Quand à vouloir tromper le système, c'est très difficile sans la valise constructeur car le code ID de la valve doit être enregistré dans le calculateur et ça bon courage. Même les centres autos spécialisé n'y arrive pas correctement, surtout avec des valves "adaptables".
 
N

neophyte

Apprenti
Merci pour vos reponses !

En fait, le capteur émet sur du 433Mhz, la fréquence des télécommande lambda.
Il existe des kits Arduino avec des emeteurs 433MhZ.
D’où cette question, si quelqu'un connait le protocole...

Merci pour ces embryons de pistes, que je vais explorer de ce pas !!!

IMG_20150906_100053751.jpg
 
B

bimeur

Compagnon
ce n'est pas une 'connerie', c'est, encore une fois, un loi qui se substitue a la stupidité des conducteurs qui ne vérifient jamais la pression de leurs pneus......aussi stupide que de rendre obligatoire les ESP (a cause des 'cons' qui ne savent pas controler leur comportement) ou les Airbag© (encore a cause des 'cons' qui ne savent pas conduire pour éviter des accidents)

et je ne vois pas le rapport entre faire ses pressions et l'impossibilité de les faire, ce sont des valves 'normales', donc celui qui est équipé de ce qu'il faut (compresseur+pistolet de gonflage classique) peut faire l'appoint d'air......

c'est quoi exactement le problème?

Le fait de devoir faire changer ses pneus 2x par an?

Un jeu en pneus+jantes hiver, équipé de ces valves n'est pas possible? Faut recoder derrière?
 
V

vince_007

Compagnon
Oui, quand on change de roue en hiver, c'est la galère. Il ne suffit pas d'avoir 4 valves TPMS (50€ pièce), il faut re-reprogrammer le calculateur pour lui faire apprendre les codes des nouvelles valves. C'est une vrai galère.

Il faut un boitier pour se connecter à la voiture via la prise OBDII ainsi qu'une antenne pour lire le code des sondes (parfois c'est écrit dessus).

Sinon, on peut rouler sans ces valves mais on aura toujours une alerte au tableau de bord. Sur certaine marques, ça bip sans cesse !

Un vrai business cette affaire. Le constructeur aurait pu faire une procédure d'auto-détection par le client, c'est faisable mais c'est tellement mieux de faire payer le client pour passer aux roues hivers.

Autre problème, on ne peut plus inverser les roues car les valves sont localisées à un endroit précis. Pareil pour la roue de secours, on roule avec une alerte au tableau de bord.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C'est sur que c'est embêtant, il y a la raison sécuritaire qui somme toute est bien. Mais les constructeurs s'en sont acaparés pour faire une vente de frais de maintenance récurrent.
Mais le www est là des solutions y sont très certainement. Sujet à suivre.
cdlt lion10
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Tu as raison Vince, ce n'est pas une loi absurde, c'est une loi supplémentaire pour légaliser les extorsions de fond par l'état.
A t-on besoin de toutes ces aides à la conduite pour rouler à 90 km/h?
Tous ces systèmes d'aide ne devraient être que proposés en options.

Bernard
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
La suppression des options c'est la tendance, le prix des voitures s'est envolé, l'allume cigare fait partie des équipements de base comme souvent les vitres électriques, etc...
Mais le sujet est entrain de dévier.
cdlt lion10
 
V

vince_007

Compagnon
Bonjour,

Tu as raison Vince, ce n'est pas une loi absurde, c'est une loi supplémentaire pour légaliser les extorsions de fond par l'état.
Bernard

Bonjour Bernard,

Tu exagère un peu non ? Le TPMS est obligatoire depuis longtemps aux USA et autres pays non EU. L'europe est la dernière à l'avoir rendu obligatoire, ce n'est pas une loi de l'état français mais une réglementation Européenne et même international.
Oui, notre Etat nous extorque un paquet d'argent en taxes diverses et variées mais ce n'est vraiment pas le sujet de ce post.
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Je découvre cette nouvelle obligation, j'en savais rien !

Sympa pour ceux qui changent de roue 2 fois par ans comme moi... Je suis pas près de changer de voiture !
 
A

alvin

Compagnon
le controle des vitesses de rotation par ce systeme genère aussi bon nombre de vente de pneus neufs:tumbsupe:
 
V

vince_007

Compagnon
Tu confonds 2 systèmes le TPMS avec des valves électroniques et le système de détection de crevaison par mesure de différence de rotation des roues.

Ce dernier est utilisé par VW et d'autres pour détecter une crevaison sans valves électroniques, il utilise les capteurs d'ABS pour mesure la vitesse de rotation des roues. Si une roue se dégonfle, elle tournera plus vite que la moyenne des 4 roues, ce qui déclenche l'alerte.

Malheureusement, il n'est plus suffisant pour les normes Euro 2016 car il faut aussi détecter un sous gonflage, ce qui n'est pas possible par ce système pas assez précis. Dommage car lui etait reinitialisable par le client.

Aucun des 2 systèmes incite à la consommation de pneus plus que nécessaire.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les voitures deviennent de plus en plus complexes de ce cote là ,
sans l'ESP , je pense que je ne serais planté il n'y a pas tres longtemps ! , je suis d'ailleurs entrain de le reparer en ce moment .

Si la legislation a evolué sur le controle des pneus , c'est , je pense , sous la pression du lobby des constructeurs , pour une amelioration infime de la securité .

Je regarde regulierement la pression de mes pneus et le reste .... surtout avant de prendre la route , on peut aussi le faire gratuitement en station , ça prend quelques minutes ...

Aujourd'hui il y a une tendance à vouloir deresponsabiliser les gens dans de nombreux domaines ,

Quand c'est neuf en principe ça fonctionne bien , mais sur les voitures l'electronique vieillit mal , les pb arrivent , il faut souvent passer par la case concession , la valise etc etc ....

Faire un systeme pour leurrer l'electronique de la voiture , eh bien bon courage !!
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Sur ce coup, pas sur que ce soit un lobby des constructeurs, ces derniers n'en voulait pas, ce n'est pas un argument de vente. Personne est prêt à payer cette option.

Faut arrêter de croire que tout le monde est bricoleur et est capable de faire la pression des pneus. La majorité ne savent même pas ce qu'est une pression, comment faut faire etc...
 
J

JeanYves

Compagnon
Faut arrêter de croire que tout le monde est bricoleur et est capable de faire la pression des pneus. La majorité ne savent même pas ce qu'est une pression, comment faut faire etc...

Ils ont oublié alors ! , parceque c'est au permis de conduire ....
 
V

vince_007

Compagnon
Peut etre, j'ai passé mon permis en 1998 et on ne m'a jamais parlé de pression des pneus. J'en ai entendu parlé au permis moto en 2001 avec la fiche entretien de la moto.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Heidi, on ne voit pas ta photo, si toutefois c'en est une. Je pense que tu as mis la référence perso de cette photo ou autre.

Bernard
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
En fait je voulais vous informer qu'à partir de désormais dorénavant les nouveaux radars de recul
du modèle ci dessous seront obligatoires sur les véhicules équipés de TPMS:lol:
radar_10.jpg

les contrôleurs techniques devront faire cuiner la bête pour vérifier le fonctionnement du radar
Les distances de sécurité devront être scrupuleusement nrespectées surtout par le personnel féminin
A bientôt cordialement:wink:
 
B

bimeur

Compagnon
je suis d'accord avec Vince (au risque de me répéter, voir mon message précédent, qui donne réponse a bon nombre de commentaires exprimé ici)
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

NEOPHYTE, quels sont les fruits de vos recherches personnelles à ce jour depuis le début de cette conversation sur le forum ?
Déja précisément en terme de frais de maintenance passant par un changement des valves et les frais de maintenance garagiste si vous ne pouvez pas le faire vous même ?

Avez vous clarifié les différences tpms et tpm et vérifié la compatibilité avec votre voiture ?

cdlt lion10
 
N

neophyte

Apprenti
Bonjour !
En fait, non, je n'ai aucune info ....:smt012
J'ai constaté que lorsque la voiture roule, le système détecte une incohérence: c'est donc qu'il y a un accéléromètre dans le capteur TPMS.
La réponse que je recherche, est de savoir si il y a un calcul de cohérence entre la réponse du capteur et le compteur de la voiture ?
ou bien alors, si c'est un simple tout ou rien ?
Parce que fabriquer un dispositif avec Arduino ne ma parait pas bien compliqué ni onéreux.
Par contre, décoder la comm des 4 capteurs, cela doit être beaucoup plus complexe, et je n'ai aucune envie de rentrer dans l'Ecu.

Voili voila ... mais je ne désespère pas ! il y a forcement quelqu'un quelque part qui connait ce machin là !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Peut etre lié à l'accelerometre-gyrometre , pour le controle de stabilite qu'il y a dans les voitures equipées de l' ESP ?
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Dans la valve, il n'y a pas d'accéléromètre, juste un capteur de pression, c'est certains.

Je connais bien c'est ma boite qui route les cartes pour Continental. Equipementier automobile bien connu. Je n'ai malheureusement pas le droit de diffuser les schémas, de toute façon ya pas grand chose. Un cpu, un capteur, une antenne et une batterie. Le capteur n'émet jamais sauf quand on lui demande.

C'est bien l'ECU de la voiture qui gère le TPMS, pas le choix que de rentrer dedans. Connaissant le système, je peux te dire que tu perd ton temps, tu peux toujours essayer de t'amuser avec une arduino, tu n'arrive à rien. Il existe des outils dédiés sur le net, suffit de taper TPMS tool.
 

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