toxic

  • Auteur de la discussion bobleponge
  • Date de début
B

bobleponge

Nouveau
:o ps: attention au emanation c'est tres toxic ( cancer) :eek: :eek: :mad:
 
C

Case590

Compagnon
bonjour bobleponge

la fonderie aluminium : "toxic" à quelle échelle ?
(pour soi, l'environnement, rémanence de la toxicité ?)
Ya t'il une réduction du métal lors de la fonte qui produit un dégagement dangereux ?

je voudrais pas débuter la fonderie en prenant des risques par méconnaissance, tu as l'air sensibilisé à ces problèmes, merci de tes infos.

a+"
 
B

bobleponge

Nouveau
Bonjour a vous
La fonte des metaux est dangeureuse en general .

1) Un metal ou ces alliages en fusion est rendu a l'etat liquide , donc il y a forcement evaporation.Ce sont ces vapeurs qui sont toxic pour l'environnement et pour la santé .

la fonte du bronze en particulier cuivre plomb ... ect.Qui peu donner ce qu'on appelle la fievre des fondeurs (sueur froide, malaise, douleur abdominal, maux de tete ..).

Le reject dans l'atelier de ces vapeurs lors de la fonte est tres toxic pour l'homme , ci l'atelier n'est pas equipé d'une bonne extraction des fumées, et d'un bon filtre pour eviter le reject dans l'atmosphere.Et le plus souvent le ou les ouvriers ne sont pas equipés de protection respiratoire (masque a gaz ( ou autres ??)).

Les orpailleurs par exemple ce protege avec un simple mouchoir lors de la fonte ,et ce sont des années de vie en moin a chaque fonte.

Il existe des normes europeenne de reject dans l'environement mais elle sont encore tres laxistes a ce sujet (dommage).

2) Le travail apres la fonte est moin dangereux mais emet autant d'agent poluant (particule de metaux ,voir site polué au metaux lourd ).

le patinage des pieces (couleur) par exemple est du meme ordre que la fonte ,(L'utilisation de produit chimique ,fixé sur la piece avec un chalumeau ).

(le meulage de l'acier par exemple il vaut mieux mettre un bon masque a poussiere pour ce protéger du disque de meule qui va s'usé et rejeté de la colle et des poussieres de matiere ).
 
B

bobleponge

Nouveau
BREF LA FONTE DES METAUX C'EST TOXIC POUR LA SANTE :mad: :eek: :roll:
 
C

Case590

Compagnon
re bjr

décidément il faut se protéger partout !
merci de ton topo.
a+
 
M

MaX-MoD

Compagnon
à tout moment tu peux respirer des bactéries, virus, microbes, microfibres cancérigènes...

Pareil, tu traverses une rue, tu peux te faire écraser ou te casser une jambe en tombant. Tu met la table, une assiette peut se casser et te taillader la main; Tu fais l'amour, ton coeur peut lacher etc. etc.

Et la solution ce n'est même pas de rester assis, tu t'exposes à de gros risques d'avoir des problèmes de dos!

Conclusion : vivre est dangereux. c'est tellement vrai, la preuve, qu'on n'échappe jamais à la mort.

Si on passe sa vie à se protéger de tout, ce n'est pas dit qu'on vive plus longtemps. Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'on va trouver le temps beaucoup plus long!
 
J

jef2a

Compagnon
le risque le plus

important est de te bruler ou de mettre le feu !

Et surtout un amateur ne fait pas de la fonderie 8 heures par jour !

Et bon on peut voir la vie est une maladie sexuellement transmissible ineluctablement mortelle :cry: ou comme un temps donné où l'on va faire des choses sympa :-D

Chacun voit midi a sa porte :wink:
 
T

Tinker

Apprenti
La vie est dangereuse.

Dire que comme en va mourir c'est pas le peine de ce proteger est vraiment pas reflechie. D'eviter de ce poluet le corps avec des agent toxic est plutôt interesent, je prefer terminer ma vie sans douleur que en agonie avec un cancer comme mon Pere.

En evitant les dangers que en conais, en diminue les risque, est diminuer c'est toujour ça de gagnier! Ce si m'enpeche pas de faire de la fonte d'allu, la forge, le ceramique, souder au MIG, TIG travailler aux tour est a la fraiseuses, utiliser des scie circulaire, (toucher du bois, j'ai toujours tout mes doit!) et mainte autre ocupations dangereuse!

Bon w/end Mathieu
 
B

bobleponge

Nouveau
ce qui est con c'est que je connaissais un fondeur dans le bronze qui a travailler toute sa vie et qui est mort juste avant la retraite.

qui ne risque rien n'a rien !

mais attention a vous quand meme c'est vraiment tres mauvais pour la santé.
 
J

JKL

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Si on passe sa vie à se protéger de tout, ce n'est pas dit qu'on vive plus longtemps.

Mais si on ne se protège pas de ce que l'on sait être dangereux, c'est sûr qu'à force de jouer au con on finit par gagner.
Peut-être que les calculs de probabilité ne sont pas encore trop loin pour toi, Max-Mod.
 
C

Case590

Compagnon
Ne pas se protéger quand on connait les risques c'est du suicide. Connaître l'expérience des autres est essentiel pour pondérer les dangers (probabilités ?)
Maitriser le danger pour le dépasser et pouvoir faire plus et mieux.
En amateur occasionnel avons nous moins de risque que le pro (hormis qu'il sait) d'être victime d'erreur dans la pratique de la fonderie ? pouvez-vous raconter dans un "BETISIER" les accidents de fonderie et annexes qui vous sont arrivés ?
C'est vrai que si la vie passe vite il faut pas l'abréger par méconnaissance.
a+
 
P

phil916

Compagnon
Le risque numéro 1 en fonderie amateur (aluminium généralement) c'est la brûlure !

Par contact:
Toucher mal ou non protégé une pièce récemment démoulée ou le creuset ou un instrument qui en sort.
Faire un faux mouvement qui provoque ce contact sur des jambes/bras mal ou non protégés.
Débordement de moule sur les pieds mal ou non protégés.
Enflamment du moule
Rupture de creuset

Par projections de métal en fusion:

-introduction d'aluminium humide dans le creuset
-sable du moule trop humide
-versement sur une surface humide (béton)

En deuxième risque majeur à court terme:
les gaz qui peuvent apparaitre par exemple si on fond dans un espace confiné des pièces non nettoyées et/ou peintes qui produisent alors des gaz très dangereux même en faible teneur et quantité.

En troisième les risques mineur à court terme et non connu à long terme:
Les risques lié au contact manuel avec des matières potentiellement toxiques comme le sable vert à l'huile.

etc.
bref y'a moyen de se faire très mal donc je partage l'avis de JKL, la protection est un minimum !
On meurt effectivement tous un jour mais pour mon cas je préfère que ce soit sans souffrir et le plus tard possible donc protections obligatoires ! :wink:
 
C

Case590

Compagnon
merci phil916

je vais pouvoir appliquer ces quelques conseils et démarrer en fonderie en sécurité.
Je voudrais pas mourir de mon vivant !
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
122
Affichages
7 205
Philippe85
Philippe85
2
Réponses
8
Affichages
312
2cv001
2
D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
R
Réponses
9
Affichages
1 619
123morini
123morini
R
Réponses
13
Affichages
1 371
Castor24
Castor24
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 169
thierry74
thierry74
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 759
Fran
R
Réponses
0
Affichages
928
Remss57
R
B
Réponses
8
Affichages
597
BERTHOUD
B
V
Réponses
8
Affichages
831
daniel g
D
F
Réponses
11
Affichages
5 036
philippe2
philippe2
M
Réponses
7
Affichages
7 469
Michel L.
M
Haut