Toutes les utilisations possible d'un pied à coulisse

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
il y a quelques temps j'avais vu un post qui décrivait toutes les possibilités d'un pied à coulisse mais je ne le trouve plus. :mad:
Je ne me sert des 3 fonctions standard , de la fourche, de la jauge de profondeur et des becs pour mesurer en interieur mais il me semble que l'on pouvait mesurer d'autres facons avec notament les becs. . .

????

christophe . . .
 
P

phil135

Compagnon
Re: Toutes les utilistions d'un pied à coulisse

clé à molette de dépannage ... :smt003
pas taper ... je sors
 
H

Hdx

Ouvrier
Re: Toutes les utilistions d'un pied à coulisse

Le pied a coulisse bulgare ....
faut tailler la jauge de profondeur en pointe et l'enduire de curare ... :mrgreen:
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Toutes les utilistions d'un pied à coulisse

Lol ,
pourtant, sérieusement, je suis persuadé d'avoir vu sur ce forum, d'autre fàçon de mesurer alors que moi je ne connait que ces 3 :
*old link*
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Toutes les utilistions d'un pied à coulisse

Ah si il y a aussi celle ci pour ceux qui ont les embouts pour :
*old link*
 
P

phil135

Compagnon
Re: Toutes les utilistions d'un pied à coulisse

j'en ai un comme ça.
c'est plus solide que les petits becs d’intérieur presque coupants, mais on ne peut pas descendre en-dessous du diamètre 10 et il faut penser de faire la soustraction à la lecture
 
H

Hdx

Ouvrier
Re: Toutes les utilistions d'un pied à coulisse

chris.j3 a dit:
Lol ,
pourtant, sérieusement, je suis persuadé d'avoir vu sur ce forum, d'autre fàçon de mesurer alors que moi je ne connait que ces 3 :
Moi aussi je me souviens d'un post sur le sujet !!! mais je ne l'ai pas retrouvé :cry:
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DUDU77

Ouvrier
Re: Toutes les utilistions d'un pied à coulisse

Bonjour a tous, ca va tres bien pour enlever un petit bout de métal rentré dans le doigt :) , cdlt ....dudu.
 
L

luzak

Apprenti
Bonsoir !
Pour "phil135" : une clé à molette de dépannage oui, MAIS graduée !

Pierre.
 
S

Sham

Ouvrier
Moi, un pied à coulisse, je m'en sers quand même principalement pour mesurer.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonsoir,

Le pied à coulisse à étė inventé par Dieu afin de permettre aux blondes de mesurer leur intelligence au centième près.


Salutations
 
M

MOWOG

Compagnon
Salut,
Moi qui aime bien le modélisme, j'aimerai bien un pied a coulisse numérique qui transformateur d’échelle (comme un cutch), cela serai bien pratique lorsque l'on a une pièce a échelle 1 et que l'on veut la réduire a une certaine échelle. :wink:
 
B

Bern 67

Compagnon
MOWOG a dit:
Salut,
Moi qui aime bien le modélisme, j'aimerai bien un pied a coulisse numérique qui transformateur d’échelle (comme un cutch), cela serai bien pratique lorsque l'on a une pièce a échelle 1 et que l'on veut la réduire a une certaine échelle. :wink:

Cela doit etre possible en branchant le pied a coulisse sur un pc et via une formule transformer les valeurs selon la programmation de la macro ou de la formule sous excel par exemple.


J'aime bien ton idée qui il est vrai simplifierait pas mal les calculs

A creuser.

Salutations
 
C

chris.j3

Compagnon
MOWOG a dit:
Salut,
Moi qui aime bien le modélisme, j'aimerai bien un pied a coulisse numérique qui transformateur d’échelle (comme un cutch), cela serai bien pratique lorsque l'on a une pièce a échelle 1 et que l'on veut la réduire a une certaine échelle. :wink:

oui pas mal cette idée . . .
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Javais posté ça à l'époque :

mesure profondeur 001.jpg


mesure profondeur 002.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

MOWOG a dit:
Salut,
Moi qui aime bien le modélisme, j'aimerai bien un pied a coulisse numérique qui transformateur d’échelle (comme un cutch), cela serai bien pratique lorsque l'on a une pièce a échelle 1 et que l'on veut la réduire a une certaine échelle. :wink:

Ça existe déjà : affichage inch/mm :mrgreen:
Mais je reconnais que l’échelle 1/25,4 n'est pas la plus utilisée... :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
C

chris_38

Nouveau
Complètement hors sujet mais le titre "Toutes les utilisations possibles d'un pied a coulisse" m'a fait repenser a la vieille légende urbaine sur toutes les façons de mesurer la hauteur d'un immeuble a l'aide d'un baromètre" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barom%C3%A8tre_de_Bohr

:-D

C.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
Houlà, respect RICO! Je retiens l'usage.

A+
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

On peut utiliser son pieds à coulisse pour controler la planéité d'une surface en utilisant l'arête de la règle: un peu comme une règle à filament.

DSCF2549.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

On peut aussi l'utiliser comme une équerre à 90° (bec fixe/règle) :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Avec le colombus ont peut faire du traçage parallèle..comme un trusquin. Il y en a qui se décrotte les ongles avec :-D ...rigoler pas je l'ai vu :-D

@ +
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
27
Affichages
1 897
thierry74
thierry74
C
Réponses
151
Affichages
13 293
Darback
D
lion10
Réponses
32
Affichages
3 024
brise-copeaux
B
S
Réponses
2
Affichages
5 468
123042
1
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
dh42
Réponses
20
Affichages
18 467
marsupial76
M
A
Réponses
37
Affichages
17 547
Alexandre
A
Haut