tout sur les CNC 4 AXES

  • Auteur de la discussion cosmics
  • Date de début
C

cosmics

Ouvrier
Cette page est destinée a recenser les utilisateurs de cnc 4 axes et usinage 4 axes ,les retours d expérience ,les logiciels utilisé , les réalisations et tout ce qui touche au 4 em axe .

image (1).jpeg
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Recensement des utilisateur CNC 4 AXES

AMHA pour que la situation soit claire, il faudrait préciser s'il s'agit de cnc avec 4 axes actifs en même temps ou de cnc sur lesquelles on a permuté un des axes linéaires en axe en rotation. Je pense que beaucoup ont au moins dans un premier temps fonctionné ainsi. On est dans une configuration 3 axes toujours mais avec deux axes en linéaire et un axe en rotation.
Stan
 
C

cosmics

Ouvrier
Re: Recensement des utilisateur CNC 4 AXES

@stanloc ,j ai édité le premier post avec une photo ,je parle bien de 4 axes actifs ,ce qui deviens très courant avec ces kit vendu sur ebay avec 4 em axe rotatif
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

J'attire votre attention sur le fait que le forum est organisé en rubriques et sections, un sujet qui serait censé rassembler tout est en opposition avec cette organisation.

Ainsi les questions relatives à la construction, à l'électronique, aux logiciels, au code, aux réalisations ont chacune leur propre section.

Ce sujet peut donner des liens vers celles-ci, mais en aucun cas servir de fourre-tout dans lequel au final on ne retrouvera rien.

Les messages ont été ventilés dans les sections idoines, je vous laisse le soin de constituer le sommaire.

Merci
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Recensement des utilisateur CNC 4 AXES

stanloc a dit:
AMHA pour que la situation soit claire, il faudrait préciser s'il s'agit de cnc avec 4 axes actifs en même temps ou de cnc sur lesquelles on a permuté un des axes linéaires en axe en rotation. Je pense que beaucoup ont au moins dans un premier temps fonctionné ainsi. On est dans une configuration 3 axes toujours mais avec deux axes en linéaire et un axe en rotation.
Stan

C'est ainsi que je l'envisage Stan pour mes débuts....
Débrancher le X et brancher ce meme fil sur mon moteur d'axe Z.
Le fils du Z quant a lui serait relié a l'axe rotatif.
Donc dans mon dessin l'épaisseur de la piece correspondrait en réalité a la circonférence de la piece sur mon 4e axe.

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Je ne comprend pas comment ont peut se servir des 4 axes en meme temps.....
Comme sur le photo si l'axe SUR le portique se déplace alors ca n'usinne plus vis a vis du centre de la piece tournée!?
 
C

cosmics

Ouvrier
dans ce cas le 4 em axe va servir a la rotation de la pièce ,face par face ,donc on utilise bien 4 axes sur le même usinage
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour Fred,
Comme toi beaucoup de gens ont d'abord voulu transformer leur fraiseuse 3 axes en tour numérique et ils parlaient de 4ème axe bien que la machine n'avait que 3 axes actifs.
Maintenant supposons que l'on veuille usiner "facilement" une tête de vis 6 pans. Cette fois la machine va usiner le premier pan en XYZ dégager, faire tourner le mandrin de 60° et usiner ainsi les 6 pans. On a cette fois les 4 axes actifs bien que l'axe rotatif ne tourne que lorsque les 3 autres sont à l'arrêt. Dernier cas de figure, On veut usiner une surface avec une fraise à bout plat. Il va falloir que la machine ait 4 axes pouvant bouger en même temps, le 4ème axe assurant l'orientation de la fraise pour que son axe soit toujours perpendiculaire à la surface usinée. On comprend que rapidement le logiciel gérant la trajectoire de l'outil va se compliquer en passant d'un cas de figure au suivant. Et on peut continuer avec 5 et 6 axes. Le matériel Galil que j'utilise en 4 axes, moi, existe en 5,6,7 et 8 axes.
L'aspect mécanique n'est pas triste non plus à concevoir et à réaliser car les rotations sont à concevoir sans jeu et avec une bonne résolution angulaire. les réducteurs Harmonic Drive sont quasiment incontournables. Bonjour la facture.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Merci Stan pour ces explications tres claires!
Je comprend beaucoup mieu.

Fred
 
N

nagut

Compagnon
tu a raison Stan, un portique ne sera jamais un centre d'usinage!
je voulais, il y a 1 an, réaliser une rampe (vis sans fin?) sur un morceau de bois de 40mm. de diamètre, je n'étais pas équipé.
à l’époque je suis partis sur autre chose; aujourd'hui : je peut le faire.
 
U

USI64

Compagnon
stanloc a dit:
. Le matériel Galil que j'utilise en 4 axes,
Stan

salut,
a presque 1000€ rien que la carte :shock: alors que la cnc 6040 est a 1500€.
pour faire des objet en bois cela suffit amplement avec cette cnc .


slts
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut comparer ce qui est comparable. On ne compare pas une DACIA avec une FERRARI
Dans la vie il faut avoir les moyens pour satisfaire ses ambitions ,sinon diminuer ses ambitions.
Stan
 
U

USI64

Compagnon
stanloc a dit:
Il faut comparer ce qui est comparable. On ne compare pas une DACIA avec une FERRARI
Dans la vie il faut avoir les moyens pour satisfaire ses ambitions ,sinon diminuer ses ambitions.
Stan
salut
facile ,la personne qui a une cn amateur ,n applique pas un taux horaire de 40 voir 80€ ....
merci
 
K

Karmicael

Apprenti
stanloc a dit:
Il faut comparer ce qui est comparable. On ne compare pas une DACIA avec une FERRARI
Dans la vie il faut avoir les moyens pour satisfaire ses ambitions ,sinon diminuer ses ambitions.
Stan


La Dacia roulera plus de kilomètres, en ayant moins d'entretien qu'une Ferrari. Des Dacia avec 300 ou 400000kms il y en a plus d'une. Cet comparaison est sans intérêt, l'objectif quand on est dans une voiture étant de se déplacer d'un point à un autre...

En frimant, ou pas :wink:

Sacré Stanloc, changes rien.... Enfin... si, montres nous un peu ta belle machine que l'on puissent rêver ... D'une Ferrari :lol:
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
11
Affichages
692
dh42
S
Réponses
18
Affichages
2 106
rebarbe
rebarbe
E
Réponses
5
Affichages
843
chabercha
chabercha
T
Réponses
7
Affichages
1 024
lolo
S
Réponses
19
Affichages
1 384
el patenteux
E
Haut