(tout) petit montage électronique

  • Auteur de la discussion Marc*1200
  • Date de début
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour à tous,

Après le succès de mon post sur le capteur de fin de course (encore merci à tous de votre aide) je viens avec un petit soucis d'alimentation électrique pour un compte tour de moto qui doit être alimenté en 12 volts stabilisé.
Vu l'âge de mon engin (1939) le courant est en 6 volts et il est assez irrégulier.
Je transforme le 6 volt en 12 volt avec un petit transformateur électronique acheté sur ebay. Après un premier essai le compte tour à grillé après 3 à 4 heures de fonctionnement, le fabricant m'a conseillé de faire le montage suivant :

alim compte tour.jpg


Ce schéma me laisse un peu perplexe d'où mes questions pour éviter toute erreur :
(désolé pour le côté basique de mes questions)

- Le "plus" 12 V doit-il bien arriver par le haut du circuit du côté de l'interrupteur ?
- et donc le "moins" par le côté bas ?
- comment rendre le montage étanche à la pluie ? est-il possible de noyer le montage dans de la résine ? Laquelle ?
- Je pense qu'il est mieux de faire le montage sur une petite carte perforée, quel est votre avis ? où peut-on en acheter ?
- DZM représente-il le compte-tour ?
- éventuellement existe-il ce genre de montage tout fait dans le commerce ?

ensuite les composants :

IMG_1069.JPG


J'ai reconnu la résistance à gauche et donc la diode Zener à droite (en tout cas j'espère que c'est juste)
Maintenant la question: l'embout rouge indique bien le coté de la Zener qui doit être soudé du coté de la résistance ?

Merci de vos lumières.

Bien amicalement.

Marc*1200
 
M

mika59

Compagnon
Hello
Tu as tout bon pour le sens de la zener !!!!!
Mika
 
O

osiver

Compagnon
- Le "plus" 12 V doit-il bien arriver par le haut du circuit du côté de l'interrupteur ?
- et donc le "moins" par le côté bas ?
Oui.
la résistance à gauche et donc la diode Zener à droite
Oui.
l'embout rouge indique bien le coté de la Zener qui doit être soudé du coté de la résistance ?
Oui mais ne pas se fier à ce scotch. C'est en fait la bague brillante au bout du corps de la diode qui indique la cathode. C'est valable pour toutes les diodes. 8-)
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
- comment rendre le montage étanche à la pluie ?
J'aurais vu le montage réalisé en "tube", entrée à un bout, sortie à l'autre. De la gaine thermo autour, un bouchon de colle fusible à chaque extrémité 8-)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Question ridicule: Le courant qui sort du volant de ta moto est en continu ou tu l'as redressé et filtré avant de l'envoyer sur ton convertisseur ?
Bernard.
 
M

Marc*1200

Apprenti
C'est un sytème dynamo, batterie et régulateur basique donc c'est du courant continu
 
V

vikor

Compagnon
attention , certaines anciennes moto anglaises ont la polarité + reliée à la masse
 
P

pinou29

Compagnon
attention , certaines anciennes moto anglaises ont la polarité + reliée à la masse
Comme certaines de leurs voitures, polarité inversée.
"De mon temps", un bon nombre ont cramé leur auto-radio au moment de l'installation à cause de cette polarité inversée.
Bernard.
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Salut,

Perso, les régulation faite avec juste une zener, c'est pas top. Tu peux utilisé un régulateur intégrer comme le mythique et antique LM317. Et puis ça ne demande que quelque composant autour. Deux résistances et aux max, 4 Capas. Si tu ne veux pas faire la carte, et souder les composants, il en existe des toutes faites.

Alex
 
S

SANDMAN

Ouvrier
est-il possible de noyer le montage dans de la résine ? Laquelle ?

Oui, dans de la résine epoxy.

- Je pense qu'il est mieux de faire le montage sur une petite carte perforée, quel est votre avis ? où peut-on en acheter ?

bien sûr que oui. c'est même le mieux a faire pour une bidouille de ce genre. sauf si tu a de quoi réalisé des carte électronique à la maison. C'est dispo chez conrad par exemple ( une ref : 530791 - 62)
 
L

lusi

Compagnon
Salut Marc

C'est un limitateur de tension à 15 Volts pour le compte tours.

Tension max à l'entrée 50 Volts.

Il y a une trentaine d'années on utilisait ce type de protection.

A+ Raymond

edit: rt = rot = rouge sw = schwarz = noir
 
M

Marc*1200

Apprenti
En fait il faut protéger le compte tour des surtensions donc quand j'ai écrit 12 V stabilisé ce n'était peut être pas le terme correct à utiliser, désolé..
 
S

SANDMAN

Ouvrier
En fait il faut protéger le compte tour des surtensions donc quand j'ai écrit 12 V stabilisé ce n'était peut être pas le terme correct à utiliser, désolé
Dans ce cas, si c'est pour de la protection, tu peux utilisé des diodes TVS (aussi appelé Transil) qui sont faites pour cet usage.
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 297
Jack bel
J
B
Réponses
8
Affichages
584
BERTHOUD
B
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
Haut