tout a apprendre

  • Auteur de la discussion ego
  • Date de début
E

ego

Compagnon
bonjour j aimerais passer a la cnc , (vous avez peut etre vu mon pst sur le sujet )
niveau matériel ,j ai 1 ou 2 tour dans le collimateur ,
je m inquiete au sujet de mach3 , je n ai jamais toucher une commande numérique , et j ai bien peur de nager totalement une fois le bébé a la maison .
je lis et relis depuis quelques temp , tuto , pdf , ect . et je me dit que ca a l air super compliqué ,
alor ma questions est simple , est il possible q un gars qui n a jamais toucher une cnc ,(moi) puisse apprendre et un jour pouvoir faire ce qu il veut sous mach3 ?
existe t il des formations ?
des supports pour apprendre ?
je ne suis pas tourneur de métiers , mais je me débrouille sur un conventionnel , mais la j avoue avoir un peu d appréhension :???:
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

tout s'apprend tout dépend du temps que vous y consacrer mais il faut partir sur de bonnes bases, la principale erreur à éviter c'est de penser qu'avec une CNC tout sera facile et qu'il n'y aura plus qu'à cliquer sur la souris et que la pièce s'usine.

cordialement
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

une fois mach3 paramétré pour correspondre au tour et à son électronique (ce qui n'est pas toujours évident),

il ne fait "Que" exécuter du GCODE.

Je ne peux donc que vous conseiller de bien comprendre ce langage (au moins savoir le lire).
A vous de voir si vous devenez à l'aise avec ce fameux GCODE...
 
E

ego

Compagnon
je vais me renseigner de ce coté , dans ce cas . existe t il des formation a ce programme ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
il y a tout ce dont vous avez besoin sur le net, en recherchant "gcode". le langage est simple et vous devriez vite l'assimiler en "autoformation".

en bref, comme vous savez bien décomposer en conventionnel l'ensemble des actions que vous devez faire sur votre tour pour arriver à un résultat donné, le langage GCODE ne fait que de décrire ces actions...
 
E

ego

Compagnon
c est ce que j ai cru comprendre oui . en "gros avance la broche a tel point , avance le transversal de temp de mm ect ..
pour les actions , je pense que ca ne devrais pas poser de problèmes , reste a apprendre ses codes " un pense bete peut etre une solution dans les débuts ?
le tour est dejas en fonction chez le vendeur , j en déduit donc que la commande est bien paramétrée , (une sauvegarde des paramétres est elle possible ? ) j entend par la , en cas de problèmes , réinstaller le programme avec une sauvegarde cd ou usb ?
pareil pour les commande , une fois qu elles sont finies , je suppose que l on peu la sauvegarder afin de reproduire les meme pieces a l infinis . (but de la cnc il me semble )
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu peux aussi utiliser un soft appelé FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur), qui te permettra de créer du Gcode de manière plus intuitive et plus conviviale.

Tu dessine le profile de la pièce à usiner, et tu appliques et tu paramètre des opérations d'usinage à ce profile, le soft créera lui même le Gcode correspondant.

Un exemple ici sur Cambam (qui est encore un pu limité en ce qui concerne le tournage), mais il existe des softs plus spécifiques au tournage, plus puissants ... et peut être bien plus cher aussi :???:

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Lathe.htm

Mach3 possède aussi des "utilitaires" (wizard) qui permettent de générer du Gcode rapidement en entrant tes dimensions de pièces et tes paramètres d'usinage.

machturnwiz.jpg


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ego

Compagnon
Voila une bonne nouvelle , se serras surrement plus simple , je manquerais pas de te soliciter , pour en savoir plus , un grand merci a toi
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
G
Réponses
1
Affichages
1 297
Greg de Nîmes
G
claude74
Réponses
18
Affichages
2 600
claude74
claude74
D
Réponses
14
Affichages
2 105
drum22
D
Haut