tourteau a plaquettes

  • Auteur de la discussion fifi35
  • Date de début
F

fifi35

Compagnon
bonjour a tous j'envisage d'acheter un tourteau a surfacer dresser de 50mm a plaquettes mais je me demande quoi choisir car on en vois a moins de 50e et d'autres a beaucoup plus cher je pense que cela vient surement de la qualités . que valent les chinois surtout pour retrouver les plaquettes après.j'en possede un en hss de chez otelo mais l’affûteur me demande 40e pour l'affuter merci d'avance pour vos conseil que j'apprecis toujours :)
 
P

Propider

Apprenti
Bonsoir - Perso, pour en avoir pris quelques unes, je trouve qu'elles font un état de surface assez satisfaisant - De toute manière, OTELO, c'est la même qualité, en plus cher - Pour les plaquettes aucun problème particulier pour se procurer -
 
D

damy

Compagnon
bonjour a tous j'envisage d'acheter un tourteau a surfacer dresser de 50mm a plaquettes mais je me demande quoi choisir car on en vois a moins de 50e et d'autres a beaucoup plus cher je pense que cela vient surement de la qualités . que valent les chinois surtout pour retrouver les plaquettes après.j'en possede un en hss de chez otelo mais l’affûteur me demande 40e pour l'affuter merci d'avance pour vos conseil que j'apprecis toujours :)

En général une plaquette ne s'affute pas,on peut la rafraichir a la meule verte ou diamant mais sa tenu est rendu plus fragile (pour les métaux dur) Pour les métaux tendre la plaquette doit être pourvu de goujure et en général une lubrification est nécessaire pour éviter un "bourrage"

Maintenant j'ai une question ? pendant des années sur conventionnel je n'arrosai pas lors d'un usinage avec un tourteau "bon j'avoue quelque sequelles dans le fond de l’œil et des brulures sur les points statégique du visage "Ensuite dans la deuxieme partie de ma carriere "période numérique" il fallait arroser. (nota: j'etais a l'abri sauf si je shuntai les portes)
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

J'ai un tourteau de 40 mm chinois avec plaquettes chinoises et je suis satisfait des résultats
Il existe plusieurs sortes de qualité de plaquettes suivant le résultat demandé
Je ne m'en suis jamais servi pour faire du poli-miroir mais c'est pas loin !

Jean
 
J

JJ821

Compagnon
J'ai acheté un tourteau de 80 avec une boite de plaquettes pour moins de 40€ sur Bangood. Pour le moment j'en suis très satisfait.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour j'en ai pris sur amazon pour mois de 50 euros très satisfait

ce sont les meme que chez otelo en moins cher
 
R

Radiel

Ouvrier
Maintenant j'ai une question ? pendant des années sur conventionnel je n'arrosai pas lors d'un usinage avec un tourteau "bon j'avoue quelque sequelles dans le fond de l’œil et des brulures sur les points statégique du visage "Ensuite dans la deuxieme partie de ma carriere "période numérique" il fallait arroser. (nota: j'etais a l'abri sauf si je shuntai les portes)

ca depend des outils, mais un regle general dans l'acier lubrification à l'air
 
D

Dodore

Compagnon
Maintenant j'ai une question ? pendant des années sur conventionnel je n'arrosai pas lors d'un usinage avec un tourteau "bon j'avoue quelque sequelles dans le fond de l’œil et des brulures sur les points statégique du visage "Ensuite dans la deuxieme partie de ma carriere "période numérique" il fallait arroser. (nota: j'etais a l'abri sauf si je shuntai les portes)
Ben c’esr des modes et aussi du pratique
Déjà pour les fraises en acier rapide en général on lubrifie systématiquement sauf pour quelques métaux comme la fonte
Pour les carbures avec des machines conventionnel on ne lubrifie pas très souvent , à mon avis pour éviter d’en prendre plein la geule et d’en mettre partout
Pour les CN qui sont pratiquement toujours carterisée il n’y a plus ce risque donc on lubrifie .. sauf pour les métaux comme la fonte
 
G

gaston83

Compagnon
Merci... merci....

il est est beau ce manipulateur.... en avatar :smt023
 
F

fifi35

Compagnon
ca y ai j'ai achete un tourteau de 50 avec 6 dents a plaquette carbure sur ebay . a quelle nombre de tour faut t'il travailler pour surfacer avec
ce tourteau excuser mais je débute en fraisage
 
D

Dodore

Compagnon
Oulà
Tu achètes une fraise à plaquettes et tu pose la question « comment on s’en sert
C’est comme pour tous les outils
Il faut définir la matière qui déterminera la vitesse de coupe , les avances suivant si tu veux faire ébauche ou finition ... plus d’autre paramètres comme la tenu de pièce , flexibilité etc
C’est le même cheminement que tous les outils coupant , c’est pas parce que c’est une fraise à plaquettes que ça va se faire tout seul et qu’il n’y a qu’une seule vitesse et qu’une seule avance
 
R

Radiel

Ouvrier
les vitesses de coupe sont donné par le fabricant d'outil avec des préconisation selon la nature du carbure, la forme de coupe de la plaquette, son acuité d’arête, l'angle d’hélice, nature du matériau a usiner etc etc
ce sont des paramètres qui évolue en fonction de la rigidité de la machine, le type de bridage de pièce, le porte a faux de l'outil
en règle générale il y a les ces donné sur la boite de plaquette avec un code couleur et alphabétique
P /bleu = acier
M / jaune = inox
K / rouge = fonte
N / vert non ferreux
S / marron ou bronze = super alliage (titane inconel hastelloy base nickel etc etc)
H / acier trempé

en règle générale toujours il y a une valeur nommé Vc ex: Vc=150 - 250 qui donne la plage de vitesse de coupe qui garantit l'utilisation optimal de l'outil

pour obtenir la vitesse de rotation c'est (1000*Vc)/(π *Ø outil) on dois transformer une vitesse périphérique en tr/min

pour l'avance c'est la valeur dz ex dz: .12 -.25 c'est l'avance par dent pour connaitre l'avance de la machine c'est nombre de dent de l'outil * Dz * tr/min

dernier valeur importante c'est ap c'est un rapport d'engagement entre la hauteur et le Ø de l'outil pour les outils en général la profondeur max en pleine fraise c'est 1/2Ø mais bon c’est tellement spécifique qu'il vaut mieux ce référer à l'abaque du fabricant
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Pour mes outils, je commande chez MZG sur aliexpress, ce ne sont pas les moins chers mais j'ai la qualité meilleures que chez d'autres...
la finition est très bonne et ça tourne dans le 100ieme !
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
47
Affichages
10 333
Mimifor
M
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
J
Réponses
15
Affichages
1 988
junkdealer
J
TRD
Réponses
13
Affichages
2 016
TRD
D
Réponses
31
Affichages
11 600
Damocles
D
M
Réponses
21
Affichages
6 962
ikuriña
ikuriña
J
Réponses
10
Affichages
4 260
jurba
J
A
Réponses
37
Affichages
17 434
Alexandre
A
G
Réponses
199
Affichages
62 539
volavoile
V
Haut