tours multitech800

  • Auteur de la discussion hetrebleu
  • Date de début
H

hozut

Compagnon
Pas de 100 quoi ? 100 Filets au pouce ? 100 mm ? 100 Patates ?
Dans la description il est écrit 40 filets au pouce. Le mien monte à 96, après c'est vraiment tout petit (moins de 0.25 mm).
Si c'est 100 filets au pouce, ça fait un peu petit pour du 23
SI c'est 100 mm, ça fait un peu grand pour du 23.
Mon pressoir de 2.5 mètre de diamètre doit avoir une vis de 150mm de diamètre pour un pas de 50 ou 60mm.
Le diamètre, pas de problème. les pas à gauche pas de problème.
Question idiote : Tu veux fileter quoi, à gauche, en M23 pas de 100 ?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Il me semblait que le M voulait juste dire "profil Métrique" :
1552473934179.png

Ensuite, libre à l'utilisateur/concepteur de choisir ou non son Diamètre et son Pas parmi les valeurs normalisées.
Le pas de 100 (1 mm) est un pas fin conseillé jusqu'au diamètre 30 mm !
 
H

hetrebleu

Nouveau
Pas de 100 quoi ? 100 Filets au pouce ? 100 mm ? 100 Patates ?
Dans la description il est écrit 40 filets au pouce. Le mien monte à 96, après c'est vraiment tout petit (moins de 0.25 mm).
Si c'est 100 filets au pouce, ça fait un peu petit pour du 23
SI c'est 100 mm, ça fait un peu grand pour du 23.
Mon pressoir de 2.5 mètre de diamètre doit avoir une vis de 150mm de diamètre pour un pas de 50 ou 60mm.
Le diamètre, pas de problème. les pas à gauche pas de problème.
Question idiote : Tu veux fileter quoi, à gauche, en M23 pas de 100 ?


Je voudrais fileter des tiges alu de 23mm de diamètre et tarauder des tubes alu de 22mm diamètre intérieur , je voudrais fabriquer des hampes sectionnelles.
 
H

hetrebleu

Nouveau
Bonjour,
Il me semblait que le M voulait juste dire "profil Métrique" :
Voir la pièce jointe 461594
Ensuite, libre à l'utilisateur/concepteur de choisir ou non son Diamètre et son Pas parmi les valeurs normalisées.
Le pas de 100 (1 mm) est un pas fin conseillé jusqu'au diamètre 30 mm !
Je voudrais fileter des tiges alu de 23mm de diamètre et tarauder des tubes alu de 22mm diamètre intérieur , je voudrais fabriquer des hampes sectionnelles.
 
J

Jope004

Compagnon
Comme dit par [U]champimatic[/U], tous les tours sont capables de faire un pas de 1 mm.
Après, un taraudage M23x1 devrait être légèrement plus grand que 22 mm en diamètre intérieur, selon le profil métrique, pour compenser l'arrondi en creux de filet de la vis.
Idem dans l'autre sens, la vis (tige) devrait être légèrement inférieure à 23 mm.
Si ce n'est pas le cas, ça risque de coincer lors du vissage, et éventuellement de gripper au dévissage.

Les pros de l'usinage pourraient sûrement te conseiller mieux que moi.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour,

Bonjour à tous et merci pour tout.
est ce que cette machine peut faire filetage taraudage m23 pas de 100 ainsi que filetage a gauche, ils proposent la machine aussi en tri quel interet de l'avoir en tri et pas mono?

Oui avec cette machine, dont j'utilise un clone, il est possible de réaliser des filetages au pas de 100 (et pas mal d'autres) en changeant les pignons fournis avec, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas le plus pratique. Il est facile de réaliser les pas à gauche. Si tu dois réaliser beaucoup de filetage différents la boite d'avances est bien mieux.
Intérêt du tri: comme déjà dit couple++ et surtout le moteur chauffe beaucoup moins. Si tu as déjà le tri ça vaut le coup, sinon ça se complique un peu......
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour
Intérêt du tri: [..] et surtout le moteur chauffe beaucoup moins.
J'ai tourné toute la matinée et pendant deux heures cet après-midi presque sans interruption et mon moteur monophasé (1500 w, 2800 t/min) est à peine tiède. Comme quoi les idées reçues ont la vie dure...
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
Tout à fait d'accord avec Vieulapin.
Si en plus on a une boite de vitesse pour se passer d'électronique, pourquoi prendre un tri quand on a pas le tri et mettre un variateur...électronique ?
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour

J'ai tourné toute la matinée et pendant deux heures cet après-midi presque sans interruption et mon moteur monophasé (1500 w, 1800 t/min) est à peine tiède. Comme quoi les idées reçues ont la vie dure...

Rendement d'un moteur monophasé 60% au mieux, rendement d'un moteur tri 80% et plus.....la différence c'est la chaleur produite, rien à voir avec une idée reçue, juste une donnée technique. Celà dit, pour une utilisation intermittente un mono fera l'affaire....
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 240
mmikee02
mmikee02
D
Réponses
61
Affichages
3 088
metalux
M
F
Réponses
17
Affichages
3 564
brise-copeaux
brise-copeaux
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
M
Réponses
42
Affichages
4 863
Squal112
Squal112
Y
Réponses
15
Affichages
3 956
ygicq
Y
C
Réponses
0
Affichages
3 431
caramel
C
P
Réponses
11
Affichages
1 511
Mimifor
M
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
Haut