Tours Jenny

  • Auteur de la discussion Vapomill
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Bonjour!
Il ne me reste rien des publicités des tours Jenny tant admirées dans mon enfance. :cry:
Je serais vraiment heureux d'avoir des copies des pubs, dépliants et (mais faut p'têtre pas rêver?) notices constructeur....
A vot'bon coeur! :itm: :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Ouaissss!!!! :jar_jar: :smt038 :smt023
Merci! :smileJap: :smileJap: :smileJap:
Oui, c'est ce genre de chose que j'espérais, mais aussi des scans de leurs pubs dans "L'Usine Nouvelle" et "La machine Moderne" , toutes ces revues palpitantes autrefois et qui ne traitent plus guère aujourd'hui que de "Management" :sad:
Vraiment c'est génial! Merci beaucoup Warthog!
Amicalement, Bertrand.
 
W

warthog

Apprenti
Re, j'ai également le tarif ainsi qu'un bout de la doc technique. Ca t'interesse?
 
V

Vapomill

Compagnon
Super! Warthog!
Oui, ça m'intéresse tout à fait!
Curieux, au demeurant que précisément ces machines là m'aient fait rêver étant enfant!
Moins si on sait que nous avions une Ondioline Jenny à la maison. l'Ondioline était l'ancêtre du synthétiseur.
N'empêche que maintenant, j'aime toujours bien ces bécanes, et que ta doc va me permettre de reconstruire les pièces manquant à une poupée mobile à canon à levier. :wink:
Amitiés, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci beaucoup!
Vraiment génial!
Je te fais une photo demain.
Quand je parle de poupée mobile, je parle d'une poupée mobile similaire à celle d'un tour d'outilleur. On la voit a l'avant avant dernière page de ton document "Jenny 004"
Le Jeune M. Jenny que j'ai eu le plaisir de rencontrer en 1992 m'a dit ne pas connaître le lien de parenté qui pouvait le lier à l'inventeur de l'Ondioline.
La famille Jenny est venue de Suisse s'installer en France il y a fort longtemps, je crois me souvenir qu'il m'avait parlé de la dernière partie du 19°, siècle.
Amicalement, Bertrand.
 
W

warthog

Apprenti
Il faut également que je te remercie, je me suis couché moins bête hier soir, car l'ondioline, connaissais pas!!!

Ca me déçoit un peu que ce ne soit pas la même famille, cela aurait été une nouvelle piste pour la recherche de documents. Il me manque quelques feuilles dans la doc du tour. :???:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Warthog!
Après 3 plantages PC, j'espère arriver enfin à te montrer deux photos de mes tours Jenny.
Amicalement, Bertrand.

40R 91 jenny BP.jpg
Et le 40R91 équipé lui aussi de l'appareil à fileter, d'une poupée révolver 6 postes, et d'une tourelle Tripan.
Le réglage "micrométrique de la tourelle est une adaptation perso.


40R120 Réduite.jpg
Le 40R120 équipé de l'appareil à fileter et d'une poupée révolver 6 postes. C'est pour lui que j'ai une poupée mobile à levier incomplète.
 
W

warthog

Apprenti
Salut! ils ont l'air d'être pas trop mal conservés! Ca marche bien le systéme de filetage? tu l'as déjà essayé?

Les rares tours Jenny que j'avais vu jusqu'à présent c'était plutot des épaves utilisés pour faire de la reprise simple, ébavurage-ététonnage. Celui qu'il y a dans "mon" atelier, et les tiens sont les mieux conservés, vu à ce jour.
Je prendrais des photos du mien.

Si tu cherches des chiens de serrage, je sais où on en trouve encore!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut warthog!
Chiens de serrage?
Parles-tu des chiens du tire-pinces?
Je pense que la peinture des Jenny était défectueuse : j'ai eu un petit chariot d'appareil à fileter tout neuf, peint rien que pour moi (un fond de tiroir reconstitué qui a certainement été le dernier appareil de ce modèle vendu) et 15 ans après, la belle peinture s'écaille spontanément sans avoir été agressée...
Je n'avais pas de patronne de filetage jusqu'à l'automne dernier, et j'ai enfin pu tester le système ; c'est génial!
Un vrai bonheur à utiliser ; simple et efficace!
A tout hasard, je recherche le petit capot qui protège le mécanisme de tire-pince pour mon 40R120...
Ce 40R120, trouvé sur "le bon coin" l'an dernier, était avec un autre à l'état d'épave. Mais j'ai pu reconstituer une machine en parfait état.
Il me reste à modifier le 40R91 (que j'ai, lui, depuis 25ans) pour que la manette de mise en route du moteur ne commande plus que des contacteurs-inverseurs!
Amicalement, Bertrand.
 
W

warthog

Apprenti
Salut!

Vapomill a dit:
Salut warthog!
Chiens de serrage?
Parles-tu des chiens du tire-pinces?

oui, je parlais des chiens du systéme de serrage, tiré ou poussée.



Vapomill a dit:
A tout hasard, je recherche le petit capot qui protège le mécanisme de tire-pince pour mon 40R120...

Désolé, j'ai pas, je sais ou il y en a un, mais je n'ai pas envie de prendre un coup de fusil, désolé......

Voilà quelques photos du "mien" (un jour il sera mien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

DSCN2739.JPG


DSCN2741.JPG


DSCN2740.JPG


DSCN2737.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Warthog!
Très intéressantes tes photos!
Je n'avais jamais vu le chariot à tronçonner fixé à même la poupée fixe (dispositif d'ailleurs incompatible avec le fileteur "à la patronne"...)
Marrant aussi le fait d'avoir rallongé le levier qui libère la rotation de la tourelle (pour changer d'outil sans faire aller et venir la tête révolver à l'aide du cabestan)
Pourrais-tu faire des photos plus détaillées des po montés sur le chariot transversal posé devant le banc? Ça à l'air intéressant...
Va pas te prendre un coup de flingue hein! Mais si un jour tu vois ce petit capot et qu'il soit à vendre....
Je te mets une petite photo de la bestiole tiens!
Merci pour ces belles photos, ... et à bientôt!
Amitiés, Bertrand.

carter jenny réduite5.jpg
...et vu de dessous.

carter jenny réduite6.jpg
Petit capot vu de dessus
 
L

LFG

Nouveau
Salut les possesseurs de Tour Jenny,
je me souviens d'une annonce de septembre pour tour Jenny (je m'en souviens car c'est à coté de chez moi)
sur ''le bon ...... '' vous tapez Tour jenny (en seine et marne)
Il y du matériel qui peut vous intéresser.

0893847173.jpg
 
W

warthog

Apprenti
Lut! j'avais vu l'annonce, pas intéressant, c'est du matériel de reprise.
 
W

warthog

Apprenti
Voilà les photos des P/O montés sur le transversal.

DSCN2394-re.JPG


DSCN2393-re.JPG


DSCN2392-re.JPG


DSCN2391-re.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Warthog!
Très bien vu...
Bon!...ben....y-a-pu-ka!!!
Si en prime tu pouvais me donner quelques cotes maîtresses, ce serait le top!
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Warthog!
Pour l'essentiel, ce sont les cotes du bloc de base, avec une petite photo côté vernier, les cotes de la rainure en T ainsi que la taille des deux vis qui maintiennent ce bloc sur le chariot.
Par ailleurs, au deuxième abord, je me demande à quoi correspondent les deux noix bronze encastrées dans ce bloc de base...???
Pour la partie supérieure, les cotes du prisme de base me suffiront, et je vais m'inspirer de PO que j'ai et qui sont basés sur le même principe.
Merci encore, et bon dimanche!
Amicalement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Warthog!
Ce petit "up" est pour toi!
Si tu pouvais m'indiquer les cotes...et me montrer une photo côté vernier....Je viens de regarder à nouveau ta première photo du 8 janvier, et ce que j'ai pris pour des noix en bronze n'en est peut être pas?
Merci encore!
Joyeuses Pâques!
Amicalement, Bertrand.
 
W

warthog

Apprenti
Oups, j'ai honte................. Complétement Zappé.

je te fais ça pour cette semaine!

Joyeuses Pâques!
Amicalement.
 
V

Vapomill

Compagnon
Y'a pas de honte Warthog! :wink:
C'est déjà bien gentil de ta part de me donner tous ces renseignements. :-D
Bon lundi de Pâques à toi et à bientôt donc!
Amicalement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Waaah!
Je n'avais jamais vu des trucs pareils sur mon PC!
Merci beaucoup!
Si avec tout ça je n'arrive pas à refaire ces PO à l'identique...
Vraiment génial!
Merci encore et à bientôt!
Amitiés, Bertrand.
 
W

warthog

Apprenti
Salut, Vapomill, en ce moment grosse charge de travail au taf, + prise de "tete" avec le logiciel Cambam, je n'ai pu finir les dessins. La semaine qui arrive je ne serais pas là. Je te les ferais passer dés que je rentre.
Warthog
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Warthog!
Ne t'inquiète pas! J'ai tout mon temps, et c'est vraiment gentil de ta part.
Bon courage pour la semaine à venir et... à bientôt! :wink:
Amitiés, Bertrand.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
les porte outil "réglable"(style pour charioter) sur les tours jenny s'est "introuvable" ou assez disponible ??? (abordable)
j'ai la possibilité dans avoir un (tour), mais sans porte outil juste mandrin de perçage sur la tour.
je ne vois pas comment travaillé sans les outil de coupe !
si j'ai bien tout compris :oops: impossible de faire des filetages sans mécanisme adapter le possesseur m'a dit que la tourelle reculais automatiquement avec inversion du sens de rotation pour les filetages et sur ce post il est indiqué qu'il faux trouvé un mécanisme pour les filetage ??? si j'ai bien compris juste la tourelle sur le X en automatique (il faut la placer sur le bans la ou l'ont veux et en suite 120mm de course X en auto) merci pour vos éclairage.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Usidep!
Je ne connais pas bien les Jenny programmables...
Te dire s'il est possible de fileter avec la tourelle révolver...je ne le pense pas, sauf à le faire avec tarauds ou filières.
Le filetage "à la patronne" avec l'appareil reproducteur est un vrai plaisir pour des filetages ne recherchant pas la meilleure concentricité.
Les PO réglables avec queue cylindriques de 20mm se trouvent de temps à autres sur les sites de matériel d'occasion, j'en ai acquis plusieurs ainsi.
Je me sers de ces tours pour de petites séries (à partir de 4 ou 5 pièces) et seulement en ébauche ou bien pour du travail sans trop grande précision.
Aussi très utiles pour moi, les pinces W48 qui permettent de serrer jusqu'au Ø 42mm (il existe des broches à pinces W20, mais aussi à pinces W60...)
Bref, j'aime bien ces petits tours, mais ils ne sont vraiment pas des machines d'outilleur ou de modéliste.
Cordialement, Bertrand.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
merci pour ta réponse d'ensemble (si vous avez une fourchette du prix des portes outil pour tourelle ?), je suis surpris: je croyais que ces petit tout étais assez précis, pour vous ils ne peuvent faire que de l’ébauche :???: "seulement en ébauche"

je suis déjà moins partant, je cherche le contraire un petit tour rapide (3000T/m de broche pour le jerry) pour moi autour de 2000T/m mini et très précis (pinces et courses réduite sur le jerry) je pensai que s’était un gage de précision.
encore merci pour ses infos.
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir Usidep!
Les tours Jenny sont des tours de reprise ou tours révolver (selon leur équipement) et sont destinés à du travail de décolletage.
Pour exemple, les verniers de chariot transversal sont au 1/10° de mm, et les vis micrométriques de chariots à leviers sont aussi graduées en 1/10°...
En aucun cas ce ne sont des tours d'outilleur... même si on peut arriver à leur faire faire du beau boulot avec patience et habileté.
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut