Tours Faircut Junior

  • Auteur de la discussion Rio31
  • Date de début
R

Rio31

Nouveau
Bonsoir,
Quelqu'un connait il ces tours, faits à Sheffield entre 1930 et 1950 ? J'ai trouvé un lien qui présente l'historique http://www.lathes.co.uk/faircut/
çà semble être de véritables petits bijoux, mais j'ai peur que tout soit en mesures impériales, vis mère incluse ...
Si quelqu'un a une info ...
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir Rio31, en page 2 du lien que tu donnes tu as un plan et tout est en mesures Impériales mais bon aujourd'hui on se fournit de la visserie exotique :wink: sans problème.
 
Dernière édition:
R

Rio31

Nouveau
Certes mais ma question est plutôt comment faire du filetage métrique avec une vis mère impériale ? Question de calcul de pignons me direz vous mais bonjour les calculs ??
 
B

bipbip30

Compagnon
ça c'est sur que ça n'est pas simple, tu peux envisager le changement de la vis mère, sur de petit tour comme cela, ça ne doit pas représenter un énorme travail
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Sur ces petits tours de la perfide Albion, y en a qui trichent avec les pignons. Ils utilisent un de 63 dents, + facile à loger qu'un de 126 (pour être entre 125 et 127).
A voir...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

c'est sans doute le ( seul ? ) gros handicap de cette machine : les vis en pas anglais ; ça rend l'utilisation chiantissime
au quotidien ; et pas seulement pour le filetage ...
ça vaut sans doute le coup de réfléchir à passer les vis/tambours de verniers en métrique , ça doit pas être une grosse difficulté.
ensuite la pignonnerie , une affaire de calcul ; et si par chance c'est du module 1 , on peut sans doute se référer aux
tableaux qui circulent sur le forum ( Schaublin et Simonet utilisent ce module ) .
 
R

Rio31

Nouveau
Bon, en fouillant sur le forum, j'ai vu qu'il y avait pas mal de post sur le calcul des filetages métriques à partir de vis mères impériales, çà ne doit pas poser de problèmes insurmontables. Voilà la photo de la bête, elle est neuve et j'adore ce genre de vielles machines. Pour 1000€, il me semble que çà vaut le coup. Le dernier point qui me gêne, c'est la rareté de la bête, même pas un post sur le forum !! donc question pièces ou autres ...
Vous en pensez quoi ??
Sinon pour le même budget j'ai vu un Emco compact 8 made in Autriche ...


9ff4e91e8f4bcbc9e876c990955a4ce35c5ca44b.jpg




DSCN0503.JPG


DSCN0502.JPG
DSCN0512.JPG
 
R

Rio31

Nouveau
J'oubliais, il n'y a aucun vernier sur les manivelles, donc pas impérial ou pas sur les chariots ...
 
R

Rio31

Nouveau
Bon, je clos le sujet, j'ai opté pour un Myford Super 7
 
Haut