Projet Tours en 220V

  • Auteur de la discussion sfb
  • Date de début
S

sfb

Ouvrier
Bonjour à tous ,

Je voudrais savoir s'il existe des tours avec pas mal de couple équipé en 220V?
Merci d'avance.
 
R

Rom'

Compagnon
Salut

Ça veut strictement rien dire présenté comme ça...

Mon AC140 tournait en 240v avec un vdf à une époque, ben en petite vitesse harnais oui il y avait "pas mal de couple"
 
S

sfb

Ouvrier
je cherche tous simplement à acheter un tour mais il faut qu'il soit en 220v
 
R

Rom'

Compagnon
Bah on va avancer avec ca

La meilleur réponse qu'on puisse te donner : Tape "tour 220v" dans google....
 
S

sfb

Ouvrier
c'est ce que j'ai fait mais ce que je vois c'est des jouer rien de sérieux. Je cherche un tour pas que pour faire du modélisme. Je veux pouvoir faire des filetages, travailler l'acier
 
R

Rom'

Compagnon
Tu prends "n'importe" quel tour, tu colles un vfd dessus...

Je pense qu'un peu de lecture du forum t'aiderais bien ( section "tours" et " electricité variateur convertisseurs... " )
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Tout comme Rom, mon tour d'1 tonne (amc360) fonctionne en monophasé avec un variateur de fréquence...
Considère que tout tour d'une puissance inférieure à 3kw peut tourner en mono sauf s'il est en bi vitesse 380V...
Si tu vois 220v sur le moteur, c'est bon...
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’y connais rien en moteur électrique , mais je suppose que ça dépends de la puissance du moteur
eventuelement prendre un tour qui te conviens et changer le moteur
mais ce ne sont que des pistes comme je dis , j’y connais rien en moteur
j’avais aussi entendu dire qu’on peut mettre un truc ( condensateur? ) Pour supprimer une phase mais on perd de la puissance
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
n'importe quel "tour" peu tourné en 240V mono ! tu est seulement limité par la puissance disponible a ton compteur :)

un tour triphaser 240 ou 380v (le moteur fait en général les deux il faut changé sont couplage ) iras tres bien en mono avec un variateur de fréquence adapté a sa puissance !

donc tout tour qui rentre dans ton atelier et qui rentre dans ton budget iras tres bien , pour peu que le moteur ne sois pas trop puissant ( 3kw me semble un maximum pour un compteur "home" de base :) )

les question que tu doit te posé

1 puissance disponible au compteur
2 place disponible pour le tour
3 façilité logistique pour rentré une machine ( etage , rez de chaussée , garage bien plat , forte pente , acces restreint , ect ect )
4 moyen de transport disponible , possibilité de location
5 motivation , et copain dispo si "grosse machine" ?
6 budget moyen prévu ?
7 niveau de connaissance en mécanique (voir si tu peu prendre un vieux a refaire entierement , ou un vieux déja refait mais complexe ou un neuf petit et simple , ect

apres tu vois ce que tu peu te permetre ou pas :wink:
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour.
Tout comme Rom, mon tour d'1 tonne (amc360) fonctionne en monophasé avec un variateur de fréquence...
Considère que tout tour d'une puissance inférieure à 3kw peut tourner en mono sauf s'il est en bi vitesse 380V...
Si tu vois 220v sur le moteur, c'est bon...
Bonjour,
Même si il est bi vitesse, c'est possible maintenant de le faire fonctionner à partir d'une alimentation 220vac monophasée via un vfd 220Vac mono=>380Vac tri c'est ce que je vais faire sur mon Celtic 12.
Mais je pense aussi qu'il faut se limiter à des machines de 3kw maxi !
Les possibilités de choix sont assez grandes, reste à trouver LA bonne machine pour toi !
 
F

fombecto

Compagnon
je cherche tous simplement à acheter un tour mais il faut qu'il soit en 220v
Ca dépend beaucoup de la place dont tu disposes aussi, pis de ton budget, en tour ancien tu as les Myford. Sinon j'avais vu aussi un Emco mais il m'etait passé sous le nez, je n'avais pas degainé assez vite :). Apres tu peux laisser une demande dans la rubrique achat, c'est comme ca que j'ai trouvé ma tres belle fraiseuse moi..... Et une ponceuse pour ongles d'éléphant mais c'est une autre histoire :).
<EDIT> Un variateur de fréquence ca peut se trouver dans les 100€, et effectivement comme te l'ont dit des forumeurs bien plus aguerris que moi, tout tournera en mono 220.</EDIT>
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha un myford c'est un bon compromis entre compact puissant et précis et surtout polyvalant , mais par contre il faut un bon budget ! neuf reconditionné chez myford c'est 2500€ +- ( plus le transport des uk ! ) en occase 1200-1500€ de moyenne (moins mais la y a parfois du boulot ou il manque des piece , ou coup de bol , mais il se vendent plus vite que leur ombre ^^ )
 
F

fombecto

Compagnon
1200-1500€ de moyenne (moins mais la y a parfois du boulot ou il manque des piece , ou coup de bol , mais il se vendent plus vite que leur ombre ^^ )
C'est clair qu'il faut pas niaiser :D. Le mien je l'ai payé dans ces eaux la monté en 220 d'origine a priori, mais état nickel!
 
F

francis10

Compagnon
Deja en premier quel budjet il veux mettre ? , et ensuite si c'est de l'occas , a coté de chez lui sinon le transport en ce moment .....
Quand j'ai vendu mon emco , un gars m'en proposais 400 € et c'etait un budjet raisonnable pour lui :siffle:
 
S

sergepol

Compagnon
qu’on peut mettre un truc ( condensateur
Oui j'utilise cette solution pour passer les machines a coudre industrielles en mono et seulement ces machines que on utilise très rarement a pleines capacités.
Salutations.
 
L

La bidouille

Compagnon
j’avais aussi entendu dire qu’on peut mettre un truc ( condensateur? ) Pour supprimer une phase mais on perd de la puissance
Bonjour,
Ce n'est pas pour supprimer une phase mais pour en "créer une" avec un déphasage ce qui permettra au moteur de tourner, ça c'est juste bon pour le moteur de la pompe d'arrosage...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour sfb,
le mien par exemple, hauteur de pointe 130 , entrepointe 750 , moteur mono 2 CV
Devallière H130 C.
A+
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 388
Lechattom
L
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 896
yvonf
yvonf
dany68
Réponses
2
Affichages
968
dany68
dany68
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
993
@YakumO4444
@
S
Réponses
9
Affichages
5 310
S
@
Réponses
18
Affichages
1 228
thierry74
thierry74
@
Réponses
20
Affichages
792
philou du 25
philou du 25
Y
Réponses
1
Affichages
3 933
Gillou 63
G
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 356
vibram
V
C
Réponses
36
Affichages
5 474
CLRAO
C
Haut