Général DESBORDES Type S3

  • Auteur de la discussion jermotof
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Re: tours desbordes

Bonsoir,

Tu n'as "pluka" démonter le tablier du trainard afin que l'on voit les pignons et les systèmes qui enclenchent les différents mouvements ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
J

jermotof

Nouveau
Re: tours desbordes

sa fonctionne je ne vais pas me rajouter du travail lol
deja que le pignon de boite coute assez cher :smt002
 
B

Bbr

Compagnon
Re: tours desbordes

Pas de resto complète avec reportage photo en couleur, pi tout, pi tout ! :confused: :smt022
 
J

jermotof

Nouveau
Re: tours desbordes

je vais essayer mais pas besoin de restaurer se qui fonctionne
et surtout pas facile vu que je n ais aucune doc technique et que personne ne connait se tour et cette marque
rv bob ma donné trouver une doc commerciale mais pas facile avec tous sa
dsl :???:
 
H

heidi

Compagnon
Re: tours desbordes

Bonjour,
Il me semble avoir mis une doc commerciale succinte sur les tours "Débordes" il y a déja pas mal de temps
Ce fameux banc"variable" peu courant m'avait intrigué;ce midi j'essayerais de retrouver
A bientôt
 
B

Ben

Compagnon
Re: tours desbordes

heidi a dit:
Bonjour,
Il me semble avoir mis une doc commerciale succinte sur les tours "Débordes" il y a déja pas mal de temps
Ce fameux banc"variable" peu courant m'avait intrigué;ce midi j'essayerais de retrouver
A bientôt

Bonjour,

Effectivement, le lien est en début de sujet.... :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: tours desbordes

s'il y a une rainure sur la vis mère , cela ne peut-être que pour transmettre le mouvement de la barre de chariotage vers la vis, avec 2 pignons coulissants cela peut être effectivement la solution (un peu comme sur les tours South bend tours avec juste une vis mère à rainure).
 
J

jermotof

Nouveau
Re: tours desbordes

bonjour me revoici après une longue absence
je vous ais fait quelque photo de la vis mère

SAM_0990.JPG


SAM_0989.JPG


SAM_0988.JPG
 
J

jermotof

Nouveau
Re: tours desbordes

et voici quelque photo des réparations de la boite a vitesse

SAM_0993.JPG


SAM_0969.JPG


SAM_0972.JPG
commande de pignon baladeur casser

SAM_0971.JPG


SAM_0974.JPG


SAM_0983.JPG
commande de pignon baladeur ressouder

SAM_0985.JPG


SAM_0986.JPG
 
G

guy34

Compagnon
Re: tours desbordes

bonjour,

ah ! jermotof....rien que ton avatar,c'est de la bombe !!! et ton bestiau est bien particulier lui aussi ; on aperçois la rainure sur la VM qui se termine très tôt à droite : ce qui implique que la manoeuvre d'entraînement se situe à gauche sur le tablier ; autre chose : le banc qui peut rentrer ou sortir implique aussi une barre de chariotage télescopique..et donc son nettoyage de la rouille indispensable ;
l'intérieur du tableau du chariot nous comblerait,mais là ! il faudrait que ça corresponde à tes besoins de restauration !
c'est déjà un beau début
merci pour les photos
GUY34
 
B

bob074

Nouveau
Re: tours desbordes

bonjour,
je pense que desbordes n'est pas la marque du tour...
mais celle de la maison qui revendait ces machines.
A tu trouvé une autre plaque / référence su ce tour ?

Slts
 
G

guy34

Compagnon
Re: tours desbordes

RE,

les photos du dépannage sont arrivées pendant que j'écrivais,et c'est remarquable ! cette soudure semble parfaite et je connais ça ! comme la brute qui a provoqué cela n'est pas située j'aurais personnellement augmenté l'épaisseur de cette soudure -si c'est compatible avec la place dévolue évidemment- on ne sait jamais,ça pourrait recommencer..il faudrait pas non plus qu'il reste des débris depuis cette casse !
Bon remontage
GUY34
 
J

jermotof

Nouveau
Re: tours desbordes

merci pour tous ces compliments
pour répondre a Guy j 'ai chanfreiner la cassure pour avoir le maximum de soudure et j ai aussi chauffer la pièce au four
avant soudure et je l ai laisser refroidir dans se même four jusqu’à refroidissement total de celle si
 
J

jermotof

Nouveau
Re: tours desbordes

bonjour les amis me revoici je reviens vous présentez
mes deux nouvelles acquisition

SAM_1037.JPG


SAM_1038.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Re: tours desbordes

Belles acquisitions ! on peut connaitre leurs petits noms ?
 
J

jermotof

Nouveau
je ne connait pas les marques desolé
pour la perceuse je pense que c est une perceuse berliet
 
D

didier2525

Nouveau
bonjour

je possède aussi un tour similaire desbordes S 1 ...pratiquement le même que le S3

je suis en train de le rénover . la base est pas trop mal , tout fonctionne .

j'ai remarqué niveau moteur accolé à la boite , 2 vis de remplissage et 1 à sa base pour vidange

une au sommet , une, pratiquement à 5 cm du boucbon de vidange , j'ai remplis par le haut en laissant la deuxième ouverte afin d'en faire coule un filet
mais tout juste 2 petit verre et cela coule , je trouve que cela est minime par rapport à la boite accolé au moteur ou alors cela ne correspond pas avec la boite ..
mais ne voie pas de bouchon similaire sur la boite ..

si quelqu'un connait ce tour et peux me renseigner , merci

didier
 
J

jermotof

Nouveau
bonjour didier pour le remplissage de la boite il y a deux niveaux un pour le reducteur du moteuret un derriere la porte sur la boite a vitesse il faut retirer les deux leviers pour pouvoir ouvrir la porte pour acceder a la boite
 
O

OGB

Nouveau
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur ce fil de discussion, et c'est un peu tard que je participe aux échanges. J'espère que ce qui suit parviendra aux intéressés.
Je suis un des petit fils de Gabriel Desbordes, l'inventeur (et producteur) du tour à banc coulissant. Son atelier de production se situait à Nevers, dans les années 40/50/60.
L'intérêt majeur du banc coulissant était la possibilité de réaliser des grandes pièces à partir d'un tour relativement bon marché. Ça intéressait les ateliers avec des moyens restreints mais amenés à devoir réaliser ces pièces, les établissements scolaires notamment.
J'ai peu de choses sur le sujet, étant très jeune à la mort de mon grand-père, en 1967. Mais je sais qu'un tour S3 a été archivé au Musée des Arts et Métiers, peut-être y a-t-il à creuser de ce côté.
DESBORDES Gabriel - 1962 Printemps - Foire de Paris.jpg
Je joins une photo datant de 1962 (foire de Paris) où l'on voit Gabriel Desbordes et son tour S3, c'est ce que j'ai sous la main. Si je retrouve de la documentation, je la posterai ici, bien-sûr.
 
V

Vapomill

Compagnon
Superbe machine :smt007
Un grand merci à vous OGB !
Cordialement, Bertrand.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir et merci @OGB pour son intervention !

Espérons que tu pourras retrouver et partager des souvenirs.

On avait eu un super contact avec le fils de Mr Haulin qui avait partager plein de souvenirs....

Cette conception me fait penser aux tours Harrington (lien)
Screenshot_20231129_185341_com.android.chrome_edit_386804577112850.jpg
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour
l'Entreprise Desbordes est le seul constructeur dans cette capacité à avoir un banc rompu coulissant
celui ci est très pratique d'utilisation j'avais le même je pouvais faire du chariotage et des filetages sans souci
cédé à un centre d'apprentissage gratuitement pour montrer aux élèves ce type de tour pas courant
afin d'éviter la benne !!!! pour mémoire acheté d'occasion en 1965
Cordialement
 
  • Love
Reactions: OGB

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
T
Réponses
48
Affichages
1 932
thomagri
T
D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
R
Réponses
7
Affichages
389
philippe2
philippe2
G
Réponses
8
Affichages
653
rabotnuc
R
R
Réponses
2
Affichages
1 119
lolo
suduiraut
Réponses
0
Affichages
283
suduiraut
suduiraut
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 612
2stroke
2stroke
F
Réponses
25
Affichages
950
pins
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 941
roland88
roland88
D
Réponses
19
Affichages
866
yvon29
Y
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 189
jojomouth
J
L
Réponses
26
Affichages
1 663
DDMIL
DDMIL
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 222
Robert66
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut