tours de marque inconue... peux etre savez-vous???

  • Auteur de la discussion tarquin
  • Date de début
T

tarquin

Apprenti
bonjour, je me présente je m'appelle Tarquin j'ai 16 ans et je suis passionnée par la mécanique de puis ma tendres enfance... je vis en Belgique :gelbik: "dans" la région Liégeoise (quoique a la limite de la régions namuroise:wink: a Couthuin dans une pseudo-ferme ou j'ai pus découvris et utiliser la mécanique. j'ais tous les outils qu'il me faut pour presque tout faire sauf pour faire de l'usinage réel de pièce. Donc cela faisait quelque année que je cherchais LE tours de mais reves! j'ai fini pars en trouver un il y a maintenant quelque mois... en juin (en plein examen) cet un excellent tours sans le moindre jeux ont vois même encorre l'usinage des glisieres! , il fait 1.8M entre pointe :!: , recu avec deux lunettes, faisant des filet withworth et métrique, mais sans outils (pas grave j'en avait déjà), mais sans marque :???: et surtout san manuel!!! (vus ont ages aussi).
j'ai pus usinée une pièce (un axe pour la toupie a bois de mon frère) avant de me rendre compte du problème réel qui est l'usinage des filet :cry: car il y a une boite avec deux levier en en séries suivi de deux sélecteur un pour le métrique et l'autre wihtwoth le métrique qui font combinée ensemble 9 vitesse a eux deux! les 5 première pour le métrique et les 4 dernières pour le withworth...
est ce que quelqu'un connaîtrais par azart ce tours? je suppose qu'il est belge vus que ces un moteur belges, wallon car les rares écritures sont en français...
ou quelqu'un saurait comment faire un filet sans demonter toute la boite?
(j'ai démonter les deux premiers levier pour me rendre compte qu'il faisait 3 rapport diffèrent; 1/4, 1/2 1 et 2/1.)

p1000965.jpg


p1000964.jpg


p1000961.jpg
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Tarquin,

c'est un magnifique tour!!
L'aspect très en avant du mandrin fait penser à un PRECIS mais je ne sais pas si cette société a fait des tours aussi gros.
Regarde au niveau du moteur il y a souvent des plaques.

Je pense que tu as bien plus que 9 vitesses d'avances! Peux-tu me préciser comment est entraînée la broche (par rapport au moteur) regarde si le moteur électrique est d'origine.

Tu n'as pas besoin de manuel pour ce type de machine : cherche les graisseurs, les niveaux d'huile et ça le fait! Tu sembles avoir deux leviers à droite et à gauche de la poupée fixe, as-tu essayé de les bouger? Comment fais-tu varier la vitesse de rotation de la broche? Tu dois avoir un déplacement automatique du chariot dans le sens transversal.

C'est une très belle machine!

A+
 
T

tarquin

Apprenti
bonjour,
le mandrin n'est pas d'origine... par contre il y avait dorigine deux mandrin 4 mors un de 40cm de diam et un autre 80cm...
j'ai du mal m'exprimer...
le moteur est d'origine car le contacteur est aussi un asec et en plus il a le meme look que le tour.
je ferais d'autres photos des engrenages demain... bien que le probleme ne se situe pas réelement la mais plutot au raport que me fournise les baladeur metrique et withworth...



1: selecteur 3 position sens droit, neutre et sens inverse
2: 1er levier de vitesse 2 position
3: 2ème levier de vitesse 2 position en série avec le 1er levier
4: baladeur whitworth 5 position + neutre =>vis mère en série avec le 2ème levier
5: baladeur
6: mise avance sur la vis mere
7: avance longitudinale et transversale
8: avance longitudinale a la main
9: mise en marche
10: levier de vitesse de rotation du mandrin (il y en a un deuxieme tout en bas a gauche de la trape)

tours.jpg
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Tarquin,

ne t'ennuie pas à faire d'autres photos. Je t'ai demandé tout ça car je voulait être certain que les engrenages visibles à gauche formaient bien une "lyre" ; et c'est bien le cas!

Tu as donc dans ta config actuelle :
4 vitesses différentes à l'entrée de ta boîte de selecteurs de pas, tu as 5 pas whitworth et A pas métriques. Soit 20 pas whitworth et 4xA pas métriques. Mais en plus tu peux modifier les engrenages de la lyre : la cascade d'engrenages qui se trouve à gauche.
Si tu as trois possibilités de combiner les engrenages avec cette lyre tu arrive à 60 pas whitworth et 12xA pas métriques. Ce n'est pas énorme : sur mon Cazeneuve il y 73 pas whitworth et 73 pas métriques...
Comment déterminer tout ça....
Ben y a pas 36 méthodes : faire des essais!!!
En général la lyre est à régler en fonction de la vitesse de rotation de la broche, après il te reste à faire des essais sur des morceaux de ferraille en notant bien tes combinaisons. C'est très très long, mais je ne vois pas d'autres solutions... J'ai cherché sur internet pour essayer d'identifier ton tour : rien...

Une chose certaine : il est soit belge soit français... Il faut que tu cherches c'est rare qu'il n'y ait vraiment rien sur les vieilles machines outils (regarde dans l'armoire électrique), essaie aussi avec l'ancien propriétaire, peut-être que tu pourras reconstituer un brin d'historique qui te donnera la marque, après tu pourras essayer de consulter les archives nationales (pour la France celles du Musée des Arts et Métiers est une véritable mine!!!).

Bon courage.
 
T

tarquin

Apprenti
merci pour toute ces reponse! j'ai chercher un peux partout sur le net et pas moyen de trouver un tours qui y resemble... quand au vendeur je ne retouve plus sont adresse et comme il sans debarsais a causse de demenagement....
 
T

tarquin

Apprenti
bonjour,
j'ai finis par trouver les rapport de baldeur... je peux donc fairre bcq de filet! j'ai un jeux de pignon complet en plus... :-D et pour completer mon outillage j'ai acheter 15 outils a plaquette negative, 3 palmer/micrometre et un pied de comparteur + sont comparateur a 150€!!!
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Tarquin,

bonne affaire!!!

Bon usinage et bon filetage!

A+
 
C

c.phili

Compagnon
salut Tarquin, 16 ans et déjà si outillé ?? félicitation.
C'est pas toujours évident de trouver de la doc pour certaine machine.
Mais dit ? t'est sûr que ton tour est assé rigide pour des filetages ?? :opus_dei: :finga:
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
et oui c.phili je suis bien equiper... comme je l'ais dits pluto dans mais post, ces presque une necessiter d'avoir tout ces outils!... quand au filettage je pense qu'il est asser rigide vus que j'en et deja fait... un au pas 2... et ca a eter nikel, en 5 passe droite (je menage mon outils a fileter car ces un exelent outils :wink:....
 
C

c.phili

Compagnon
oui en effet il faut beaucoup d'outillage pour bien faire mais pour la rigidité de ton tour, vu la bête je n'ai jamais douté sur sa rigidité, fallait pas me prendre au sérieux :lol: :lol:
Avec tout ce matos je suppose que tu compte poursuivre tes études en usinage?
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
haa! c'etait donc de l'ironnie je me suis dits aussi... mais bon je venais d'avoir 3 heurre de plonger et une rude journèe d'ècole donc... quand a mais etudes d'usinage elle ne sont limiter a l'ecole qu'a 2 heurre semaine sur des petit myford super7 donc rien a voir a ce que je fait a la maison... :)
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 001
didijuli
D
H
Réponses
39
Affichages
9 681
fred16
fred16
celtic14
Réponses
10
Affichages
1 272
Dodore
Dodore
N
Réponses
12
Affichages
1 393
toulousain
T
PUSSY
Réponses
5
Affichages
626
phil135
P
J
Réponses
17
Affichages
4 649
ctpaba
ctpaba
A
Réponses
31
Affichages
1 851
lebask
L
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
10 325
philippe2
philippe2
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
O
Réponses
9
Affichages
4 522
OMalley56
O
Haut