Tours Cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion henschel13070
  • Date de début
H
henschel13070
Nouveau
18 Sept 2009
27
Marcinelle Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour , je suis nouveau sur le forum et je suis ici car je sur la restauration d'une petite locomotive Henschel de 1917 en voie de 600mm.
Ce défit est complètement dingue mais bon.
J'ai un tours Cazeneuve LO mais il me manque le chariot et le porte outil , quelqu'un peut il me dire ou je peux obtenir ce matos et une idée des prix?
J'ai un peu de tournage a l'école dans les mains mais j'aurrai besoin de bien des conseils lors de cette entreprise.
Merci d'avance pour votre aide.
Un blog existe sur ma lok vous le consultez sur henschel13070.skyrock.com quand vous le désirez.
Bien a vous olivier
 
L
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
582
87 haute vienne
Bonjour,

Je connais bien le Cazeneuve LO car j'en ai eu un pendant prés de 20ans, je m'en suis séparé il y a deux ans. Malheureusement, ce modèle n'est pas trés répendu, et trouver des pièces détachées est encore plus difficile. J'avais du réaliser une tourelle porte outils losque j'avais acheté le tour car elle avait disparu. Voir les plans sur ce poste:https://www.usinages.com/tourelle-rationnelle-t10484.html
Pour le chariot, il est peut-être possible d'en adapter un d'un autre modèle de tour.

Bon courrage

Cordialement
 
H
henschel13070
Nouveau
18 Sept 2009
27
Marcinelle Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour tes plans cela aide déjà pas mal.
 
H
henschel13070
Nouveau
18 Sept 2009
27
Marcinelle Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #4
Photos de mon vieux tours

voici quelques vues de mon vieux machin , il y a du boulot mais il a le mérite d'être la si je ne le prenais pas , il partait à la casse. Je n'ai eu qu'a le prendre donc a ce prix la , je n'ai pas fait la fine bouche!Heureusement qu'il est robuste , un tours asiatique actuel ne résisterai pas de la même façon je crois :???:
Merci d'avance pour votre aide. olivier

Copie de IMG_3023.jpg
Le problème , il me manque un petit quelque chose!!!!!grrrrrr Si quelqu'un a une idée sur l'endroit ou je peux obtenir un chariot????

IMG_3020.jpg
un petit zoom

IMG_3018.jpg
vue d'ensemble.
 
L
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
582
87 haute vienne
Bonjour,

Ton tour nécessite une remise en état mais c'est une machine trés robuste. Lorsque j'avais récupéré le mien, il y a 20 ans, le moteur avait été remplacé par un motoréducteur à deux vitesses, la boite à vitesse basse avait été supprimée, le moteur été en 220 tri et j'ai du le faire rebobiner, il n'avait pas de lubrification, et la boite d'avance ne permettait que les filetages métriques. Il n'avait pas non plus de tourelle. Mais j'étais heureux, à 20 ans d'avoir un vrai tour, qui à l'époque ne courrait pas les rues dans ma région. J'avais passé quelques longues soirées à le nettoyer et le remettre en état. Je l'ai remplacé par un Ernault Batignolles HN200 en meilleur état, plus complet, et de taille identique, en vente à 2 km de chez moi.

Si tu as besoin de renseignements, n'hesite pas.

Cordialement

DSCN2844.JPG
Mon ancien tour Cazeneuve type LO - EP 1500 - Ø maxi 450
 
H
henschel13070
Nouveau
18 Sept 2009
27
Marcinelle Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #6
Encore une petite question stupide pour celui qui connait

Pouvez vous me dire qu'est ce que cette molette graduée qui s'en graine sur la vis sans fin ou pas??? Merci d'avance.

BILD0950.jpg
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Si mes souvenirs sont encore bons, il s'agissait de mesurer grossièrement la longueur usinée.
 
J
jef2a
Compagnon
2 Mar 2008
559
Région Parisienne
C'est une montre de filetage ! ça permets de retomber dans le pas quand tu debrayes la vis mère pour un retour arrière rapide.

Et voilo !
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Autre appellation plus courante et "officielle" : appareil à retomber dans le pas , qui ne sert donc que pour les filetages "non débrayables".
Salut Jef, je n'avais jamais entendu "ton appellation" .
Bonne journée.
 
J
jef2a
Compagnon
2 Mar 2008
559
Région Parisienne
Il me semblait avoir lu ça quelque part. Peut etre une traduction hative de "dial indicator" ?

Je ne suis qu'un autodidacte en la matière
 
H
henschel13070
Nouveau
18 Sept 2009
27
Marcinelle Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci pour vos infos. Je serrai un peu moins bête grâce à vous.
 
L
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
582
87 haute vienne
Bonsoir,

L'indicateur de reprise de pas est un accessoire trés pratique pour ceux qui savent et qui osent l'utiliser ( je connais des professionnels qui ne veulent pas l'utiliser).

Pour info, si la vis mere est au pas métrique (cas des tours français), seuls les pas métriques pourront être débrayés (les pas en pouce devront se faire en faisant marche avant, puis marche arrière avec le moteur, sans débrayer la vis mère).

Si la vis mère est au pas de 5, les pas de 1, 1.25, 2.5, et 5 peuvent être débrayer sans indicateur de reprise de pas, lorsqu'on rembraye, on tombe automatiquement dans le pas.
Si la vis mère est au pas de 6, se sont les pas de 1, 1.5, 3 et 6 qui sont dans le même cas.

Sur mon ancien cazeneuve dépourvu de frein, j'ai du apprendre trés vite à utiliser cet appareil, depuis je ne pourrais plus m'en passer, même avec mon nouveau tour mieux équipé.

Si besoin d'aide, je reste à votre disposition.

Cordialement
 
H
henschel13070
Nouveau
18 Sept 2009
27
Marcinelle Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #13
Grand merci marrons. Bon pour l'instant , il me faut une solution pour mon chariot . Bien à toi oliv
 
Gérard 45
Gérard 45
Ouvrier
22 Nov 2009
265
(Loiret 45)
Bonjour,

henschel13070, j'ai exactement le même tour, si cela peut t'intéresser, je peux te transmettre une doc technique, d'une douzaine de pages, que j'avais réussi à avoir chez cazeneuve.

Si dans le lot tu as un deuxième "repérage des pas" objet de ta photo du 18 septembre, je serai preneur.

Fais moi signe.

Merci par avance

Bon courage pour la restauration, lorsque j'avais récupéré mon tour, il était à peu près dans la même état. Mais c'est très intéressant de la démonter. Si tu veux quelques conseils d'un amateur tu n'as qu'a demander.
 
Gérard 45
Gérard 45
Ouvrier
22 Nov 2009
265
(Loiret 45)
Recherche appareil à retomber dans le pas

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un appareil à retomber dans le pas, pour un tour Cazeneuve LO

Si quelqu'un avait ça dans ses archives, pourrait-il me faire une proposition ?

Sinon me donner les cotes pour que j'essaye d'en faire un ?

Merci par avance.

Cordialement
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 366
Seine et Marne
Bonjour Gerard 45 l'appareil a retomber dans le pas n'est finalement pas d'une grande utilitee. Il permet tout au plus de gagner un peut de temps pour revenir au debut du filetage....pour certains pas seulement ....J'ai toujours filete en laissant la vis mere embrayee... Cordiales salutations.
 
S
serge79
Apprenti
12 Nov 2008
248
Re: Recherche appareil à retomber dans le pas

Gérard 45 a dit:
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un appareil à retomber dans le pas, pour un tour Cazeneuve LO

Si quelqu'un avait ça dans ses archives, pourrait-il me faire une proposition ?

Sinon me donner les cotes pour que j'essaye d'en faire un ?

Merci par avance.

Cordialement
Bonjour

Vous pouvez vous le confectionner vous même, c'est relativement simple comme appareil.

Bon courage.

appareil a retomber dans le pas.jpg
 
Maxou
Maxou
Compagnon
7 Juin 2008
1 428
picardie (Noyon) Oise
roland88 a dit:
Bonjour Gerard 45 l'appareil a retomber dans le pas n'est finalement pas d'une grande utilitee. Il permet tout au plus de gagner un peut de temps pour revenir au debut du filetage....pour certains pas seulement ....J'ai toujours filete en laissant la vis mere embrayee... Cordiales salutations.
mdr je vais te donner un filetage à faire dans un trou borgne avec un tour sans frein tu y verras peut-être une utilité à l'appareil à retomber dans le pas.
Max
 
L
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
582
87 haute vienne
Bonsoir,

Bien dit Maxou!!! :-D

A+
 
Gérard 45
Gérard 45
Ouvrier
22 Nov 2009
265
(Loiret 45)
Bonsoir,

Merci Serge79.

Une petite question, est-ce que cet appareil fonctionne avec tous les pas, sachant que ma vis mère a un pas de 5 mm ?

Une deuxième petite question : combien de dents sur la roue ?

Je vais le fabriquer dans les semaines qui suivent.

Cordialement

Gérard
 
L
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
582
87 haute vienne
Bonsoir,

Si tu réalise un appareil, tu peu suivre le plan de principe ci dessus, mais pour le pignon, sur un Lo il y a deux pignons, un de 35 dents (de mémoire) et l'autre, je ne me souviens plus, par contre, ils n'ont pas besoin d'être à denture hélicoïdale. Pour la roue graduée, il y avait des graduations sur les deux faces, mais pas comme sur le plan. Il faudrait que quelqu'un relève et te communique les données.

A+
 
S
serge79
Apprenti
12 Nov 2008
248
Gérard 45 a dit:
Bonsoir,

Merci Serge79.

Une petite question, est-ce que cet appareil fonctionne avec tous les pas, sachant que ma vis mère a un pas de 5 mm ?

Une deuxième petite question : combien de dents sur la roue ?

Je vais le fabriquer dans les semaines qui suivent.

Cordialement

Gérard
Tu trouvera sur mon blog toutes les indications pour utiliser correctement cet appareil, puisque des petits calculs sont nécessaires pour savoir le nombre de repères, le nombre de dents à installer en fonction du pas de la vis mère et celui à réaliser.

Bon courage et beaucoup de copeaux.
 
Z
zita
Apprenti
25 Sept 2008
184
france62 (pas de calais )
Re: Recherche appareil à retomber dans le pas

Gérard 45 a dit:
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un appareil à retomber dans le pas, pour un tour Cazeneuve LO

Si quelqu'un avait ça dans ses archives, pourrait-il me faire une proposition ?

Sinon me donner les cotes pour que j'essaye d'en faire un ?

Merci par avance.

Cordialement
salut je joint une petite doc pour les pignons et repaires pour des vis de 5 et de 6

fichier_106695.jpg


fichier_106694.jpg
 
Gérard 45
Gérard 45
Ouvrier
22 Nov 2009
265
(Loiret 45)
Bonsoir,

Merci zita, je vais pouvoir m'inspirer de ce tableau pour effectuer cet outil.

Cordialement

Gérard
 
J
jp
Nouveau
15 Oct 2008
38
76 LE HAVRE
bonsoir le lo une bonne machine mais plutôt bruyante quant à l'appareil à retomber dans le pas.... j'ai, toujours filetter en utilisant le frein et la marche arriere sans débrayer et, cela fait plusieurs décenies que je pratique.
 
Z
zita
Apprenti
25 Sept 2008
184
france62 (pas de calais )
bonsoir
c'est sur mais c'est tellement bien quand on en a un qu'il serait dommage de s'en passer , en plus c'est si facile à fabriquer et à installer qu'a mon avis ça vaut pas le coup de s'en priver
a+
 
J
jp
Nouveau
15 Oct 2008
38
76 LE HAVRE
bonsoir, sur des grandes longueurs c'est moins fatiguant que de ramener le trainard manuellement et avec l'habitude on va plus vite ...aller encore un sujet de débat j'attend vos réponses.a+
 
Gérard 45
Gérard 45
Ouvrier
22 Nov 2009
265
(Loiret 45)
Bonsoir,

JP mon problème est que je n'ai pas de frein moteur, donc il est très difficile de s'arrêter à temps.

Si tu as des photos assez détaillées sur ton système de frein je suis preneur afin que je puisse en monter un.

J'ai pensé le faire avec des mâchoires de cyclomoteur, il me semble que le diamètre doit correspondre.

Cordialement
 
Z
zita
Apprenti
25 Sept 2008
184
france62 (pas de calais )
bonsoir
certe je suis d'accord , mais il faut compter aussi sur la machine dont on dispose dans mon cas elle doit fêter ses 60 ou 70 ans et ne dispose pas de freins , alors la pignonnerie fait un peut la gueule quand j'enclanche la marche ar en marche , donc retour à la manivelle , d'ou vive l'appareil à retomber dans le pas
au suivant
cordialement
gérard
 
L
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
582
87 haute vienne
Bonsoir,

Mon tour actuel est équipé du frein à pied, de la marche arrière, et de l'indicateur de reprise de pas, et je n'utilise la marche arrière que pour réaliser les filetages en pouces (non débrayables avec une vis mère en mm). Il faut dire que mon ancien tour, un LO n'avait pas de frein, une marche arrière douteuse car il y avit un variateur à courroie (non d'origine) en remplacement de la boite à vitesses, et qu'en marche arrière, la courroie patinait, le variateur n'étant prévu que pour la marche avant. Et dans ce cas là, on apprend et on apprécie trés vite l'indicateur de reprise de pas. Il épargne aussi la mécanique en évitant les marches avant/ marches arrière à répétition.

Cordialement
 
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