Tours Cazeneuve hbx360 mise en route vis mère

  • Auteur de la discussion Gepetto3
  • Date de début
G

Gepetto3

Apprenti
Bonjours, tout est dans l’entete.

Je suis l’heureux possesseur d’un tour Cazeneuve hbx360 racheter pour une boucher de pain, dans un centre d’entretien d’une grande chaîne de magasin alimentaire.

il tourne bien n’a pas ou peu de fuite d’huile, dans un bon état général. Et n’a sûrement que très peu servis

Mais voilà, je ne sais pas comment mettre en route la vis mère, pour effectuer des opérations de chariotages.
Quand j’ouvre le capot arrière et que j’enclanche Le tours, le jeu de poulie ne tourne pas.

Je n’ai que peu de formation en mécanique, je suis constructeur métalliques je l’ai acquis pour pouvoir principalement réduire des axes ou percer des douilles.

Je vous remercie de votre futur aide.

Amicalement
 
R

Reard641

Apprenti
Bonsoir,

Il y a peut-être la goupille de sécurité qui est rompu.

Sur la vis mère, il doit y avoir une goupille de rupture, j'ai eu ce problème une fois.

Bon week-end
 
G

Gepetto3

Apprenti
Hello,

Merci pour ton aide, peut tu me dire où ce trouve cette goupille?


Évidement je n’ai aucune doc.

Je te remercie
 
D

Dodore

Compagnon
Avant d'aller voir les goupilles de securité
Je ne connais pas le HBX , mais vérifier que les pignons de la lire tournent ou bien que l'inverseur ne soit pas en position débrayée
 
G

Gepetto3

Apprenti
Hello,
merci pour vos réponses, je vous ai prise quelque photo de la bête.
Quel serai la ou les manettes qui font tourner la vis mère. Et l’inverseur de la vis mère.

Je vous remercie infiniment.

57E1446F-5BAF-43AA-AD22-B65C3F9921A9.jpeg


EDB51663-BDB5-4277-B34E-6348C8FB904A.jpeg


E909E7D4-5677-41AD-AEA4-429AB288C364.jpeg


76A084FA-F796-478E-B348-F117B22AAF40.jpeg


7B43F4D8-D054-4BB5-A726-43CC55B752DF.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
T'as pas beaucoup de reponses ....
...C'est pour faire remonter ta question
 
N

nanar0512

Apprenti
bonjour, pour fileter la manette c'est la grande qui est a gauche du chariot il faut l'abaisser , avant il vaut mieux débrayer le volant en le tirant ver soi , pour choisir le filetage , a gauche tu fait coïncider les repères du tableau, en vert ou en rouge c'est selon le pas que tu choisis il y a un repère horizontal et un vertical , c'est a la jonction des deux que ton pas est sélectionne, ensuite tu a un petit tableau sur le chariot a gauche avec les pas qui donne une lettre et une fraction pour afficher les lettre tu tire une petite manette a cote tu a l'autre manette avec les fraction, n'oublie pas de régler la butée de fin de course désole pour l'explication un peut fouillis , mais devant la bécane c'est plus évidant
cdt bernard
 
G

Gepetto3

Apprenti
Hello,
Merci pour vos réponses.

Je ne cherche pas particulière à faire du filtrage, mais plutôt du chariotage.

Alors quand j’abaisse la grande manette sur la gauche on sens bien que le chariot ce croche dans qqch.
Le volant est tirer en avant.
Mais rien ne bouge, j’ai l’impression que la vis mère ne tourne pas.
Y’a t’il un sélecteur de mise en marche ou autre?

Je vous remercie
 
N

nanar0512

Apprenti
salut , Degas regarde si les vitesses sont correctement enclenches et pour charioter c'est une petite manette sur trainar elle a deux positions en haut pour dresser en bas pour charioter
 
D

Dodore

Compagnon
Deux questions pour faire avancer le schmiblic
Est-ce que ton tour tourne?
Est-ce que les pignons de la lyre tournent?
 
G

Gepetto3

Apprenti
Ok vais voir cela demain matin.

Les vitesses c’est bien le « h » et le « v »
Et le sens de rotation de la vis, les 2 signes rotation gauche/droite. Que l’on trouve sur la partie massive de gauche.

La partie commande numérique, ne sert uniquement à informer de l’emplacement des 2 chariots?

Je te remercie
 
D

Dodore

Compagnon
Je me pose des questions
Tu as un joli tour mais j'ai une grosse impression que tu ne sais pas du tout t'en servir
 mon avis tu devrais soit faire venir quelqu'un chez toi, ou bien aller chez quelqu'un qui en possède un , pour qu'il te montre comment fonctionne çe tour
Autre solution faire une formation d'une demi journée dans une école pour te montrer les différantes manipulations
Peut être qu'en faisant une demande et si tu donnais ton code postal ... Tu aurais une chance de trouver quelqu'un qui pourrait te dépanner
 
G

Gepetto3

Apprenti
J’ai fait venir un copain poly mécano, de 20ans d’experiance. Il a pas réussi à faire avancer ce chario.
D’ou mes question qui peuvent paraître simpliste.

J’avais un petit Schoblin 102, avec le quel je me sortait très bien, malheureusement, souvent trop petit.
 
G

Gepetto3

Apprenti
Alors oui mon tours fonctôionne, j’arrive à usiner mais uniquement en manuelle.

Maintenant quand je fait tourner le tours, et que j’ouvre le caisson latéral aucun des pignon que l’on vous sur la 4ème photo ne tourne. Je pense qu’il s’agit de la lyre
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben c'est déjà un point
Il faut que tes pignons tournent sinon ça ne pourra pas fonctionner
Il faut trouver la manette d'inversion d'avance ( l'inverseur ) et le faire fonctionner (à l'arrêt)
Je pense que tu peux trouver sur le forum ou sur internet un manuel d'utilisation du tour " Cazeneuve HBX "
C'est certainement une manette située sur la poupée au niveau du mandrin ( sur ta première photo vers le nombre 14 )
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Si aucun des pignons de la lyre ne tournent, c'est probablement la goupille de sécurité qui est coupée.
Démontes (à la main normalement) le pignon tout en haut à gauche.
Tu y trouveras le dispositif supportant la goupille de sécurité.
Tu auras vite fait de voir si celle-ci est coupée.
Fais une photo si t'es pas sûr.
Et si tes pignons tournent, ce peut être un des mouvements mal enclenché. Mais commençons par le commencement : la goupille.
Pour embrayer le mouvement de filetage : grand levier sur le trainard, à gauche du vernier du transvrsal. Pour chariotage, c'est le petit levier.
N. B. : ton HBX est un modèle BC, le plus complet.
Cordialement
Christian
@+
Christian
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Pourrais tu faire une photo pour voir comment est montée la règle du longitudinal ( côté bac à copeaux) ?
Merci
 
G

Gepetto3

Apprenti
Hello, merci pour toutes vos Réponses ça fonctionne, l’inverseur n’etais pas bien enclencher.

Hbx360, je ne vois pas bien ce que tu veux comme photo.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ferais remarquer que c'est çe que que j'avais dis en reponse #4
Je disais " avant d'aller chercher les goupilles de securité de vérifier que l'inverseur était pas en position neutre "
 
G

Gepetto3

Apprenti
hello, oui tu as 100% raison.

Je vous remercie infiniment pour vos aide précieuse. Je reviendrai sûrement vers vous.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Content que tu aies résolu ton problème.
Dans mon raisonnement, j'avais zappé que l'inverseur à mi course arrête le mouvement des pignons et donc de l'avance.
Il est vrai que si j'ai eu un arrêt des avances cela n'a jamais été en raison de l'inverseur mal enclenché. Par contre à l'achat de mon tour la goupille était cassée...ceci explique cela.
Pour la photo du montage de la règle du longitudinal, si tu peux la prendre par l'arrière du tour, après avoir enlevé la tôle pare copeaux, celle qui fait environ 110 x 75 cm.
 

Sujets similaires

M
Réponses
3
Affichages
1 709
Marc le Gaulois
M
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 585
speedjf37
S
Haut