Tours "Aux forges de Vulcain

  • Auteur de la discussion Khils
  • Date de début
K

Khils

Nouveau
Bonjour,

J'ai chez moi un tours de la fabrique "aux forges de vulcain"

J'aurais aimer en savoir un plus sur cet outil ( valeur,fonctionnalité,...)

dscn1362reduit.jpg
http://imageshack.us/f/546/dscn1362reduit.jpg/

dscn1362reduit.jpg


Merci à vous

Cordialement
Benjamin
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Khils

Nouveau
En effet, document très intéressant.

Je me demande si le tour que je possède est complet.

Je souhaite le vendre, mais comment donner sa juste valeur, ne savant pas si il fonctionne correctement et surtout ne savant pas s'en servir.
Je voudrais en connaitre un peu plus sur cet outil bien volumineux et très très lourd.
 
B

Ben

Compagnon
Il y a une section estimation sur le forum, mets un maximum de photos et les membres te donneront une estimation de ton bien.
 
K

Khils

Nouveau
Ne trouvant pas la section estimation, je fait une recherche mais en cliquant sur un sujet de la recherche, je ne peut pas y accéder.
 
B

Ben

Compagnon
Khils a dit:
Ne trouvant pas la section estimation, je fait une recherche mais en cliquant sur un sujet de la recherche, je ne peut pas y accéder.

Effectivement, il faut un minimum de messages pour accéder à certaines rubriques.

Ton tour vaut environ dans les 500€. C'est une grosse machine à déplacer et le coût du transport est important.
 
K

Khils

Nouveau
Merci pour ton estimation.

J'ai d'autres photos si quelqu'un est intéressé.
Je suis preneur d'autre information sur son année, etc...
 
K

Khils

Nouveau
En effet j'aurais aimer avoir une description le plus complet possible de ce tour, année de fabrication, type de machine, etc... pour pouvoir faire une annonce précise dans les différent moyen de vente.

Cordialement
Benjamin
 
B

Ben

Compagnon
Peux tu mettre le maximum de photos avec tous ses accessoires...?
Photos : moteur, plaques signalétiques, tableaux vitesse et pas, chariot, tablier, tableau de commande, mandrin......

Nous pourrons te renseigner plus précisément
 
K

Khils

Nouveau
Bonjour,

Voici d'autre photos.












En espérant que toutes ces photos pourront vous donnez plus d'indication, pour me fournir plus d'information sur ce tour.

Cordialement
Benjamin















 
K

Khils

Nouveau
Merci,

Ne connaissant pas ce forum, les recherches sont très difficile :???:
 
G

gabber

Compagnon
Bonjour à toi,
Effectivement, tu possède le magnifique frère jumeau de mon tour.
Je vais comparer le tiens au mien et te dire le prix que j'en tirerai.

Déjà, on va commencer par les choses qui fâchent ....
il fait au bas mot 2 tonnes...
les moins:
la rouille, vérifie que les axes ne sont pas grippés et vérifie leur jeux (je parle du jeux des glissières) (le jeux dans les vis en faisant avant arrière n'a pas d'importance car ils peuvent être résolu simplement)
il te manque un jeux de pignon pour les filetages.
il te manque le bac de lub
la tourelle porte outil "homemade" est " Énorme"
Au vu des traces d'usures sur la rouille , il a du être usé que sur 30/40 centimètre.

les plus:
Il a sur le trainard la commande avant / stop / arrière que je n'ai pas .
Il a une pompe de lub que je n'ai pas.


mais tu as la pompe ce qui est déjà un bon début.
Qu'elle est le diamètre du mandrin?

On ne voit plus les valeurs pour le filetage, je dois être le seul à encore avoir la plaque, je te ferai une photo.

Malheureusement pour toi, je vais conseiller un 600 euro.

J'ai payer le mien 650 pour information.
 
K

Khils

Nouveau
Merci de ta réponse rapide !

Je ne m'y connais pas du tout alors, pas évident de tout comprendre.

En gros, il faut que je vérifie si les manivelles tourne, cela fera bouger le chariot.

Comment faire tourner les pignons ? il tourne à la main ? Je n'est pas d'abonnement en 380 donc pas moyen de le mettre en tension. Les pignons qu'il manque vont dans le coffrage tout à gauche où ce trouve les autres jeu ou bien à un autre endroit ?

Je dispose du bac :



Désoler de mon ignorance :sad: ce tour est le mystère de la maison !
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

En attendant, il serait bien d'investir dans 2,3 bombes de WD40 et d'en recouvrir le tour :smt023

Amicalement
Ben
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Une question pour "gabber " c'est quoi se volant ???

@ +

[attachment=0]tour2.JPG[/attachment]
 
B

Ben

Compagnon
J'ai l'impression, que le volant, par un système de pignons chaîne ( que l'on voit sur une des photos ) entraîne le variateur mécanique.

J'ai bon?

Ben
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est se que je pense aussi...mais ça pourrait être aussi pour un déplacement d'un baladeur donc changement de vitesse par pignons.

@ +
 
G

gabber

Compagnon
C est pour piloter le variateur mecanique :wink:

Tu peux faire varier de l'arret a la vitesse max sans arreter le tour.

C'est super pratique :)

Pour repondre,
Je te fait une photo de ma bv dans la semaine.

Pour le filetage, tu as la premiere gamme avec le bateau + la tirette avec 4 positions donc 8x4= 32 pas
La deuxieme tu change le pignon de 50 dents a 60 dents.

J utise toujours le 50 , si je me trompe pas le 60 v est pour l imperial.

C'est un tres bon tour.

Mais peu diffuser donc 0 pieces en occase... On est avec le tour de kris, a ma connaissance 3 a possedé ce tour...
Puis ca rebute beaucoup de monde,de deplacer 2t/2t5.

J'espere sincerement qu'il trouve preneur, c est une bonne machine francaise comme on en fait plus :-(

Ps:J'ai dit a khils que s'il se decide a le ferrailler, je descend du nord en charente pour le cannibaliser...(moyennant finance biensur)
 
M

moissan

Compagnon
le mandrin est original !

mon attention a été attiré par les mors qui on l'air reversible ... ce qui n'est pas le cas des mandrin classique ... explication sur une autre photo : c'est un mandrin a la fois concenrique et mors indepandant ... ça peut toujours etre utile pour centrer des pieces bizares ... j'ai deja un 4 mors dans le même genre
 
K

Khils

Nouveau
J'ai décider, si preneur de le laisser à 500€.
A venir retirer sur place :wink:
 
M

moissan

Compagnon
500 euro pour ce genre de machine c'est vraiment donné ! il devrait vite trouver preneur ... ça serait il y a quelques année je serait venu le chercher directement
 
B

Ben

Compagnon
moissan a dit:
500 euro pour ce genre de machine c'est vraiment donné

Faut pouvoir le transbahuter quand même, c'est une sacrée bête!

Amicalement
Ben
 
K

Khils

Nouveau
Il ce situe en Charente Maritime

Me contacter par MP si besoin.

Le tour est dans le garage, pour le sortir il faudrait à mon avis, un camion avec une petite grue qui pourrait le soulever avec le bras horizontalement.
Pour le moment il y a une voiture dans l'allée qui même au garage mais elle devrait être partie courant février ( beaucoup de truc à s'occuper avant !)

Merci à tous.

Benjamin
 
G

gabber

Compagnon
Bon courage l'ami.

Attention a la fleche sur les camion.

2t/2t5 ca peut faire de gros degats.

Pourras tu me donner les coordonnes de l acheteur en mp si tu trouves? (Avec son accord)

Je connais que 3 tours comme celui ci , en comptant le mien...
 
B

Ben

Compagnon
Khils a dit:
Le tour est dans le garage, pour le sortir il faudrait à mon avis, un camion avec une petite grue qui pourrait le soulever avec le bras horizontalement.

Plus simple avec deux transpals. Même avec un seul transpals et un plateau roulette. :supz:
 
K

Khils

Nouveau
Oui j'y est penser à la flèche, ça pourrait le faire !
 
M

moissan

Compagnon
j'ai un camion avec une grue hydraulique HIAB ... mais il n'est plus utilisable ... je me suis souvent servi de la grue sans pouvoir soulever mais simplement pour tirer et raprocher du camion en faisant glisser par terre

cette grue faisait 5,5 t.m ça veut dire qu'elle leve 1tonne a 5,5m du pivot

elle leve 2,5 tonne a 2,2m ... il faut donc glisser le tour juste a coté du camion pour pouvoir esperer le soulever

les camion de livraison de materiaux actuel ont des grue un petit peut plus puissante , mais pas beaucoup plus

autre methode pour les grosses machine : remorque plateau porte engin : avec un bon treuil on fait glisser le tour sur la remorques ... plus pratique parce que c'est plus bas qu'une benne de camion ... et on peut approcher la remorque au plus près de la machine a charger

je boulonne le tour sur 2 madrier pour lui donner plus de stabilité
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 378
JASON
JASON
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
J
Réponses
6
Affichages
1 222
rabotnuc
R
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
J
Réponses
1
Affichages
568
Papygraines
Papygraines
L
Réponses
18
Affichages
3 798
la bricole 76
la bricole 76
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
X
Réponses
2
Affichages
1 583
osiver
osiver
R
Réponses
11
Affichages
1 846
Ralph Alexander
R
P
Réponses
9
Affichages
651
pro-ms
P
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
Haut