Tours anciens

  • Auteur de la discussion henri66
  • Date de début
H

henri66

Nouveau
]bonjour!
Voici quelques photos de l'atelier de mon père tourneur fraiseur ajusteur .Des machines datant d'avant guerre mon père était de 1925 et avait travaillait sur ces machines au lycée technique,puis il les a acheté à la ferraille avant de s' installé à son compte en 1960.Il y a adapté des boites à vitesse de GMC et moteur cem.
la fraiseuse Barican la perceuse une mortaiseuse à bois modifiée et les tours je crois des SOMUA.
si vous avez plus d'infos sur ces machines je suis preneur!

tour.jpg
somua

tour1.jpg
tours

tour2.jpg
tour avec boite GMC

fraiseuse.jpg
barican .....
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Un mignon atelier avec ds machines qui datente mais semblent ne parfait état et surtout en pleine vie, C'est qui qui utilise ces machines, ton père ou toi?


Jean-Louis
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Pour les tours, il y en a 3 si je ne me trompe pas, il y a des similitudes avec du cazeneuve L ou LO (même disposition de commandes et de la vis de réglage du limiteur de couple d'entrainement des avances). Il n'y a aucune plaque ou inscription sur les fonderies? Pour info, les Ernault Batignolles ont une inscription et la plaque de numéro de série à l'arrière du banc, coté contre pointe.

Deux d'en eux sont équipés d'une tourelle porte outils de maque Rationnelle, le numéro de type est gravé dessus! Beau matériel malgrés l'age!

Bon usage

Cordialement
 
H

henri66

Nouveau
Salut et merci de vôtre intérêt!
A ce jour c'est moi qui bricole sur ces 2 tours un était impeccable l'autre mon père n'a jamais eu le temps de le finir cause de temps il a finit par récupérer les pièces de l'un pour les monter sur l'autre.Du coup j'ai du refaire la roue tangente de commande d' avance du trainard,l'arbre et les excentriques du harnais ainsi que le demi écrou de vis mère par contre et j'ai fait faire le filetage trapézoïdal au pas de 5mm de36mm de diamètre par un colégue par contre j'ai du usiner les parties cylindriques et filetées aux extrémités de la vis ;la vis ne passant pas au travers de la poupée,j'ai du démonté la poupée mobile,faire un montage en lunette en laissant dépasser la vis du banc du tour afin d'usiner l' extrémités pris au mandrin.çà pas été facile car je ne suis pas tourneur ni fraiseur,je suis chaudronnier soudeur mais gamin je passais beaucoup de temps à admirer mon père qui me disait"touche à rien et regarde" et puis il 'm'a laissé plein de bouquin pratique.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Superbe atelier avec des machines qui ont du vécu mais très propres.
Bons copeaux.
 
B

bullbubble

Apprenti
bonjour,
le tour a gauche sur la photo n est il pas un barbier et besson /toulouse?
car je suis sur le point d en acheter un d 1,20m d entre pointe et je recherche des infos ou des personnes pouvants m aiguiller
en vous remerciant
 

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
4 044
Francesou43
F
A
Réponses
5
Affichages
1 792
Bbr
Aurel
Réponses
34
Affichages
9 377
phanou95
P
Haut