tours alignement poupée

  • Auteur de la discussion yaka
  • Date de début
Y

yaka

Ouvrier
Bonjour je dois faire l'alignement de la broche du tour avec le banc et la poupée mobile sur un tour hermes .quelle est la solution la plus simple,actuelement un axe de 250mm de long a 35 centiemes de conicité.Merci de votre aide . yaka
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour yaka,

Ces 35/100em, ce qui semble énorme, sont-ils mesurés après une passe sur la machine ? Si cette mesure a été effectuée sur un rondin brut bloqué dans le mandrin, il n'y a rien de catastrophique.
Une passe de 100mm sur un rond d'AU4G, diamètre 30 ou 40 donne déjà une indication précise sur la géométrie de la machine.

Cordialement, JCD.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour yaka,

Tu ne donnes pas beaucoup d'explications.
Ton axe, a-t-il été exécuté en l'air ou entre-pointe ?

La première des choses, il faut vérifier la poupée fixe.
Pour celà, il faut tourner, en mandrin et en l'air, un rondin assez gros, et faire une passe de finition très fine pour éviter la flexion.(de préférence avec un outil en acier rapide bien affûté et en faisant deux petites portées avec un évidement entre les deux).
Lorsque le contrôle sera satisfaisant sur au moins 100 de long, tu passes à l'alignement de la contre-pointe.
Pour celà, le meilleur est de tourner un rondin entre pointes.
En fonction du défaut constaté, il faudra déplacer la contre-pointe à l'aide des vis de réglage.
Il aussi posible de fixe un comparateur à levier dans la broche, et de le faire tourner dans ou sur le fourreau de la contre-pointe pour vérifier le défaut.
 
J

Jeanbau

Nouveau
Bonjour,

Pour rejoindre jajalv, c'est vrai que tu ne donne spas beaucoup d'explication.

Premièrement, il faut savoir qu'un tour non fixé, ne donnera pas une bonne précision. En effet, la précision d'un tour dépend de sa mise à niveau et de sa fixation au sol.
Je ne connais pas ton tour mais généralement, les tours possèdent minimum six vis de poussées ainsi qu'à leur coté, le perçages pour la fixation au sol.

La première chose à faire, c'est de régler le niveau du banc. Pour ce faire, tu dois agir sur les vis se trouvant du coté de la poupée mobile ainsi que sur les vis se trouvant sous la poupée fixe MAIS celles du coté banc.
Une fois ce niveau effectué ( niveau de mécanicien , évidemment) tu pourras commencer à réaliser l'alignement de la poupée fixe avec le banc.
Pour ça, tu suis la méthode de jajalv, et une fois ta pièce tounée, en plaçant un comparateur sur la partie supérieure de la pièce, tu ne dois pas exéder un centième de différence avec le début et la fin de la pièce (plus grand coté poupée mobile) . recommence le contrôle en plaçant le comparateur à hauteur de pointe et en le déplaçant du debut de la pièce jusque'à la fin. Tu dois également trouver un centième plus gros du coté PM. Une fois ces réglage effectué, tu peux alligner la poupée mobile.

Bon réglage
 
Y

yaka

Ouvrier
tours

Un grand MERCI a Martin Jajalv et Jeanbau pour leurs réponses et explications ,que je mettrai en application des que ma boite des avances sera remontée (problème de l'achat en occase) dents de pignon cassées clavetage cisaillé bague en bronze a refaire.c'est en cours !!
yaka
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
C’est complètement faut ce que tu indiques Jeanbau, tu mélanges 2 méthodes
Méthode 1: contrôle sur cylindre étalon qui ce fait effectivement avec un comparateur
Méthode 2 : mesure de la conicité par mesure des diamètres de chaque côté d'une longueur usinée d'une barre assez grosse (Ø 40 par exemple, pour éviter le flambage) usinée dans le vide, c’est à dire sans contre pointe.
C'est cette dernière dont parle Jajalv.
sur une longueur de 150 une différence de Ø de 1/100 est acceptable ( je pense, mais des personnes plus expérimentée que moi devront confirmer)
 

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
316
philippe2
philippe2
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 174
crapulatos
crapulatos
@
Réponses
18
Affichages
1 006
thierry74
thierry74
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
aroy
Réponses
35
Affichages
3 928
Dodore
Dodore
L
Réponses
8
Affichages
3 025
LOZACH
C
Réponses
26
Affichages
5 611
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 661
FB29
FB29
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
springer
Réponses
11
Affichages
465
hazet
H
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
T
Réponses
7
Affichages
2 496
Toucheatout974
T
Haut