Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
S

Speedlop74

Nouveau
Salut pat,
J'ai la semelle avec le blocage rapide,
J'attend tes photos
Merci
 
5

54nico

Compagnon
Bonsoir,
quel solution existe pour remplacé les deux hublot témoin de circulation d'huile sur un ac280 ?
cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir @Speedlop74 , un peu long pour faire les photos, mais elle étais encore en caisse
Le dessous de la bête
20200428_170507.jpg

20200428_170631.jpg
 
S

Speedlop74

Nouveau
Salut patduf
Merci pour ces infos!!
Il me manque donc la vis, il me faudrait sont épaisseur stp...
serait t-il possible aussi de la démonter pour me dire si il y'a un ressort a l'intérieur( à mon avis oui) il me faudrait ces dimension car j'ai refait un tampon fileté en guise de vis pour essayer mais ça ne suffit pas a faire fonctionner le cabestan.
Je demande beaucoup
Merci d'avance

IMG_20200429_042624.jpg
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
quel solution existe pour remplacé les deux hublot témoin de circulation d'huile sur un ac280 ?
cordialement
Bonjour,
des possesseurs d' AC280 ont fait l'opération, faut fouiller dans le topic ...........
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonjour,
ci dessous photo des différentes piéces.
La mienne est demontée en ce moment , si tu veux des cotes ou autre , n'hésite pas.
Il y à une autre bague bronze (pas sur la photo) qui guide la partie inferieure du pignon en prise sur la vis trapez de manœuvre.

20191118_150437.jpg

Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Voila le bouchon déposé, mais pas de ressort dessous
20200429_170113.jpg

Quelques cotes du bouchon, épaisseur 14mm, Ø30 pas de 1.5, creux dans le bouchon profondeur 2mm Ø 20
Normalement avec ça tu doit pouvoir refaire la pièce :wink:
Pat
 
K

killian

Nouveau
Bonjour ! Je possède un Renault Batignolles ac 140 je crois de 1957.
J'ai commencé la restauration, j'ai vraiment besoin de conseils car à 17 ans c'est pas toujours évident.
J'aimerais avoir des conseils pour démontrer le traînard, les trucs où il faut faire attention. J'ai commencé le démontage du traînard aujourd'hui, j'espère finir demain. Je suis bloqué sur certaines goupille conique mais ça va le faire. Juste je suis perdu dans l'autre de montage . Je prends plein de photos, c'est super comme mécanique ce n'est pas trop compliqué.
Les trucs importants a vérifier, démonté nettoyé ou changer
Aussi il manque une manette sur le traînard, je crois que c'est pour revenir à donf en arrière ou en avant pour faire des filetage pour aller plus vite . Moi j'aime prendre mon temps donc est elle vraiment importante cette manette ?

Donc ma liste des choses à faire :
Démontage traînard, nettoyage et peinture,
Décapage du tours et peinture,
Remontage traînard.
J'ai des vitres de niveau d'huile a trouver
Le tours était à un garagiste il a été bricolé..
Par exemple le frein a été démonté. Malin et le capteur coupé.
Il manque des écrous sur ses pignons...un bout de carton et un collier et roule.
J'ai le filtre de la crépine a refaire.
J'ai une sorte de goupille qui a sauté dans le carter je fais une photo demain.
L'elec a revoir.
Le tour fonctionne avant l'achat on a essayé toute les vitesses... Toutes les positions des manettes inimaginable et tout fonctionne parfaitement. L'usure est correct , on a passé au comparateur le tour et une pièce et c'est bon.

Je compte faire des photos très régulièrement, comme ça si d'autre personnes ont besoin de photos ba nickel

Bonne soirée !
IMG_20190222_172939.jpg
IMG_20190414_151906.jpg
Snapchat-491964851.jpg


Snapchat-912631869.jpg


Snapchat-1450441701.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour et bienvenue Killian .
Gaf quand même c'est un gros jouet qui peur être dangereux.
En mécanique il y a un dicton qui dit qu'on ne répare pas ce qui marche ...
Je ne m'emmerderai pas à refaire une peinture, mieux vaut commencer par un bon nettoyage et une remise en "forme"...
Heu, m'est avis que le tour vient d'un garage ................ Renault ! :-D
Sinon, as-tu des notions de tournage ?
Bonne continuation ...
 
K

killian

Nouveau
Salut ! Oui un sacré jouet. Oui c'est super dangereux , à l'époque c'était rustiques mais bon . Je crois que mon ami a récup un carter de protection, c'est en projet . C'est toujours mieux. Mais je reste surpris là où j'ai travaillé ou j'ai été stagiaire, c'était soit des vieux tours moi sans carter de protection ou c'était un tour moderne où le carter était démonté, mais bon c'était des dieux les mecs moi je devais redoubler d'attention sur ça.
Oui mais bon pour la mécanique... Ça marche oui mais faut faire une révision. C'est aussi important je pense , il est vraiment rouillé à certain endroit, il a des léger bloquage . On est deux à avoir le tour et ça nous plaît pas. J'ai retrouvé dans le traînard une goupille, mais d'où elle vient ? Donc faire tourner une machine avec des pignons sans goupille ou autre ... C'est dommage. (Même si elle tombait là par hasard, je dois me méfier )

Ça m'emmerde pas ça m'éclate, j'aime avoir des machines propres , il est de 1957 et il a jamais eu de nettoyage, il y a de la limaille partout dans les moindres recoins, surtout sur le traînard et dedans.

Ahah Jamais ! J'évite le Renault non c'est un atelier que je monte petit à petit et je refais des moteurs marins Baudouins.

Oui carrément j'aime beaucoup faire du tour et faire des pièces. C'est super pratique ! J'ai plein de choses à apprendre encore mais je me débrouille. Perçage, chariotage, filetage, conne... J'ai des bonnes petites bases au tour, mais maintenant je vais m'améliorer avec celui là et j'ai des amis usineurs pour me donner des nombreux conseils.
 
W

who

Compagnon
Salut, tu a le bloc de filetage pour la vis mère, le levier avec la noix d'engagement sauf si tu a démonté. C'est une bonne machine mais les roulements et les pignons sont fragiles, prudence. Le frein est à remonter absolument. Mais je salut l'initiative et c'est bien de ce lancer en mécanique !
 
K

killian

Nouveau
Re !
Oui les pignons sont très petit et fin je pense que c'est fragile, mais je ne me lance pas dans le démontage des pignons , juste un contrôle visuel et un bon nettoyage suffit.
J'ai pratiquement tout démonté le tour , enfin les chose que je pense essentiellement. Il est super se forum, j'ai regardé plein de choses pour me préparer au démontage c'est top. J'ai réussi sans trop de problème et j'ai pris 200 photos
En voyant toute les pièces j'en ai pour des jours de nettoyage ça va être long . Mais ça occupe le confinement.

Pour le frein , je vais mettre un frein à disque de vélo , le disque sur le moteur , le vérin sur le bloque et la manette sur "le stop" , j'ai ça sous la main je pense que ça doit marcher.

A suivre !

Snapchat-718861326.jpg


Snapchat-282647064.jpg


Snapchat-767834016.jpg
 
5

54nico

Compagnon
Bonjour,
Je sais que c'est pas l'endroit pour une recherche de pièces, j'ai posté une demande dans la section recherche, tout les possesseurs Ac280 ne l'ont peut être pas vu, j'aurai peut être plus de succès ici, il me faut engrenages lyre 76 et 96 ?
 
P

patduf33

Administrateur
Si tu ne trouve pas d'occase, chez Michaud Chailly ils ont ça en brut, il suffi d'usiner l'axe
Pat
 
R

Robin-B

Apprenti
Hello :)
Voici un petit nouveau à répertorié ici.
Avec quelques options, ça fait toujours plaisir :)

a+
IMG_2419.jpg
IMG_2424.jpg


IMG_2421.jpg
IMG_2422.jpg

IMG_2412.jpg
IMG_2413.jpg
 
T

tibus

Compagnon
Un de plus bien bien :)
En effet certaines pièces en double ...
Pas vu par contre l'equere qui fait jonction entre le chariot et la regle pour touner les cones (?)
Quelle est donc la piece dans la caisse au dessus de la lunette fixe ?
A+
 
R

Robin-B

Apprenti
Un de plus bien bien :)
En effet certaines pièces en double ...
Pas vu par contre l'equere qui fait jonction entre le chariot et la regle pour touner les cones (?)
Quelle est donc la piece dans la caisse au dessus de la lunette fixe ?
A+

Hello :)
En effet je n’ai pas la pièce qui fait lien entre le chariot et la règle, à troquer, acheter ou à fabriquer à l’avenir.

Concernant la pièce dont tu parles, elle est mystérieuse pour moi aussi. Je fais des photos demain, sûrement que quelqu’un la reconnaîtra. Peut être une piste pour une pièce du copieur, ou pas, à étudier.

A+
 
P

patduf33

Administrateur
Je dirais que c'est pour le copieur, mais dans les doc je ne vois pas :sad:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
est-ce que ça va vraiment sur le tour ?
La couleur me fait penser à un truc de l'armée ................
 
R

Robin-B

Apprenti
Hello, en effet ça ne vas peut être pas sur le tour, juste si quelqu’un a un copieur ernault, s’il peu comparer les pièces, comme ça on sera fixé.
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dan 29

Compagnon
Bonjour,

Aucune trace de cet appareil dans le dispositif additionnel a copier : AC 280 H.ERNAULT_ SOMUA
( Voir un accessoire d"affuteuse )
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir,
Quelles sont les différences entre AC 140 & AC280? Principalement chariotage automatique transversal ?
Merci d'avance
LOZACH
 
E

Eric29

Compagnon
En gros aucune. Selon les années la boite d'avances. Sur mon ac140 j'ai avances autos sur les 2 axes. Après il y a eu des modifications par çi par là mais globalement entre un ac140 et ac280 de période proche c'est pareil.
 
E

Eric29

Compagnon
Est-ce que quelqu'un aurait un plan de la partie inférieure de la lunette fixe (ac140), qui va sur le banc ? j'ai dans l'idée de me faire une lunette, en partant d'une tôle acier de 20mm d'épaisseur découpée en oxycoupage. Avec usinages par la suite. Merci !
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
502
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 780
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 018
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 709
lefab63
lefab63
dh42
Réponses
11
Affichages
3 047
dh42
Haut