Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Cette vis se bloque au bout d'un moment ? sur mon tour c'est une vis d'ailleurs pas un écrou.
 
T

tibus

Compagnon
Ah oui j'ai compris , le filetage de la vis est t-il assez long ? Vis trop longue (touche derrière) ? Le serrage doit bloquer le trainard en effet
 
D

dirtrider

Nouveau
J'ai essayé avec une rondelle plus grosse pour éliminer les vis trop longues ou les filetages courts mais cela n'a pas fait la différence. Est-il possible que la partie triangulaire intérieure soit si usée qu'elle ne s'enclenche pas du tout?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
Vous parler pour bloquer le traînard quant vous voulez dresser une face?

Si oui c’est très certainement une usure du banc ou des plaques antisoulevement avez vous essayer de bloquer en bout de banc voir si sa fonctionne car comme sur la majorité des tours on travaille très très très souvent à proximité du mandrin
 
T

tibus

Compagnon
c'est un simple lardon / tasseau , essaye comme suggère vivesbenoit de serrer en mettant le trainard le plus a droite du banc
 
D

dirtrider

Nouveau
J'ai essayé au bout d'un banc. Il se resserre un peu mais pas pour que vous ne puissiez pas le déplacer ... Je suppose que la partie qui entre en contact avec le banc est usée et qu'elle ne peut pas monter plus haut?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
je ne sais pas comment c’est fait exactement
Est-ce que c’est quelle chose qui appuie
Ou sa tire la plaque anti soulèvement du trainard
 
T

tibus

Compagnon
C'est a côté des plaques qui elles sont fixes , peut etre il est déformé et touche ailleurs.?
il faut démonter le trainard
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Faut voir exactement comment c’est fait
Si ce n’est pas user
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
une planche ........ 55 à 57 je pense

Sans titre.jpg
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
Effectivement sa tire sur la plaque anti soulèvement
Faudrait savoir ce qu’est le rectangle noir
Un lardon pour réglage latéral
Selon sa faut démonter nettoyer un coup de pierre à huile .
Si pas mieux faudra diminuer cette cale
Mais avant je testerai de tous nettoyer etc
Puis mettre un comparateur sur le banc avec la touche sur le traînard et essayer de le soulever à la main pour voir s’il y a dû jeux et de combien.

Sur mon tour elmec France que je restaure aussi ce dispositif est aussi inefficace mais moi c’est une usure du banc côté mandrin et il n’y a pas 1000 solution pour cela casser la tirelire et faire rectifier le tous devis à 3000 euros pour rectification complète banc dessus dessous traînard dessus dessous semelle contre pointée petit chariot plaque anti soulèvement et lardons
Si non on laisse comme sa et on fait avec
 
T

tibus

Compagnon
non cela ne tire pas sur la plaques anti-soulevement , il est a coté , il faut voir cela comme un tasseau (longeur 2cm ) qui prend appuis sur l'envers du banc . le carré noir correspond au reglage 59/60/61
le plan est pas très explicite par rapport a la réalité
 
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir ,
Retoucher le lardon 57 sur la partie supérieure pour plus de serrage . :7grat:
@ +
 
D

dirtrider

Nouveau
Je pense que je vais devoir démonter à nouveau le tour pour arriver à nouveau à cette petite pièce simple et délicate et le réaffûter en partie supérieure pour obtenir un peu plus de dégagement afin que le bloc s'engage avec la table ...
 
T

tibus

Compagnon
Oui tout à fait , la pièce est toute simple , mais impose d'ouvrir
 
5

54nico

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai une question , comment on procéde pour démontrer les bouchons des petits arbres de commande des vitesse de la poupée fixe? Quel est la procédure pour retirer ces axe?svp pour ceux qui ont déjà mis a poil la poupée fixe
IMG_20200417_170331076.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Alors pour les enlever je l'ai fait par l'intérieur en me servant directement des axes de fourchette, c'est pas simple à expliquer mais en gros il faut arriver à déplacer l'axe en se servant de la fourchette.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Nico
Autrement un petit trous un coup de taraud, une vis et tu tire dessus pour l'extraire
Pat
 
5

54nico

Compagnon
Bonsoir,
merci florent07 j'ai essayé mais pas insisté vu que tout a trois couche de peinture et oxydé
ça ne sort pas par cette manière,
merci patduf33 tu me conforte dans cette idée, quel sont les dimensions de ses pastille?
 
P

patduf33

Administrateur
Je ne te dirais pas l'épaisseur, mais il en manquait une sur mon tour et je l'ai faite dans un bout d'alu pour boucher le trous
C'est juste esthétique comme pièce
 
5

54nico

Compagnon
Merci Floren07 je visualise un peu mieux le bouchon a faire sauter,autre question comment on démonte la partie centrale de la broche?
IMG_20200417_192311707.jpg
 
5

54nico

Compagnon
Merci xave58 question pour toi tu a utilisé quel peinture pour l'intérieur de la boîte le type est la marque svp
 
5

54nico

Compagnon
Bonjour,
Voilà la tête de Mr ernault est a poils et qui c'est jamais lavé hop dans ma douche fait maison le gros cracra!
IMG_20200418_171209401.jpg
 
S

Speedlop74

Nouveau
Bonjour je suis à la recherche d'info sur cette poupée mobile sur mon ac280
J'aimerais savoir si quelqu'un a des photos ( ou peut m'en faire ) sur le dessous de la Poupée il me manque des pièces pour faire fonctionner le cabestan
Merci d'avance

1587484573930686423183401632207.jpg


15874845968636342446636191703939.jpg


15874846135458028376201885665781.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Il te manque pas mal de pièces sous la semelle, demain je te ferais des photos de la mienne
Pat
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
501
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 743
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 018
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 666
lefab63
lefab63
dh42
Réponses
11
Affichages
3 047
dh42
Haut