Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
W

who

Compagnon
Hi Who
Hope you will resolve the problem with your AC280. I read in the manual that to tight spindle bearing also can cause vibrations, but I think you solved that one.
Hi Dirtrider, yes I solved the probleme by selling the lathe to somebody who have time to care of it. I don't have enough space (and money) in my shop to do a entire rebuilt. You know, my main spindle bearings was bad, my spindle nose was bad with lot of dings. Lot of bearing inside the gearbox made noise.
But the bed was clean and scratchless, all the feed screws and slides are in good condition.
These are the main reason why I sold the Ernault...:cry:

Salut, j'ai résolu le problème en vendant la machine à quelqu'un qui a le temps pour la restaurer et en prendre soin. Malheureusement je n'ai pas assez de place (d'argent et de temps) dans l'atelier pour me lancer dans une telle restauration. Comme vous le saviez, j'avais les roulement de broches qui étaient en sale état, mon nez de broche avait des coups de partout et était faussée. Plusieurs roulements dans la boite faisaient du bruit.
Mais le banc était propre et sans traces tout comme les vis et les chariots.
C'est pour ces raisons là que j'ai vendu ce Ernault.

Merci à tous pour m'avoir aidé durant cette expérience particulière et j'aurais appris plein de choses que je ne connaissais pas!

A+
 
D

dirtrider

Nouveau
Do someone knows for what is this tool used for ... It doesn't fit to AC280 unfortunately

Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert cet outil ... Il ne convient malheureusement pas à l'AC280

IMG_20200123_191026.jpg


IMG_20200123_191042.jpg
 
D

dirtrider

Nouveau
Let's get serious :D
Is there no one that would know for what is that lathe tool holder used for?

Soyons sérieux: D
Personne ne saurait à quoi sert ce porte-outil de tour?
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Hi
This base clamping is for me specific to (old) TSCHUDIN grinders...
Regards.
 
A

arnaud87

Nouveau
Bonjour, je viens de faire l’acquisition d'un tour Somua AC280. Il n'y avait de mors avec le tour et je ne trouve pas la référence du mandrin. Il fait un diamètre extérieur de 160mm. Comment puis-je trouver la référence des mors à acheter?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Arnaud et bienvenue sur le forum

En principe si c'est celui d'origine en Ø160 c'est un Ladner, référence bien connu de mandrin
Un photo de la bête :-D
Pat
 
A

arnaud87

Nouveau
AC280.jpg

Bonjour, merci pour la réponse, effectivement les cotes correspondent à un ladner 160. Connaissez-vous un endroit pour acheter des mors durs de rechange?
 
P

patduf33

Administrateur
Tu peux questionner Ladner directement mais le prix risque de piquer un peu
 
D

dirtrider

Nouveau
Hello my friends... I just got the manual for AC280 in english language. You can upload them to this thread if administrator is interested?
Best regards, Peter

Bonjour mes amis ... Je viens de recevoir le manuel de l'AC280 en anglais. Vous pouvez les télécharger sur ce fil si le administrateur est intéressé?
Cordialement, Peter
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

je vais bientôt attaquer le démontage de la broche de mon tour pour le changement d'un des pignons, je vous posterai des photos.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,

comme prévu j'ai commencé à démonter une partie de la boite de vitesse pour accéder au pignon malade:
IMG_20200218_181015.jpg


Je bute pour retirer ce train de pignons:
IMG_20200218_193310.jpg


J'ai retiré de ce coté l'écrou et la rondelle et de l'autre coté la poulie ainsi que les deux vis qui tiennent le "pallier":
IMG_20200218_192544.jpg


Je n'arrive pas à sortir l'axe car au bout d'un moment les pignons butent sur la fonderie de la boite, comment désolidariser le roulement coté mandrin car il vient avec l'axe ?
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai réussi à démonter cet arbre ainsi que celui sur lequel se monte la poulie,
maintenant je me suis attaqué à l'arbre sur lequel se trouve le pignon malade, l'écrou et la rondelle sont retirés (suite à la photo):
IMG_20200218_211352.jpg


La partie avant est démontée (support de la pompe à huile et cache rond qui masque le roulement):
IMG_20200218_184542.jpg


Il me reste apparemment juste ce clips à retirer pour sortir l'arbre par l'avant, si je ne me trompe pas:
IMG_20200218_214749.jpg


Le problème c'est qu'il est inaccessible avec les outils que j'ai, je pense l'écarter pour le détruire et le remplacer par un neuf au remontage.

Edit: je vais en profiter pour démonter la broche et nettoyer le fond du compartiment, des conseils pour tomber cette dernière ?
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

j'en suis à ce point:

Coté arrière de la broche:
IMG_20200220_132330.jpg


Cet écrou se dévisse dans quel sens ?
IMG_20200220_132438.jpg


Dois-je retirer ce clips obligatoirement ?
IMG_20200220_132345.jpg


Je veux bien de l'aide de ceux qui l'on déjà fait car j'ai un peu de mal à progresser, merci.
 
D

dirtrider

Nouveau
Bonjour mes amis. J'ai une question sur le copieur AC280. Existe-t-il un moyen d'incliner la plaque arrière dans le sens antihoraire pour les barres de profil d'amant par rapport à la pointe du copieur?

IMG_20200222_181952.jpg


IMG_20200222_181947.jpg


IMG_20200222_181941.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Salut,

j'ai finalement réussi à démonter la broche ainsi que l'arbre comprenant le pignon abîmé, pour la broche ça n'a pas été compliqué il ne manquait plus qu'à la tirer par l'avant (vu sur un autre sujet d'AC280) par contre le petit arbre comprenant le pignon malade était plus compliqué à sortir, j'ai commandé les 3 roulements de ce dernier histoire de ne pas avoir à le démonter à nouveau.
J'ai bien attaqué à nettoyer le fond car c'est plein de dépôts, j'ai même retrouvé la crépine de la pompe à huile dévissée au fond de la boite.

IMG_20200224_145036.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Suite au nettoyage commencé hier,
j'ai retrouvé au fond de la boite (coté mandrin), une petite bille d'acier, elle est plus petite que les deux autres présentes sur la photo, je ne vois pas d'où elle peut venir:
IMG_20200225_132823.jpg


J'ai également retrouvé cette rondelle au fond de la boite coté gauche cette fois ci lors du démontage, c'est une rondelle en acier, non rectifiée, légèrement bombée, pareil je ne sais pas d'où elle vient, peut être perdue par un précédent propriétaire:
IMG_20200225_132837.jpg


IMG_20200225_132841.jpg


Merci à vous.

Edit:
je pense que la bille vient se placer entre la crépine et le tube qui monte à la pompe à huile, ce qui servirait de clapet anti retour, ça correspondrait avec le fait que je l'ai retrouvée avec la crépine au fond du carter.
BILLE.png
 
Dernière édition:
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir Florent07 ,
Exactement ce clapet sert d'anti - desarmorcage de la pompe
@ +
DAN 29
 
F

Florent07

Compagnon
Merci pour la confirmation, je l'ai mise à sa place,
du coup j'ai fait l'inventaire de toutes les pièces que j'ai démonté et après comparaison avec les schémas de la poupée fixe cette rondelle ne correspond à rien pour l'instant.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Pour le clapet oui, pour la rondelle, peut être un accident sur un entretien précédent, elle n'a rien de bien mécanique :wink:
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

j'ai donc reçu les pièces commandées Mercredi à 11H30:
IMG_20200226_131141.jpg


Début du remontage 13H et ça à mal démarré, une demi heure passée sur axe à reprendre au bleu pour pouvoir de nouveau mettre en place un pignon, 3 essais pour arriver à finalement monter cette axe comme il faut:
IMG_20200226_162940.jpg


Outil maison pour tirer la broche, la résistance de ce bois m'a agréablement surpris:
IMG_20200226_175129.jpg


Ça avance petit à petit:
IMG_20200226_194648.jpg


La boite remontée, manque juste les fils frein à ce moment:
IMG_20200226_203212.jpg


Cascade de pignons remontée:
IMG_20200226_214236.jpg


Le tour sans son mandrin pour les premiers essais moteur tournant:
IMG_20200226_215018.jpg


Essai d'usinage avec un simple dressage sur de l'acier, tout va bien:
IMG_20200228_134535.jpg


Voilà fin du remontage à 20H30 ce qui me fait plus de 7 heures de remontage mais ça fait plaisir, une bonne chose de faite.

IMG_20200226_175129.jpg
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Salut Flo, effectivement c'est un sacré boulot que tu viens d'effectuer! ça fait plaisir de voir passion et ingéniosité payées par la réussite!
 
F

Florent07

Compagnon
Merci, j'espère juste ne pas avoir à la refaire bientôt mais ça devrait aller ce sont des machines "solides".
 
D

dirtrider

Nouveau
Florent07 Félicitations pour votre énorme service sur AC280. Maintenant, allez faire des jetons: D

BTW: Avons-nous un utilisateur experiance AC280 avec un accessoire de copie pour cela, s'il peut y avoir quelque chose à faire avec le support de profil inclinable?
 
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir ,

Une annonce aujourdui sur ( lbc ) a 11 H 33 Gaillac 81600 dans la rubrique outillage matériaux 2 n
un superbe COPIEUR AC 280 complet (copiage longitudinal et transversal )
@ +

DAN 29
 
D

dirtrider

Nouveau
Salut Est-ce que quelqu'un sait pourquoi mon contre-écrou pour l'axe longitudinal ne fonctionne pas. Je peux le resserrer aussi fort que possible mais ça ne s'enclenche pas ... Je l'avais déjà tout séparé quand j'ai tout nettoyé et tout avait l'air OK ... Je suis confus

IMG_20200329_175747.jpg
 
D

dirtrider

Nouveau
Je ne me suis peut-être pas exprimé correctement. L'écrou hexagonal sur la photo est de bloquer le mouvement longitudinal, si je ne me trompe, lorsque vous effectuez une coupe transversale. Mais si je le resserre complètement, le mouvement longitudinal est toujours possible. Comme si je ne l'avais pas du tout resserré.
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
502
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 772
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 018
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 702
lefab63
lefab63
dh42
Réponses
11
Affichages
3 047
dh42
Haut