Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir who ,

Recherche sur le cataloge pièces détachées PLANCHE 2 poupée
voir les 2 vis pointeau rep 8 en haut a gauche
(fourchette se balade sur sont axe) vis rep 8 hs ou desserrée ou axe marqué par une vis desserrée :smt017
bon dépannage
bonne soirée

@ +

dan 29
 
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
Merci pour vos réponses tous. Mais rien de tous ça . Oui depuis que j'ai acheter le tour ça le fait. Mais j'ai peut-être une piste. Pour moi ce serai la fourchette du bas et je pence qu'il y a peut-être un dérèglement sur la petite crémaillère, une dent de trop à droite.
1578591564654.png

Voilà mais il y a plus grave, malheureusement. Dans mon précédent message je disais que la machine fonctionne bien mais c'est pas le cas. Depuis, que je fais des essais, j'ai de la vibration vraiment forte. Qu'un tour de cet taille la ne devrait pas avoir. J'ai reproduis le test de la notice pour vérifier le broutement. A un 1/10 et 1 petit mm j'ai de la vibration très forte. Même proche des mors. Donc j'ai resserrer ma broche petit à petit mais rien n'y fait... Je commence même à avoir du mal à la tourner à la main (d’ailleurs elle n'a jamais été libre depuis que j'ai le tour).
Même dans l'alu l’état de finition est médiocre.
Cette machine me pousse dans mes dernier retranchement :mad::mad:. Enfin pour l'instant très déçu de tous ça.
A+
 
M

mecanix

Compagnon
MONTAGE BARRE SINUS
bonjour
voila je viens de visionner les 155 pages sur les ac280 pour comprendre pourquoi ma barre à charioter conique n'allait pas sur mon tour
j'ai le grand transversal et la barre sinus pour petit transversal
quelle est la meilleur solution afin de me sortir de la
merci
 
M

MRG-NK

Compagnon
Ca ne tourne pas à la main....peut être qu'il y a des roues dentées qui restent embrayées....qu'elles ne devraient pas l'être, d'où résistance mécanique.
Des frottements anormaux ? des roulements usés ?
Peut-on enlever le moteur ? voir si le moteur tourne à la main voir si on peut faire tourner la machine
Moteur enlevé, on aura une approche plus fine.
des roues dentées qui ne sont plus alignées ? > donne des frottements
 
Dernière édition:
D

dirtrider

Nouveau
Hello my friends ... I'm starting to lose my mind with my gearbox. At first the floating ring was missing which I bought and installed with success. But the grinding sound and knocking sound still remains. I just changed all four bearings at the motor axis 1, 2, 3 gears and axis for A and B. I noticed that the biggest knocking sound is produced by selecting B and 3...and gradually decrease from 2 and to 1. All gears are looking good and no teeth are damaged. Here is also a video.

Bonjour mes amis ... Je commence à perdre la tête avec ma boîte de vitesses. Au début, l'anneau flottant manquait, que j'ai acheté et installé avec succès. Mais le bruit de grincement et le bruit de frappe restent toujours. Je viens de changer les quatre roulements sur les axes moteur 1, 2, 3 et l'axe A et B. J'ai remarqué que le plus grand bruit de cognement est produit en sélectionnant B et 3 ... et diminue progressivement de 2 et à 1. Tout les engrenages sont beaux et aucune dent n'est endommagée. Voici également une vidéo.


IMG_20200110_002715.jpg
 
W

who

Compagnon
Bon j'ai pris ma décision concernant mon tour Ac. Je compte m'en séparer. J'arriverai jamais à produire des pièces corrects avec cette machine. Je n'est pas les fond nécessaires pour la remettre en état correct. Je vais me laisser un mois pour la vendre avant de l'envoyer au recyclage. J'aurais jamais cru en arriver là. Menfin.
Je la avec mandrin ladner et tourelle genre precibloc. Merci à tous A plus tard
DSC_1049.JPG
 
Dernière édition:
M

mecanix

Compagnon
bonjour
j'essayerai de tire la broche pour voir l état des roulements ,qui a le ferailler autan voir ce qu'il a dans le ventre
si j'habitais plus près je te l'aurai repris pour pièces
mecanix
 
  • Réagir
Reactions: who
T

tibus

Compagnon
MONTAGE BARRE SINUS
bonjour
voila je viens de visionner les 155 pages sur les ac280 pour comprendre pourquoi ma barre à charioter conique n'allait pas sur mon tour
j'ai le grand transversal et la barre sinus pour petit transversal
quelle est la meilleur solution afin de me sortir de la
merci
salut , tu as le dispositif complet pour petit trainard ou un mixte ?
Si complet il te faudra faire des cales (10cm ?) Pour ecarter le batie de la regle du banc , et une patte d'accroche plus courte (10cm ?) . Montage similaires au debut des 155pages (me rappel plus qui)
 
L

le grand 63

Compagnon
salut , tu as le dispositif complet pour petit trainard ou un mixte ?
Si complet il te faudra faire des cales (10cm ?) Pour ecarter le batie de la regle du banc , et une patte d'accroche plus courte (10cm ?) . Montage similaires au debut des 155pages (me rappel plus qui)
bonjour des photos aideraient bien a comprendre !!??????????????
 
M

marsouin84

Compagnon
Bon j'ai pris ma décision concernant mon tour Ac. Je compte m'en séparer. J'arriverai jamais à produire des pièces corrects avec cette machine. Je n'est pas les fond nécessaires pour la remettre en état correct. Je vais me laisser un mois pour la vendre avant de l'envoyer au recyclage. J'aurais jamais cru en arriver là. Menfin.
Je la vend 400€ avec mandrin ladner et tourelle genre precibloc. Merci à tous A plus tard

Sans indiscrétion, pourquoi voulez vous en séparer ? (vous êtes évidement pas forcer de répondre)
 
T

tibus

Compagnon
relis les precedents messages sur ces deboires , cest dommages mais si la confiance/temps et argent ne sont pas dispo :|
 
W

who

Compagnon
confiance/temps et argent ne sont pas dispo :|
oui malheureusement j'aurais jamais voulu faire parti de cette famille ernault aussi brièvement. Je n'est pas envie de rentrer dans une restauration sans fin car mes moyen me le permettent pas.
Je préfère garder mon argent pour une autre machine. Mais bon je m'en rappellerais et je ne me ferais plus avoir par un vendeur qui n'est soit disant pas du métier.... Désoler je sais que ce n'est pas le bureau des pleurs mais le prochain coup, s'il y en a une, méfiance.
Malgré tous ça m'aura servi de leçon, une leçon qui coûte cher
Merci à tous pour les conseils que vous m'avez apportez. Je n'avais jamais déposé de broche seul, maintenant je c'est faire!
A+
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonsoir
Dommage de jeter l'éponge, il faut peut être faire les bons réglages de la broche.
D'abord contrôler l'état des roulements et faire les réglages en respectant rigoureusement la procédure.
D'abord desserrer l'arrière régler et mesurer le jeu à l'avant (0,015 à 0,02) resserrer l'arrière avec tous les ressorts présents.
Ensuite en ce qui concerne les vibrations il faut essayer de comprendre ce qui se passe.
Rentrer le petit chariot au maxi, s'assurer qu'il n'a pas trop de jeu et le régler et pour l'essai le bloquer.
Même chose pour le transversal.
Éviter un porte à faux sur l'outil.
Utiliser un outil hss à 45°A coupe positive et bien affûté.
Utiliser les vitesses de coupe et d'avance préconisés pour le test et s'il y a vibrations essayer de voir si c'est côté outil ou côté broche.
Vérifier aussi ton montage de tourelle, es ce qu'elle est bien assise sur toute sa surface ou juste sur l'épaulement de son axe.
Ton problème de harnais, si c'est le décalage du pignon qui est en cause, pas trop le choix faut démonter.
Vu les problèmes déjà rencontrés moi je démonterais entièrement la poupée fixe, en changeant les roulements nécessaires, quand aux roulements de broche il faut d'abord voir dans quel état ils sont.
J'ai lu quelque part qu'un forumeur de ma région avait acheté des roulements aux mêmes dimensions chez un fournisseur local (Efrapo pour ne pas le nomer).
Il était venu avec ses roulements et le vendeur lui avait trouvé des références équivalentes sans le prix des gamet.
S'il se manifeste il pourrait peut être nous en dire un peu plus
 
  • Réagir
Reactions: who
J

JJL57

Ouvrier
Chers si on prend du gamet mais du roulement de marque bien régler donne un résultat très proche.
Les gamet sont des roulements standards qui ont été triés et apairés.
 
W

who

Compagnon
Rentrer le petit chariot au maxi, s'assurer qu'il n'a pas trop de jeu et le régler et pour l'essai le bloquer.
j'ai essayer toutes les combinaisons possibles et inimaginable mais rien a faire. Je reproduis le test à la lettre avec outil à 45° ars réaffûter. Mais rien à faire même sans précharge je n'arrive pas à avoir les 0.015mm de jeu. Les roulements sont nazes et moi je crois que c'est pareil.
:(
 
J

JJL57

Ouvrier
Je conçois que tu sois un peu découragé mais prends un peu de recul et remotives toi ce n'est pas insurmontable.
Bon courage.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Essayer de réparer ce vieux tour, c'est aussi un bon entrainement pour se faire la main avec le suivant.
Les roulements usés peuvent occasionner les bruits, les vibrations.
Enlever le moteur... faire tourner à la main, et voir où il y a une plus grande résistance mécanique.
Avec le moteur, c'est moins facile d'identifier un défaut.
Un autre solution réparer, avoir une machine qui fonctionne, et la revendre, probable que réparée, même imparfaitement, elle rapportera plus qu'en l'état, presque au prix ferraille.
Sinon, trouver des personnes qui cherchent des pièces.
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
alors pour mon dispo à tourner conique c'est bon ,j'ai eu les solutions merci à tous
pour le tour who il est quasi impossible de mettre autre-chose que les gamet d origine ,et attention il y a eu plusieurs montages dia et largeur différente
je n ai pas suivi toutes tes péripéties mais une machine d occasion arrive toujours avec son lot de problèmes ,les neuves aussi d'ailleurs .
néanmoins je pense qu'il est "indispensable" souhaitable d aller au bout sinon jamais tu n'oseras retenter l aventure ,en plus la machine c'est une bonne école de la mécanique avec des subtilités que l'on ne trouvera pas ailleurs
l'ac280 est une machine qui va bien à travailler avec un bon accès et des éléments à taille humaine
,il y a une boite à vendre sur lbc je pense mais avec broche à clavette au lieu du cône A1
 
P

patduf33

Administrateur
Tu es dans quel coin ? Peut être qu'un usineur pas loin peut de donner la main pour déjà identifié le problème
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
600 Km pour moi ça fait un peu loin, dommage je t'aurais bien aider
Pat
 
M

mecanix

Compagnon
je viens de voir le post de ton tour ,finalement tu as controlé le gros roulement de broche avant de remonter la broche?
 
W

who

Compagnon
Merci à tous de suivre mes péripéties, c'est très compliqué pour moi de remettre cette machine en état, car je n'est pas envie de me lancer dans un projet sans fin pour un résultat qui ne me satisfera peut-être pas. Pour ce lancer dans un tel projet il faut avoir un tour d'avance! Ça fait X fois que je démonte ce ernault et à chaque fois je suis "au pied du mur''. J'étais conscient quand achetant un machine de 61 ans j'allais rencontrer des problèmes mais pas des aussi coûteux ! Une noix ça se refait, un axe aussi mais les roulements c'est pas pareil. Surtout ceux de la broche qui nous servent de référence pour pratiquement toutes la machine. Les roulements ont plusieurs points durs ce qui arrange pas.
Ça fait un mois que je trafic cette broche et ça fait un mois que je patine. J'ai changé de machine pour prendre du plaisir dans le travail produit avec, mais là le plaisir n'y est pas. Pourtant c'est mon métier, c'est sur qu'à 22 ans on connaît pas grand chose, surtout dans un tel métier.
DSC_1061.JPG

Voilà un essai dans l'au4g, très décevant. 0.5mm de passe avec 0.125mm par tour. Outil svjc avec dcgt pour alu :(. Je fais pas mal d'alu c'est aussi pour ça que j'avais choisi ce tour car il permet des hautes vitesses.
Merci A tous à plus tard
 
W

who

Compagnon
Je continu mes péripéties avec mon Ac. J'ai refait des test encore une fois sans résultats convaincants, malheureusement. J'ai resserrer légèrement l'écrou du palier Av. Ça vibrait bien entendu, je resserre un peu (1 à 2 mm comme la notice le préconise) vibration et broutement toujours présent. J'avais l’impression que plus je serrais plus la vibration était forte. Dans ma tête c'était plutôt l'inverse qui devait se produire...
J'ai donc mi zéro contrainte sur le roulement et c'est là que j'obtient des résultats "meilleurs".
DSC_1062.JPG

DSC_1064.JPG

Bizarrement le tronçonnage ne marche pas mal même si la vibration est pas loin
DSC_1065.JPG

Ébauche à la plaquette wnmg 06 R08, grosse vibration mon Haulin ne vibrait pas avec cet outil.
Essai à 400tr et 0.175 mm/tr passe de prof 3mm au Ø, ce qui, à mon sens n'est pas énorme.

DSC_1066.JPG

autre essai sur Ø110....

A plus tard :)
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
un détail : le tour est-il bien horizontal ? comprendre bien à plat ?
Prendre un niveau pour vérifier... Si tout est ok, un peu en "pente" ça joue peu, mais dans ton cas, ça peut augmenter les vibrations, bruits
 
X

xav58

Compagnon
bonjour
je suis pas pro , mais quand je vois les vibrations coté contre pointe ,
DSC_1065.JPG

pour moi , les vibrations proviennent plus des chariots ....
as tu essayé d'usiner avec le petit chariot en bloquant le longitudinal ( cle de 17 ) voir même resserrer le lardon du transversal pour essayer de diminuer le jeu au max ??

xav"
 
D

dirtrider

Nouveau
Hi Who
Hope you will resolve the problem with your AC280. I read in the manual that to tight spindle bearing also can cause vibrations, but I think you solved that one.

What goes for my lathe I still have that strange knocking sound in gearbox which increase if I select slowest speeds (yellow) at B3 lever. I somehow put that problem away and started to advance further. I noticed that if I make a pass trough 15cm of longitudinal travel I get 0.20mm difference in the diameter. At the chuch is wider that at the tip. I noticed also that my bet is getting more freely in the part wher it was worked the most and it tightens if I move to the tailstock. Did anybody had this problem and grinded the rails? Can also someone tell me where is the pivit point of the gearbox to adjust that conical error of 0.20mm on the 15cm pass?

Salut Who

J'espère que vous résoudrez le problème avec votre AC280. J'ai lu dans le manuel que serrer le roulement de broche peut également provoquer des vibrations, mais je pense que vous avez résolu celui-ci.

Ce qui se passe pour mon tour, j'ai toujours cet étrange bruit de cognement et de meulage dans la boîte de vitesses qui augmente si je sélectionne les vitesses les plus lentes (jaune) au levier B3. Le levier sélecteur est bien assis. J'ai en quelque sorte résolu ce problème et j'ai commencé à avancer davantage. J'ai remarqué que si je fais une passe de 15 cm de course longitudinale, j'obtiens une différence de diamètre de 0,20 mm. Au chuch est plus large qu'à la pointe. J'ai aussi remarqué que mon pari devient plus libre dans la partie où il a été le plus travaillé et il se resserre si je passe à la contre-pointe. Quelqu'un at-il eu ce problème et a broyé les rails? Quelqu'un peut-il aussi me dire où se trouve le point de pivot de la boîte de vitesses pour régler cette erreur conique de 0,20 mm sur la passe de 15 cm?
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
502
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 758
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 018
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 474
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 685
lefab63
lefab63
dh42
Réponses
11
Affichages
3 047
dh42
Haut