Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
L

lolofifi

Apprenti
bonjour a tous et bonne année 2020

je veux monter une tourelle a changement rapide sur mon tour ac 140 mais je ne sais pas quelle dimension de tourelle me faudrais t il si quelqu un pourrais me guider sa ne serai pas avec refus car je suis perdu . merci a vous . j ai trouver sa mais je sais pas plus

 
Dernière édition par un modérateur:
W

who

Compagnon
J'utilise une multifix de taille A car je peut utiliser un carré de 20 sans problèmes A+
 
L

lolofifi

Apprenti
bonjour WHO de type A cela est pas trop petit pour un AC140 vu que le centreur du bas sur le chariot fais 42 mm
 
G

Gerald62

Apprenti
Bonjour et bonnee annee a tous
Nouveau sur le fofo
J'ai fait l'aquisition d'un ac280
Qui trainé dans une ferme
A remettre en route
Il a du faire une chute a l'epoque
Le coin droit est cassé
J'ai les morceaux a ressoudé

Et retrouvé les quelque piéces manquante
Porte bas pompe
Trappe coté gauche
Manivelle poupee et 1 manivelle de tordu
Pas encore u le temps de mi mettre dessus

Je commencerai par lui faire une petite vidange.etc
Verifié le moteur electrique

Voici les photo
Screenshot_20200102-214312_Gallery.jpg
Screenshot_20200102-214320_Gallery.jpg
Screenshot_20200102-214347_Gallery.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Gerald et bienvenue sur le forum.
La graisse l'a bien protégé.
La poupée mobile avec sa semelle, et sa lampe d'origine en plus
A voir de plus près
Pat

Ajouté à la liste en tête de post
 
G

Gerald62

Apprenti
Merci de l'acceuil
ia du boulot dessus
Je les récuperez trés sale
iavez encore le mon de copeau avec les outils qui trainé dans le bac.etc..
Il aurez peu etre fini a la benne dans quelque annee.
Je vais faire le tour des 153 pages et de la documentation pour le remettre en etat
 
P

patduf33

Administrateur
Bonne lecture, et n’hésite pas à poser des questions, et nous poster des photos :wink:
Pat
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour a tous et bonne année 2020

je veux monter une tourelle a changement rapide sur mon tour ac 140 mais je ne sais pas quelle dimension de tourelle me faudrais t il si quelqu un pourrais me guider sa ne serai pas avec refus car je suis perdu . merci a vous . j ai trouver sa mais je sais pas plus

bonjour sur mon ac140 j'ai une multifixB
 
G

Gerald62

Apprenti
Sa sera fait!!:wink:
Je vai ouvrir 2.3 poste
Suite au autre machine que j'ai rentrez
Poinçonneuse mubea
Scie ultra tr240
Etc
Bonne journee
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour à tous et meilleurs vœux.
Le Multifix est très bien mais pour moi il me sera plus facile de faire les porte-outils avec le produit ci-dessous.
Je m'interroge aussi sur le modèle, il existe en 100, 200 ou 300.
Pouvez me dire lequel est adapté au AC140.
Merci

DMC-250-300 Porte-outil
1578160268826.png
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Lolofifi
Il est tout propre ce tour, fraîchement repeint.
Tu as le N° et l'année que je l'ajoute à la liste

Edit N° envoyé en MP
Pat
 
L

lolofifi

Apprenti
Bonjour à tous et meilleurs vœux.
Le Multifix est très bien mais pour moi il me sera plus facile de faire les porte-outils avec le produit ci-dessous.
Je m'interroge aussi sur le modèle, il existe en 100, 200 ou 300.
Pouvez me dire lequel est adapté au AC140.
Merci

DMC-250-300 Porte-outil
Voir la pièce jointe 522557

bonjour jeanot66

je viens juste de commander une tourelle multifix . alors moi pour mon AC140 j ai pris une A il faudrat juste aleser le dessous du corp de la tourelle pour le centrage du chariot qui et de 24 mm . le site s appele paulimot

Torreta-para-Torno-03-Tamanho-A-3.png 550 × 367
https://occasionmachines.com/fr/
 
  • Réagir
Reactions: who
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour lolofifi, merci pour ta réponse bien détaillée.
Je reconnais que cette tourelle me tente aussi, c'est un bon produit mais comme je l'ai dit dans mon précédent message ce qui me porte à choisir l'autre tourelle dont je ne connais pas le nom c'est la facilité de refaire des porte-outils en quantité suffisantes et pas avoir à changer souvent les outils et garder les réglages.
Je ne sais pas si ta tourelle A 150-300 correspond à DMC 250-300 ?
J'espère que l'on m'aidera sur ce choix.
Bonne continuation.
 
L

lolofifi

Apprenti
bonjour jeanot 66

oui j avais bien compris ta question mais je ne peux pas t aider la dessus mais t inquiete pas tu auras des reponses car il y a n a qui sont fort sur ce site . j ai mis cette tourelle au cas ou tu change de projet pour te donner une idée . bien a toi a+
 
J

Jeanot66

Apprenti
J'espère bien avoir une réponse car je sais certains utilisent cette tourelle.
J'ai cherché la réponse dans les forums mais je n'ai pas trouvé ou peut-être que je n'ai pas su m'y prendre.
 
M

Max67230

Apprenti
Bonsoir, je m'appelle Maxime je suis nouveau. Voici mon AC 280, je l'ai cherché ce week-end, la plaquette n'indique pas l'année de construction.
Il y a une petite révision qui s'impose. J'aurais quelques questions.

20200104_181226.jpg
5990580911.jpg
 
  • Réagir
Reactions: who
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Maxime et bienvenue sur le forum
A partir d'un certain N° il n'y a plus de date de fab
Ajouté à la liste
Un bon nettoyage pour déjà y voir plus clair, une tourelle à changement rapide pour plus de confort de travail
Sa lampe d'origine toujours bien
Reste à voir à l'intérieur de la bête
Pat
 
M

Max67230

Apprenti
Merci beaucoup, la boite est en bon état, faux rond de la broche 1/100, tout les jeux sont bons.

Il manque le serre cable du frein à pied, j'ai resserré le frein du fourreau, le freinage rapide de la poupée mobile ne fonctionne pas, les ressorts sont HS. Il manque la goupille fusible d'entrainement de la vis mère, les racleurs du traînard sont à refaire et le pignon 76 de la lyre et maintenue par un fil de fer.

Il n'a plus tourné depuis un moment je pense faire une bonne vidange un bon nettoyage et toute les petites choses que j'ai cité.

J'ai déjà nettoyé démonté le petit chariot et le
chariot transversal.

Controle de la broche:

20200104_184609.jpg


Demontage du chariot transversal (plein de copeaux).
20200105_142223.jpg


Remontage.
20200105_161706.jpg


Pièce manquante qui permet le blocage de translation du pignon.

20200105_181154.jpg



Bonne soirée.
Max.
 
D

dirtrider

Nouveau
What do you think will this hold. Both tooth's were destroyed by previous abuse. All made by hand.

Que pensez-vous que cela tiendra. Les deux dents ont été détruites lors d'abus antérieurs. Tout est fait à la main.
IMG_20200106_224624.jpg
 
W

who

Compagnon
je viens juste de commander une tourelle multifix . alors moi pour mon AC140 j ai pris une A il faudrat juste aleser le dessous du corp de la tourelle pour le centrage du chariot qui et de 24 mm . le site s appele paulimot
J'ai exactement la même très bonne tourelle au vu du prix. Voilà plus d'un an que je l'utilise sans problème bon choix A+
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
je souhaite une bonne année à tous.
Qui a connu l'atelier de mécanique à Seclin, rue desmazières, coin de la rue, direction Houplines
 
W

who

Compagnon
Bonjour à tous, je me tourne vers vous car j'ai un problème de point mort sur mon AC.
Les 3 gammes passe mais au point mort la gamme bleue reste engagée. Pour me mettre réellement au point mort il faut que je bouge le levier dans une certaine position.
Si je travaille en gamme bleue et que j'ai l'intention d'augmenter mon allure en gamme rouge le pignon de la gamme bleue reste engagé à certaine fois.
C'est pas pratique et dangereux. Je voudrais savoir si vous auriez déjà rencontré ce problème assez déroutant. Merci à tous.
DSC_1045.JPG

Le tour marche bien autrement :)
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, je suppose que tu parles d'un commutateur, position rouge, position bleue.
Probable le contact position bleu reste collé.... et le circuit électrique qu'il commande reste ainsi.
Si tu dois mettre ton commutateur dans une position spécifique, position autre de la tige... et appui différent sur un ressort, ou le "levier"qui commande le contact "engraine" sur la tige, qui à cet endroit n'est pas usée.
Je suppose un interrupteur électrique actionne un électromamant qui lui même agit sur une roue dentée... comme le fait le démarreur qui, avec une fourche engraine sur le moteur : "bendix (c'est une marque)"

Change le commutateur.... ou, tester l'interrupteur avec un multimetre, si on est à l'aise en électricité
ou repérer les fils : mettre une étiquette, un anneau de couleur sur les fils, démonter le commutateur, et le tester, voir si le contact est bien coupé quand on le tourne.

Autre possibilité : usure de pièces, par exemple le bout de fourchette usée, devenu trop courte pour pousser correctement une roue dentée. Dans ce cas, il y a un jeu important....
autres pannes mécanique
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Salut, désolé j'ai du mal m'expliquer je parle du sélecteur volée harnais devant la machine.
DSC_1060.JPG

Sur cette photo, mon baladeur de sélection en gamme jaune et gamme bleue est au point mort. Mais on peut bien voir que le pignon qui engage la gamme bleue est toujours engagé. C'est pas évident de comprendre pourquoi. On dirait que le point mort est décalé et plus à sa place Merci A+
 
T

tibus

Compagnon
Salut , cela a toujours fait , recent , ou bien apres intervention/demontage ?
 
M

MRG-NK

Compagnon
comme dit : un déréglage,
pas d'objet tombé qui empêcherait la translation ?
Comment est faite la commande des fourchettes qui font changer les vitesses : de la mécanique, et au bout la main qui commande, ou de la mécanique et au bout un dispositif électrique ?....
vu les autres photos : tout est manuel donc rien d'électrique pour commander. on confirme ?
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
C'est de la commande mécanique, il faut regardé si une goupille n'a pas sauter sur un des axe qui pilote les fourchettes
Pat
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
620
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 635
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 064
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 984
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 655
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 075
dh42
Haut