Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Et les plans que je t'avais mis ici ne te conviennent pas non plus ? Je sais, ce n'est pas les plans des originaux, mais faute de mieux...
 
P

patduf33

Administrateur
Bien sur que j'ai tes plans :-D mais ce n'est pas les même Ø, mais je m'en inspire pour faire ceux qui vont se monter sur mon plateau
 
V

Vieulapin

Compagnon
Le seul diamètre qui diffère est celui des trous du plateau mais si tu regardes bien j'ai fait un épaulement à 16 sur les goujons de fixation pour compenser cette différence. Il te suffirait de ne pas faire cet épaulement et c'est tout bon. Enfin, c'est toi qui vois...
 
N

NcKoncept

Nouveau
Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire d'un AC280, le soucis que je rencontre c'est pour faire des filetage. J'avais un filetage M12x150 a faire et impossible d'avoir une avance 1.5mm par tour. quelqu'un saurait il m'expliquer quelle combinaison de manette j'aurais du utiliser? ou m'expliquer comment fonctionne le système d'avance de ce tour.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour avant de pouvoir te repondre il faut savoir quelle cascade de pignons tu as sur la lyre
 
M

MacPepR

Ouvrier
Etonnant en effet, 1,50 c'est du courant. Je dirais pareil, voir la cascade de pignon. Eventuellement je pourrai compter celle en place sur le mien et qui fait les pas de 1,50.
 
N

NcKoncept

Nouveau
Me voila de retour de l'atelier.
Les pignons sont de 96/76/48 dents. Pour la photo ça n'a pas l'air de fonctionner.

Je ne comprends pas bien la notion 1/10 de pas sur le tableau des avance. Les unités du tableau sont bien en mm/tour?
Je vous remercie en tout cas de vos réponses.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour si tu as 48 en haut et 96 sur la boite d'avance la position est 5C ,bien mettre les 2 leviers de boites sur métrique et bien utilser le levier du filetage (a droite) sur le trainard et pas celui des avances de chariotage (levier du centre du trainard)
1/10 de pas correspond a 0,15mm( pour la position 5C) par tour de mandrin en utilisant les avances de chariotage
le tableau indique les avances de filetage ( le pas des vis)
 
Dernière édition:
M

MacPepR

Ouvrier
La base, c'est le pas donné par la position des leviers. Celui qu'on retrouve sur la vis-mère en fonction filetage.
Les avances longitudinales, sont 1/10eme du pas soit 0,1 mm/tour lorsque les leviers sont disposés pour donner un pas de 1,00.
Les avances transversales sont 1/20ème du pas, soit toujours dans le cas d'un pas de 1,00, une avance transversale de 0,05 mm/tour.
 
M

MacPepR

Ouvrier
J'ai regardé sur le mien qui est équipé de pignons de 96, 76 et 24 dents. Avec cet équipage, j'ai un pas de 1,50 quand je sélectionne la combinaison de leviers pour 1,50. Je peux me tromper mais je crois comprendre qu'avec le pignon de 48 il faut sélectionner un pas de 3 pour avoir un pas de 1,50.
 
J

jack81

Nouveau
Bonjour à tous.

J’ai un tour Ernault AC 280, et je suis, à la recherche d’un tableau pour l’utilisation de l’appareil à retombée dans le pas, pour faire un filetage au pas Whitworth.

Je précise que je suis novice dans le tournage, et que je ne connais pas les bons thermes.

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
R

riodac

Apprenti
tout figure sur les notices ernault (web ) et en fouillant sur le forum
 
T

tibus

Compagnon
Salut jack81 , cela a ete évoqué (j'avais posé la question) , l'appareil a retombé ne fonctionne que avec les pas metrique . Autrement il faudrait un tres grand pignon (127d) en appuis sur la vis mere
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir les gars
Le topic n'est pas une demande d'achat ou vente, merci de passer par les bonnes rubriques :wink:
Pat
 
N

NcKoncept

Nouveau
Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont bien aiguillé. le problème ne venait pas du tour en lui même mais de l'utilisateur comme bien souvent. Je n'utilisait pas le bon levier (l'utilisation de ces deux dernier n’étant pas écrit dans la doc). Sur les tours que j'utilisait au lycée, il y a bientôt 20 ans, il n'y avait qu'un seul système d'avance et non deux comme sur ce tour ci ce qui rendait les chose bien plus simple.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Et tu n'as pas utilisé d'AC 280 au lycée ? Mais comment as-tu fait pour passer à côté de cette machine sur-représentée dans l'Education Nationale ?:lol:
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Bonjour à tous
J'ai également acheté un AC140 et du peu que j'ai vu, ce doit être un des plus vieux...
Matricule 1177 du 7.11.51.
Par contre il est en triste état.

20190908_103527.jpg


20190929_162055.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faut mieux un AC 140 en triste état chez soit , qu'un en super état chez les autres :wink:
En plus pour son age, il n'a pas l'air çi mal que ça, il y a bien pire.

Marcus
 
L

LJ Scratch

Apprenti
En fait j'ai eu des surprises... Je vous laisserai jeter un oeil sur le poste que j'ai ouvert...
Mais effectivement quand il sera réparé je serai heureux!
 
P

patduf33

Administrateur
Ajout à la liste des AC140, et aussi ton topic de restauration
Pat
 
L

LJ Scratch

Apprenti
Merci bien. Je ne sais pas si on peut appeler ça une restauration, je dirais plus une remise en route...
 
M

MacPepR

Ouvrier
Voici l'extrait de la notice de l'AC 280
Nez broche AC280.jpg


Pour ma part, j'ai pris une pointe sèche CM4 normale que j'ai raccourcie à la disqueuse.
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Xav
J'ai cette pointe, je te prends les cotes
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
En fait c'est juste un CM4 dont la queue est rectifiée sur 30mm à un Ø de 21mm
La longueur du cône restant est de 111mm
20191013_224048.jpg
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
617
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 574
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 061
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 971
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 593
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 074
dh42
Haut