Advertisements

Tours AC 280 et AC 140

xav58
xav58
Compagnon
10 Novembre 2009
1 374
FR-58 nievre
bonjour
je suis pas pro , mais quand je vois les vibrations coté contre pointe ,
DSC_1065.JPG

pour moi , les vibrations proviennent plus des chariots ....
as tu essayé d'usiner avec le petit chariot en bloquant le longitudinal ( cle de 17 ) voir même resserrer le lardon du transversal pour essayer de diminuer le jeu au max ??

xav"
 
Advertisements
D
dirtrider
Nouveau
9 Décembre 2019
15
Slovenia
Hi Who
Hope you will resolve the problem with your AC280. I read in the manual that to tight spindle bearing also can cause vibrations, but I think you solved that one.

What goes for my lathe I still have that strange knocking sound in gearbox which increase if I select slowest speeds (yellow) at B3 lever. I somehow put that problem away and started to advance further. I noticed that if I make a pass trough 15cm of longitudinal travel I get 0.20mm difference in the diameter. At the chuch is wider that at the tip. I noticed also that my bet is getting more freely in the part wher it was worked the most and it tightens if I move to the tailstock. Did anybody had this problem and grinded the rails? Can also someone tell me where is the pivit point of the gearbox to adjust that conical error of 0.20mm on the 15cm pass?

Salut Who

J'espère que vous résoudrez le problème avec votre AC280. J'ai lu dans le manuel que serrer le roulement de broche peut également provoquer des vibrations, mais je pense que vous avez résolu celui-ci.

Ce qui se passe pour mon tour, j'ai toujours cet étrange bruit de cognement et de meulage dans la boîte de vitesses qui augmente si je sélectionne les vitesses les plus lentes (jaune) au levier B3. Le levier sélecteur est bien assis. J'ai en quelque sorte résolu ce problème et j'ai commencé à avancer davantage. J'ai remarqué que si je fais une passe de 15 cm de course longitudinale, j'obtiens une différence de diamètre de 0,20 mm. Au chuch est plus large qu'à la pointe. J'ai aussi remarqué que mon pari devient plus libre dans la partie où il a été le plus travaillé et il se resserre si je passe à la contre-pointe. Quelqu'un at-il eu ce problème et a broyé les rails? Quelqu'un peut-il aussi me dire où se trouve le point de pivot de la boîte de vitesses pour régler cette erreur conique de 0,20 mm sur la passe de 15 cm?
 
who
who
Compagnon
21 Octobre 2014
678
71
Hi Who
Hope you will resolve the problem with your AC280. I read in the manual that to tight spindle bearing also can cause vibrations, but I think you solved that one.
Hi Dirtrider, yes I solved the probleme by selling the lathe to somebody who have time to care of it. I don't have enough space (and money) in my shop to do a entire rebuilt. You know, my main spindle bearings was bad, my spindle nose was bad with lot of dings. Lot of bearing inside the gearbox made noise.
But the bed was clean and scratchless, all the feed screws and slides are in good condition.
These are the main reason why I sold the Ernault...:cry:

Salut, j'ai résolu le problème en vendant la machine à quelqu'un qui a le temps pour la restaurer et en prendre soin. Malheureusement je n'ai pas assez de place (d'argent et de temps) dans l'atelier pour me lancer dans une telle restauration. Comme vous le saviez, j'avais les roulement de broches qui étaient en sale état, mon nez de broche avait des coups de partout et était faussée. Plusieurs roulements dans la boite faisaient du bruit.
Mais le banc était propre et sans traces tout comme les vis et les chariots.
C'est pour ces raisons là que j'ai vendu ce Ernault.

Merci à tous pour m'avoir aidé durant cette expérience particulière et j'aurais appris plein de choses que je ne connaissais pas!

A+
 
D
dirtrider
Nouveau
9 Décembre 2019
15
Slovenia
Do someone knows for what is this tool used for ... It doesn't fit to AC280 unfortunately

Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert cet outil ... Il ne convient malheureusement pas à l'AC280

IMG_20200123_191026.jpg


IMG_20200123_191042.jpg
 
Advertisements
Haut