Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 402
FR-58 nievre
bonjour
je suis pas pro , mais quand je vois les vibrations coté contre pointe ,
DSC_1065.JPG

pour moi , les vibrations proviennent plus des chariots ....
as tu essayé d'usiner avec le petit chariot en bloquant le longitudinal ( cle de 17 ) voir même resserrer le lardon du transversal pour essayer de diminuer le jeu au max ??

xav"
 
D
dirtrider
Nouveau
9 Déc 2019
28
Slovenia
Hi Who
Hope you will resolve the problem with your AC280. I read in the manual that to tight spindle bearing also can cause vibrations, but I think you solved that one.

What goes for my lathe I still have that strange knocking sound in gearbox which increase if I select slowest speeds (yellow) at B3 lever. I somehow put that problem away and started to advance further. I noticed that if I make a pass trough 15cm of longitudinal travel I get 0.20mm difference in the diameter. At the chuch is wider that at the tip. I noticed also that my bet is getting more freely in the part wher it was worked the most and it tightens if I move to the tailstock. Did anybody had this problem and grinded the rails? Can also someone tell me where is the pivit point of the gearbox to adjust that conical error of 0.20mm on the 15cm pass?

Salut Who

J'espère que vous résoudrez le problème avec votre AC280. J'ai lu dans le manuel que serrer le roulement de broche peut également provoquer des vibrations, mais je pense que vous avez résolu celui-ci.

Ce qui se passe pour mon tour, j'ai toujours cet étrange bruit de cognement et de meulage dans la boîte de vitesses qui augmente si je sélectionne les vitesses les plus lentes (jaune) au levier B3. Le levier sélecteur est bien assis. J'ai en quelque sorte résolu ce problème et j'ai commencé à avancer davantage. J'ai remarqué que si je fais une passe de 15 cm de course longitudinale, j'obtiens une différence de diamètre de 0,20 mm. Au chuch est plus large qu'à la pointe. J'ai aussi remarqué que mon pari devient plus libre dans la partie où il a été le plus travaillé et il se resserre si je passe à la contre-pointe. Quelqu'un at-il eu ce problème et a broyé les rails? Quelqu'un peut-il aussi me dire où se trouve le point de pivot de la boîte de vitesses pour régler cette erreur conique de 0,20 mm sur la passe de 15 cm?
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
802
71
Hi Who
Hope you will resolve the problem with your AC280. I read in the manual that to tight spindle bearing also can cause vibrations, but I think you solved that one.
Hi Dirtrider, yes I solved the probleme by selling the lathe to somebody who have time to care of it. I don't have enough space (and money) in my shop to do a entire rebuilt. You know, my main spindle bearings was bad, my spindle nose was bad with lot of dings. Lot of bearing inside the gearbox made noise.
But the bed was clean and scratchless, all the feed screws and slides are in good condition.
These are the main reason why I sold the Ernault...:cry:

Salut, j'ai résolu le problème en vendant la machine à quelqu'un qui a le temps pour la restaurer et en prendre soin. Malheureusement je n'ai pas assez de place (d'argent et de temps) dans l'atelier pour me lancer dans une telle restauration. Comme vous le saviez, j'avais les roulement de broches qui étaient en sale état, mon nez de broche avait des coups de partout et était faussée. Plusieurs roulements dans la boite faisaient du bruit.
Mais le banc était propre et sans traces tout comme les vis et les chariots.
C'est pour ces raisons là que j'ai vendu ce Ernault.

Merci à tous pour m'avoir aidé durant cette expérience particulière et j'aurais appris plein de choses que je ne connaissais pas!

A+
 
D
dirtrider
Nouveau
9 Déc 2019
28
Slovenia
Do someone knows for what is this tool used for ... It doesn't fit to AC280 unfortunately

Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert cet outil ... Il ne convient malheureusement pas à l'AC280

IMG_20200123_191026.jpg


IMG_20200123_191042.jpg
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 595
Pas de Calais
Hello,
is not a poster but un calendar .....
 
D
dirtrider
Nouveau
9 Déc 2019
28
Slovenia
Let's get serious :D
Is there no one that would know for what is that lathe tool holder used for?

Soyons sérieux: D
Personne ne saurait à quoi sert ce porte-outil de tour?
 
R
Rodjeur
Ouvrier
22 Août 2008
355
Hi
This base clamping is for me specific to (old) TSCHUDIN grinders...
Regards.
 
A
arnaud87
Nouveau
31 Jan 2020
3
Bonjour, je viens de faire l’acquisition d'un tour Somua AC280. Il n'y avait de mors avec le tour et je ne trouve pas la référence du mandrin. Il fait un diamètre extérieur de 160mm. Comment puis-je trouver la référence des mors à acheter?
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 415
FR-33 Bordeaux
Bonsoir Arnaud et bienvenue sur le forum

En principe si c'est celui d'origine en Ø160 c'est un Ladner, référence bien connu de mandrin
Un photo de la bête :-D
Pat
 
A
arnaud87
Nouveau
31 Jan 2020
3
AC280.jpg

Bonjour, merci pour la réponse, effectivement les cotes correspondent à un ladner 160. Connaissez-vous un endroit pour acheter des mors durs de rechange?
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 415
FR-33 Bordeaux
Tu peux questionner Ladner directement mais le prix risque de piquer un peu
 
D
dirtrider
Nouveau
9 Déc 2019
28
Slovenia
Hello my friends... I just got the manual for AC280 in english language. You can upload them to this thread if administrator is interested?
Best regards, Peter

Bonjour mes amis ... Je viens de recevoir le manuel de l'AC280 en anglais. Vous pouvez les télécharger sur ce fil si le administrateur est intéressé?
Cordialement, Peter
 
Florent07
Florent07
Ouvrier
3 Jan 2019
379
FR-07
Bonjour,

je vais bientôt attaquer le démontage de la broche de mon tour pour le changement d'un des pignons, je vous posterai des photos.
 
Florent07
Florent07
Ouvrier
3 Jan 2019
379
FR-07
Bonsoir,

comme prévu j'ai commencé à démonter une partie de la boite de vitesse pour accéder au pignon malade:
IMG_20200218_181015.jpg


Je bute pour retirer ce train de pignons:
IMG_20200218_193310.jpg


J'ai retiré de ce coté l'écrou et la rondelle et de l'autre coté la poulie ainsi que les deux vis qui tiennent le "pallier":
IMG_20200218_192544.jpg


Je n'arrive pas à sortir l'axe car au bout d'un moment les pignons butent sur la fonderie de la boite, comment désolidariser le roulement coté mandrin car il vient avec l'axe ?
 
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