Tours AC 280 et AC 140

Compagnon
4 Janvier 2013
2 448
89200 AVALLON Yonne
Bonjour editux
(HSM AC 280, je pense à 1973.)
Pourquoi HSM, Henry Ernault Somua Montzeron,
Voir en bout du banc arrière s'il y a des numéro de frapés à froid sur les glissières,
car 1973 sont dans les dernières années de fabrication, il à les poignées Cholet.

Le banc peut être durcis par induction,
suivant l'usure constatée, deux solutions: la rectification, ou le pierrage avec une bonne pierre india.
je vois qu'il est équipé avec une visu deux axes.
Quel sont les accesoires qui le complète ?
Cordialement.
jpal7@
 
Nouveau
8 Mars 2018
2
Je m'excuse de l'échange HSM est l'acronyme CAM de l'inventeur "autodesk" HES.

Oui la marque 1973.
Dans l'application des règles, j'ai fabriqué des supports en aluminium.
Le point est spécial, ils ont une vitesse rapide et micrométrique, cela fonctionne très bien.
Toute suggestion de meulage de précision.
En ce moment, j'ai le tour avec une voiture sans pilote, je vais envoyer des photos quand je roule.

Merci
 
Ouvrier
20 Juin 2017
375
Figeac(46) Toulouse(31)
Apprenti
3 Janvier 2019
67
Aubenas (07)
Bonjour,

je possède depuis peu un AC 280 n°5832 du 28/12/65,
j'ai commencé à le vérifier et à le nettoyer.

IMG_20190213_1528421.jpg


IMG_20190213_1529131.jpg


IMG_20190213_1529391.jpg


J'ai avec de nombreux outils, une lunette fixe, deux tourelles, deux mandrins de perçage et une pointe tournante.
Il devrait être opérationnel d'ici un mois.
 
Compagnon
4 Janvier 2013
2 448
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir
Apparament il était équipé d'une régle conique,
Donc il a un petit chariot transversal, avec le guide pour se fixer sur la régle conique.
Tu trouvera les plans sur le forum.
Le bras et la boite à bouton, c'est plus facile pour l'utilisation, quand il est fixé sur le trainard.
L'arrosage d'origine passe à travers le bras support bouton.
Cordialement.
jpal7@
 
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Apprenti
3 Janvier 2019
67
Aubenas (07)
Bonsoir,

merci pour ces infos, concernant la boite à bouton, je regarderais mieux demain, mais je dois pouvoir le remettre en configuration d'origine (si la gaine est assez longue).

Egalement, quelle huile utilisez vous pour les différents "graisseurs" du tour ?
 
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