tours 535 progres

  • Auteur de la discussion lourss
  • Date de début
L

lourss

Apprenti
bonjour,

j'ai l'occasion de me procurée un tours progres 535.
je sais que c est un model assez vieux mais ma fois je me dit, une petite remise en état de la bête si besoin et j aurais une machine qui ne me limite pas trop en longueur entre pointes et diamètre de pièce usinable.

il servirais essentiellement pour de la pièces agricole et tp.

donc avant de faire l achat j'essaye de me renseigner un peut pour trouvée des documents ou fiches technique de l'engin.
déjà rien que pour avoir une idée du poids pour organiser le transport. personnellement je l'estime a 3t5 +-

Quand penser vous ?

vu qu'il na plus servis depuis un certain temps les glissières son bien rouillée . cela pose problème ou un bon nettoyage suffit?

es que l un d'entre vous a déjà travailler avec ce model ou un similaire, la réalisation de filetage était t'elle complique ?


merci d avance pour vos réponses, je vous posterais quelles que photos après avoir été le voir.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
J'ai bossé 5ans sur un Progrès 570, jamais de sproblème, les vidanges à temps, le graissage etc,, Il y avait moteur vraiment puissant 11 KW en 380 V,,,
Il est bien conçu solide si tu en prend soin,
la plaquette pour les filetages est très claire , pas besoin de gros efforts de réflexion, que des leviers à sélectionner,,,
Il est très lourd, en effet, 3 T 5 serait un minimum déjà pour déposer la contre pointe et le mandrin il faut un moyen de levage
 
L

lourss

Apprenti
Salut,

Merci de ta réponse mwm, ha ç est cool si il est assez facile d utilisation , vu qu il servira à l occasion ét que niveau filtrage j en ai plus fait depuis l écoles sa m'aidera beaucoup je pense .

j essaie d allée le voir samedi.
Pour le transport j aurais pas trop de soucis , j ai un porte char avec camion grue à disposition çe qui m inquiète le plus ç est le sortir d ou il est....

Je sais qu il y a une lunette fournie avec, apres pour le reste on verra sur plaçe.
 
M

mwm

Compagnon
hey,
Ramasses tout, n'oublies rien,,, après c'est foutu,,,
Tu verras que c'est une bonne bête,
Il ya des trous dans le bâti pour passer des barres et l'élinguer, ne te trompes pas sur la résistance des sangles, sinon tu risques de croquer le banc, après c'est bon pour le chalumeau !!!
S'il reste au sol, tu peux le monter sur des poutres de bois pour le faire avancer sur des rouleaux entre la boite et le le banc sous la contre pointe, et tu tires horizontal en retract avec la flèche de ta grue
Il y est bien entré donc la sortie est possible!!
Fais gaffe à tout, doigts, pieds , basculement,et DOUCEMENT les manoeuvres,,,, A ++
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Si tu es pas trop à la bourre ..fais nous des photos ..et bon courage

Merci

Cordialement

Freddy
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Si je me souviens bien la partie du banc du 570 était de 1500 mm à ras de boite de vitesse et un grand "rompu " pour le passage de volant à aléser,,,
 
L

lourss

Apprenti
Bonsoir ,

Je prend bien notes de tous vos précieux conseils.

Le rdv est prit je vais le voir samedi , donc samedi soir vous aurez pleins de photos Ét pleins de questions
 
M

mwm

Compagnon
bonjour, je vais voir si j'ai encore des infos de quand je bossais sur ce tour,
Quand ils ont dissous l'unité mécanique il est passé au chalumeau, tas,d'ignares,
C'est souvent comme cela et c'est chez un ferrailleur que j'ai sauvé ma fraiseuse VEB il manquait l'arbre qui entrait dans la tête universelle ,un cône pour du CM4 et du chariotage, rien de bien compliqué en fait, le ferrailleur collectionnait les voitures TR3 et en électricité c'était uen bulle grosse comme une mongolfière , il avait les plans en anglais, je lui ai recâblé ses voitures et il m'a donné la VEB,
Je te remercie encore mon pote Richard, p c q j'en ai fait du boulot sur cette machine , si,si,
Vite samedi ,s'il fait froid les élingues et chaînes à 1/2 charge sinon casse,,,,A ++
 
L

lourss

Apprenti
Hello,

Oui je sais en générale beaucoup de machines outils passe à la ferailles quand il remplace ou mette la clef sous la porte .
En Belgique on avait récupéré une grosse radial à la ferraille aussi .si je me souviens bien il avais fallu trois fois rien pour la reméttre en route.


Je passe mes soirée à essayée de trouvée des infos sur se tour mais pas grand chose lôl.
J ai apris grâce à ce forum que ç était une marque belges.


D'après le propriétaire actuelles il pèserait 7 tonnes . Sa me semble énorme!

Es que a l'époque il indiquait le poids des machines sur une plaquette riveter à la machine ?
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Oui c'était une marque réalisée pour les grosses entreprises je pensait à Cokerill et Acec, Vieille Montagne, mais il y en a eu d'autres qui ont disparus!!!
Mon fournisseur était Général Tools à Bruxelles , est ce que cela existe toujours ???? ils avaient beaucoup de choses pour ces vieilles machines!!!
Je verrais vers 4 T, je l'ai déménagé seul sur du carrelage en lui montant des poutres de 8 X 23 en bois tirefonnées sous les pieds et comme les Romains à la pince centimètre par centimètre,
Prends des rouleaux bien plus larges que ce que tu as besoin pour rouler et surtout pour ne pas te faire aplatir!!! et pouvoir les mettre à 45° pour tourner,,,,
Sur le mien il n'y avait pas de plaque de poids le plus simple est de cuber le volume des pièce et X par 8
A ++
 
L

lourss

Apprenti
Bonsoir,

Merci de toute t est information nwm

Ç est à cela que je pensait pour àvoir une idée àu plus juste du poid .

Pour le transport ét chargement sur plaçe ç ext bon on réussi à fair décaler le transport de l oncle d un amis qui venais à vide sur Brest . Il fera un crochet par la avec son porte char ét son merlo pour le chargée . À condition qu il pèse pas plus de 4t ... pour le décharger à l'atelier j ai un manitou qui lève 5 t à disposition .

Il ne reste plus qu à voir l état de l engin samedi... j ai hâte d'y être .
 
L

lourss

Apprenti
bonsoir,

hé bien voila on est pas encore propriétaire mais samedi prochain le chargement du joli bébé est prévu....
ancien tour d un atelier de mécanique il a été acheter par son propriétaire actuelle pour lui éviter la ferraille , mais celui si ne sans n'ai jamais servi.
toujours stocker a l abris il a été recouvert d une substance grasse , (oïl mélanger a de la graisse ou je ne sais coi) mais sa le protège pas trop mal de l humidité et la corrosion.

mise en route impeccable , essaie de toute les vitesse nickel tous passe sans bruit suspect. enclenchement de la visse mer nickel, les avances automatique fonctionnes.
niveau jeu je n ai rien vu d’alarmant , l’état des glissières du banc on l air correcte. il est fourni avec un jeu de pignon complet et lunette fixe et a suivre , un plateau supplémentaire et un tas outils.

bon fini de parler place aux photos

20170121_164932.jpg

20170121_165011.jpg


20170121_165033.jpg


20170121_170230.jpg


20170121_170244.jpg

20170121_170313.jpg


20170121_170710.jpg


20170121_170803.jpg
 
L

lourss

Apprenti
Salut,

he voila çe matin ç était le chargement du tour ét direction la maison
Pour le poids ç est sur il pèse moins de 3tonnes 5 on avais un merlo qui ne lève pas plus de 3t5 ét aucun problème pour le lever et charger sur la semi.

Le voila positionnée à sa nouvelle places.

IMG_0435.JPG


Prochene étape le nettoyage ...


Bonne soirée à bientôt
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

C'était une usine "S.A. LE PROGRES INDUSTRIEL" située à Lot près de Bruxelles, mais cette société a fermé ses portes depuis bien longtemps.

Cordialement.

Jacques
 
L

lourss

Apprenti
bonjours,

hier c’était dégraissage :wink:

20170204_135754.jpg
20170204_135801.jpg
20170204_135826.jpg
20170204_135817.jpg


une journée a 3 pour le retrouver plus ou moins propre.
la prochaine étape sera la peinture ;p

sur vos ancienne machine avez vous monter des dispositif de sécurité style bouton d arrêt d urgence etc etc...?
je me pose la question si j en installe deux ou pas! dans ma première idée il y en aurais un integrer sur le nouveau boitier de mise en service fixer sur le dessus du couvercle de boite et le deuxièmes en bout de banc.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Tu peux aussi ajouter une ligne de vie ou système équivalent en rigide. Perso je trouve ce système très sécurisant car on peut arrêter la machine de n'importe où sur le banc avec les mains ou le ventre.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Tu peux avoir une ligne de vie avec un câble d'acier entouré de plastique comme les lignes de vie des concasseurs dans les carrières, simplement tendu avec un tendeur à lanterne sans plus et quand quelque chose s'appuie dessus c'est l'arrêt; en fait un contact qui s'ouvre et câblé en série dans la commande arrêt
Sur le mien, le moteur tournait toujours dans le même sens et c'était un levier qui enclenchait le sens de rotation en suivant le traînard, p c q les démarrages étoile triangle cela s'entend et c'est limité en nombre par heure,
Il était câblé en Tri 220 V donc un moteur 220 V / 380 V convenait très bien,
Avec le 400 V tri actuel, tu n'aurais que l'occasion de démarrer en direct si ton disjoncteur l'accepte,,,ou changer de moteur pour un 400 V en triangle et 700 V en étoile,,,
A moins qu'un variateur suffisamment costaud puisse s'installer, pour donner du 220 V tri au départ du mono, si c'est le cas et garder le montage étoile triangle en automatique avec sa tempo, ce qui donne 230 V sur le couplage étoile 400 V et puis en triangle 230 V sur 230 V, montage dit direct,,,
A ++
 
L

lourss

Apprenti
oui pas bêtes l idée de la ligne de vie , y en d installer sur la rouleuse de tôle au boulot.

pareilles pour celui si MWM le moteur tourne toujours dans le même sens. sous les leviers de sélections de vitesse il y a un petit levier qui serre a inverser le sens de rotation de la broche. et sur le traînard y a un levier qui sélectionne le sens de déplacement du traînard ou du transversale.
celui si est équiper d un moteur triphasé 220 / 380 volt de 7.6cv. dans mon cas il sera câbler en 380 et démarrage direct, je ne devrait pas avoir de soucis pour le lancer.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
7,6 Cv , soit 6 Kw, c'est 15 A en pleine Charge au démarrage c'est 7 X 15 A donc 110 A au démarrage en direct pendant 10 secondes,,, du câble de 4 mm² pour 20 mètres de ligne ,,,,
Qu'est ce que tu as comme abonnement? Un 18 Kva c'est 30 A au disjoncteur général serait "bien" mais déleste le reste pour démarrer,,, sinon il te faudra une lampe frontale pour retrouver le tableau électrique
A ++
 
L

lourss

Apprenti
bonjour,

aucune idée de l abonnement électrique de l,hangar, je vais regarder les contrat pour voir .
sur la plaquette du moteur il est donnée pour cv 7.6 - volts 220 amp 20.6 cos 0.96 et en version volt 380 amp 11.8 cos 50
c est un moteur asynchrone type KVA35 cl4 a 3 pôles. fabriqué en Belgique a ganq chez SEM.
il auras sa ligne directe au tableau. niveau section je comptai demandée a un collègue électricien de me confirmer mon choix mais tu viens de le faire lol

merci de t est conseils et information :wink:


par hasard es qu’une personne serait me dire comment modifie le titre du poste ?
j 'aimerais y enlever le "info" vu que je recherche plus des infos mais que j ai le tour et suis entrain de lui refaire une petite remise en forme avant de le remettre en route.
merci .
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour ,
en démarrage direct c'est ainsi, pendant une dizaine de secondes tu es à cette intensité,
La section des fils peut paraître grosse mais tu auras pas de chute de tension qui augmenterai encore l'intensité pendant le lancement du moteur, qui lui doit entraîner une boîte de vitesses froide et parfois l'huile colle bien les engrenages au carter, le disjoncteur ne sera pas d'accord en coupant l'alimentation ....
Si le local est chauffé cela ira à peu près pour démarrer, s'il est froid ou en température négative ce sera plus difficile parfois impossible tant que l'huile n'aura pas sa température, autant le savoir en ne faisant qu'UN démarrage puis le montage , le moteur se chargeant de faire circuler l'huile de boîte à vide , sans charge, ou de faire tourner à vide le mandrin quelques minutes,,
J'ai eu d'autres machines à entretenir, où il y avait une carotte chauffante pour l'huile, notamment des compresseurs qui devaient démarrer à froid le lundi matin sans surveillance humaine, cela devait démarrer, sans soucis et les cuves pleines d'air comprimé pour produire à 06 H 00 du matin ...
Si c'est ton cas , remplace le bouchon de vidange par une carotte chauffante, il yen a des thermostatées en 220 V mono, que tu peux mettre en service avec une minuterie ou en heure creuse si tu as l'abonnement, comme pour un cumulus,,, Pour les questions électriques tu es à la bonne adresse A ++
 
L

lourss

Apprenti
Bonjours,

Merci jms pour le miens je vais allée lire cela tout de suite .


Mwm, encore merci pour toute t est information .
Ici sur la pointe finistérienne , on a rarement dès température négative à l extérieur et encore moins à l intérieurre lôl. En générale on est toujours au alentour des 5 dégrée au plus froid et 20 dégrée au plus chaud l été mdrrrr...

De que j ai fait le schéma électrique je vous le présentes .


Bonne soirée merci
 
L

lourss

Apprenti
Bonsoir

N'ayant pas eux trop le temps de poster voici 3 photos du tour peint.
Il n est toujours pas branchée . Le wk prochain un électricien passe pour tirée la nouvelle ligne ét si il a reçu les pièces il tournera


Si j ai 5 minutes cette semaine je vous prend dès photos plus propres.



IMG_0459.JPG
20170210_182448.jpg
IMG_0458.JPG




Bonne soirée
 
L

lourss

Apprenti
Bonjour ,

Tiens de puis tout ce temps le tour a enfin été mît en route et fonctionne pas trop mal pour son âge.
Je suis entrain de lui installée un système de lubrification « microlub » en lisant tout vos poste sur le forum je trouvais sa pas trop mal .

Aujourd hui on la vidanger , vu que le niveau d’huile était un peu bas me suis dit autend vidanger et remettre de la neuve de dans sa seras que mieux .

Mais qu elle huile mettre? Je vois que sur le forum beaucoup utilise de la 80w90 pour boîte de vitesse . Demain j irais en chercher 25litres. J ai pu lire aussi qu il fallait de la gl4 pour éviter de détériorer les bague en bronze et d autre dise que la gl5 ç est pas grave non plus . Que croire ?


Demain je vous ferais des photos de tout l ensemble
 
L

lourss

Apprenti
Bonsoir,

Vous avez pus lire sur le poste de boug racing, que j ai un soucis de graissages sur le tour .
Es que sa serais possible que le tour ne soie pas équiper de pompe à huile pour faire remonter l huile au palier?
Voici des photos de là canalisations de graissage et du couvercle.
1B2B5C35-9871-42F0-BF62-A3066EED6C55.jpeg
B992B008-49D6-4F38-9DC9-0FDC83168538.jpeg
Es que sa serais possible que l huile soie sensée être projecté par la pignognerie et passe par le passage qui est dégager dans le capot pour alimenter toute la rainure de graissage .

Boug racing a donnee une idée du moteur qui tournerais à l envers et donc la pompe à huile n’en refoulerais pas , mais même en changeant le sens de rotation du moteur je n ai pas vu de remonter d huile .
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
L
Réponses
17
Affichages
3 008
françois44
françois44
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
A
Réponses
8
Affichages
2 266
Adël9074
A
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
M
Réponses
42
Affichages
4 732
Squal112
Squal112
Haut