Tournevis aimanté

F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je suppose que l'astuce est connue, mais au cas où ... un petit aimant en bout de tournevis permet de faire tenir les vis acier collées au tournevis :-D

DSCN1365.JPG


Cordialement,
FB29
 
P

Papygraines

Compagnon
l'astuce est connue
Et bien non, je viens de demander à ma grand-mère et elle ne connaissait pas ! Merci pour elle !
Blague à part, il est toujours "pédagogique" de partager ses connaissances et astuces, donc même si ça sert seulement à un membre...
Les autres peuvent toujours passer leur chemin, ou s'en amuser un peu ! :tumbsupe:
Amitiés
PG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Encore plus efficace avec un aimant néodyme. Par contre, il faut ensuite démagnétiser le tournevis car lorsqu'il est aimanté ça pose parfois des problèmes.
 
J

joumpy

Compagnon
Et on trouve de très bons aimants neodyme dans les disques durs
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Je connaissais déjà cette astuce que j’utilise souvent, c’est sympa de la part de @FB29 d’en faire profiter à ceux qui l’ignoraient :smt023
Dans le même genre, il y a aussi la solution de mettre un peu de graisse (bien compacte) au bout du tournevis: ça suffit bien souvent pour les petites vis.
Sinon, pour éviter de magnétiser le tournevis, il y a aussi la solution de la vis plantée dans un bout de scotch...

8CF85BB8-8C5C-40EB-B75A-E25FDE165EEA.jpeg


...que l’on vient ensuite rabattre sur la lame du tournevis:

F23BFA7D-0230-49C2-B242-424A00E6F3AC.jpeg


Il suffit ensuite de tirer sur le tournevis avant serrage complet de la vis, enlever le bout de scotch et terminer de serrer la vis.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
et il y a aussi le tournevis qui retiens la vis….
La partie rouge coulisse pour entrer la vis puis se retracte par l'effet d'un petit ressort
tres pratique ,plus besoin de scotch !!
20190820_113104.jpg


JPAUL :drinkers:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
il existe cela: deux lames côte a côte qui se raprochent quand on descend la bague, les lames étant en biais, cela augmente l'épaisseur a l'extrémité... et coince dans la fente de la vis.
1566326918489.png

1566326950273.png

On a vu aussi: système à aspiration par petit vacuum, billes de maintien...

Slts
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039

Il existe également un système à pince pour tenir les vis à tête fendue.
Parfois inefficace si la vis est logée dans un trou trop étroit et profond.

tournevis.jpg



Serge.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Je me suis dépanné aussi des fois avec de la patafix ou de la pâte à modeler ! Pratique avec des vis inox non aimantables...
A tantôt
PG
 
B

Baf

Compagnon
Bonsoir,

Super l'idée !

Comme Papygraines j'ai essayé avec des vis inox et ça fonctionne pas :mrgreen:

:jedwouhor:

Ã+

Baf
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Les mécaniciens eux ils mettent une " noisette " de graisse ou du Suif sur la vis ou l'écrou pour le tenir gentiment sur la clé ou le tournevis :mrgreen:
 
B

Baf

Compagnon
Zut pas vu le post de
Bonjour ,

Les mécaniciens eux ils mettent une " noisette " de graisse ou du Suif sur la vis ou l'écrou pour le tenir gentiment sur la clé ou le tournevis :mrgreen:

Bonsoir,

j'avais toujours et encore maintenant un morceau de joint butyl dans le coffre à outils 8-)

Ã+

Baf
 
B

Billman

Nouveau
Bonjour
Trop rigolo votre post vous avez oublié le bout de papier chiffon pour coincer l'ecrou dans la douille ou la cle à oeil .... La graisse reste le meilleur assistant dans ces cas là , mais tout reste relatif .
a bientot
 
V

Vergobretos

Compagnon
coincer l'ecrou dans la douille ou la cle à oeil
Bjr,
nous parlions de trucs pour les vis et pas pour les écrous...
pour les écrous il y a des clés avec des joncs de maintien (vus sur les chaines de montage...),
La vis sans tête à bille ressort sur le coté d'une douille, un aimant rondelle collée au fond de la douille etc..
La graisse reste bien-sûr le plus usité par les mécanos en dépatouillage car pas onéreux et pas répétitif.
slts
 

Sujets similaires

O
Réponses
2
Affichages
631
Okuma68
O
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 748
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
14
Affichages
572
fred 69
fred 69
D
Réponses
8
Affichages
329
Doctor_itchy
D
P
Réponses
8
Affichages
404
proto60
P
lion10
Réponses
7
Affichages
19 625
Jack bel
J
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
556
F
A
Réponses
16
Affichages
738
atsju
A
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 731
Yokogumo
Yokogumo
J
Réponses
23
Affichages
1 618
jerome42000
J
B
Réponses
8
Affichages
640
BERTHOUD
B
Haut